Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FUNKE ATR833-II au banc test

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Jeudi 3 Mai 2018 15:57

Rarald a écrit:Je suis allé voir quelques unes de ses interventions. Péremptoire, toujours à répondre à côté, à être approximatif tout en prétendant être précis, et bien sûr le dénigrement arrive très vite car ce sont les autres qui ne comprennent rien ; bref de mauvaise foi. J'en ai eu un comme ça dans ma boîte, et c'est incroyable comment un seul employé sur cinquante peut absorber d'énergie. Le pire, c'est qu'il faut du temps pour s'en rendre compte car généralement ces personnes sont très talentueuses pour convaincre leur entourage qu'elles sont géniales. Et dès qu'on évoque le problème de comportement, la victimisation commence...


Bon pour éclairer l'esprit du petit Rarald agressif et méchant, sur l'encombrement spectral des anciennes radios 25 KHZ qui le perturbe, il peut faire comme tout le monde l'expérience suivante s'il dispose d'un aéroplane équipé en 8,33 et bien sûr qu'il sache piloter.

1-Montez entre 5000 et 10.000 Ft, un week end de beau temps c'est mieux et plus démonstratif.

2- Ecoutez le trafic sur 123,500 qui doit être encombré

3- Passez sur 123,510 c'est à dire 8,33 Khz plus haut

     Si vous n' entendez rien c'est que toutes les radios émettant sur 123,5 ne débordent pas sur le 8,33 Khz adjacent supérieur.


4-Passez sur 123,490 c'est à dire 8,33 Khz en dessous de 123,500

     Si vous n'entendez rien c'est que toutes les radios émettant en sur 123.5 ne débordent pas sur le 8,33 Khz adjacent inférieur.     

Vous conviendrez que c'est une belle démonstration simple et efficace

Après Rarald et Jodellissimo peuvent s'unir pour se procurer un analyseur de spectre au pas de 1 Khz et tester des radios 25 Khz et publier bien sûr les résultats sur ce forum ça changera de leurs arguments se limitant aux insultes.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Jeudi 3 Mai 2018 17:09

Cher Gilles 123,505 si vous êtes là, j'ai reçu cette radio 8,33 avec des fils en cuivre étamé, les gens de FUNKE sont-ils des has been du câblage.... je m'interroge, ils vont alourdir mon avion d'au moins 30 grammes, il va falloir que je recalcule toutes mes distances de roulage.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 3 Mai 2018 19:43, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Gilles131 le Jeudi 3 Mai 2018 18:16

Et n'oublie pas l'influence sur le centrage, à calculer également!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6887
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Jodellissimo le Jeudi 3 Mai 2018 21:31

Tontonlyco a écrit:
Rarald a écrit:Je suis allé voir quelques unes de ses interventions. Péremptoire, toujours à répondre à côté, à être approximatif tout en prétendant être précis, et bien sûr le dénigrement arrive très vite car ce sont les autres qui ne comprennent rien ; bref de mauvaise foi. J'en ai eu un comme ça dans ma boîte, et c'est incroyable comment un seul employé sur cinquante peut absorber d'énergie. Le pire, c'est qu'il faut du temps pour s'en rendre compte car généralement ces personnes sont très talentueuses pour convaincre leur entourage qu'elles sont géniales. Et dès qu'on évoque le problème de comportement, la victimisation commence...


Bon pour éclairer l'esprit du petit Rarald agressif et méchant, sur l'encombrement spectral des anciennes radios 25 KHZ qui le perturbe, il peut faire comme tout le monde l'expérience suivante s'il dispose d'un aéroplane équipé en 8,33 et bien sûr qu'il sache piloter.

1-Montez entre 5000 et 10.000 Ft, un week end de beau temps c'est mieux et plus démonstratif.

2- Ecoutez le trafic sur 123,500 qui doit être encombré

3- Passez sur 123,510 c'est à dire 8,33 Khz plus haut

     Si vous n' entendez rien c'est que toutes les radios émettant sur 123,5 ne débordent pas sur le 8,33 Khz adjacent supérieur.


4-Passez sur 123,490 c'est à dire 8,33 Khz en dessous de 123,500

     Si vous n'entendez rien c'est que toutes les radios émettant en sur 123.5 ne débordent pas sur le 8,33 Khz adjacent inférieur.     

Vous conviendrez que c'est une belle démonstration simple et efficace

Après Rarald et Jodellissimo peuvent s'unir pour se procurer un analyseur de spectre au pas de 1 Khz et tester des radios 25 Khz et publier bien sûr les résultats sur ce forum ça changera de leurs arguments se limitant aux insultes.


Mort de rire, je peux te passer mon analyseur perso, car ce que tu as montré de tes matos de mesure, c'est des trucs de cibiste Image      Bon sauf peut être la charge fictive 50 ohms.
Ou il est ton analyseur "Mister has been", et ton fréquencemètre de course (on en voit pas grand chose).... c'est surement pas mon AGILENT. Et ton oscillo, c'est du bas de gamme on dirait, je préfère mon numérique 4 Voies couleurs. On descend au dessous du KHz de résolution, et on a des fonctions "math" qui permettent pas mal de choses.
Et tes courbes ne ressemblent nullement à celles de l'UIT, vu qu'on ne parle pas de la même chose, et tes ellipses de Fresnel (cela se calcule de manière basique....avec une simple calculette )
Tu crois impressionner, mais tu ne sais que balancer des "gros titres" et des liens internet pour noyer le poisson. On sent bien que tu n'as jamais fait de hautes études en électronique, et tu étales ta petite science sur un forum qui n'est pas dédié à l'électronique. Curieux que tu fasses silence sur le site que je t'ai filé, consacré à la radioastronomie, et avec la description d'un radiotelescope 10 GHz avec 6 paraboles et LNB.
Retourne à ta télé avec une bonne EL509 pour le balayage ligne. Et si t'es bidouilleur, tu peux même te monter un ampli avec 4 EL509  (grilles à la masse), et foutre ta bidouille derrière ta cibi (canal 19, les routiers), en en AM....ça t'ira bien Image
Avec un peu de chance, tu baveras en VHF, 25 Khz, 8.33 et touti quanti .....

Mais j'entend l'animal qui rigole, il tente de faire HI HAN mais il a besoin que tu lui donnes des cours Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Philippe Warter le Jeudi 3 Mai 2018 21:36

Et la position verticale du CG. Avec une aile basse, ça risque de déclencher sévère.
C'est le plus gros problème de ces nouvelles radios, le déclenchement.
Dans le Jodel, j'ai été obligé de la positionner sous le tdb. Depuis, la stabilité en roulis est bien meilleure qu'avec la 25 khz précédente.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Jeudi 3 Mai 2018 21:58

Jodellissimo a écrit: c'est surement pas mon AGILENT. Et ton oscillo, c'est du bas de gamme on dirait, je préfère mon numérique 4 Voies couleurs. On descend au dessous du KHz de résolution, et on a des fonctions "math" qui permettent pas mal de choses.


Mais avec ça "Jodellissimo le radioastronome", il ne faut pas hésiter à nous faire un compte rendu meilleur que le mien, pour l'instant on a rien vu et on ne verra jamais rien.

Dans ma longue vie d' électronicien j'en ai croisé des comme vous qui disaient "Moi j'ai un oscillo à 300 Mhz" mais ils étaient incapables d'interpréter une courbe basique.

C'est bien vous qui avez écrit ça:

"Consulte le site de l'UIT, il y a des abaques concernant la propagation sol/air par diffraction (et non en espace libre...), c'est un peu "moins simple" que ce que raconte le "has been"

Alors montrez nous d'abord quelque chose de cohérent, car votre calcul de "diffraction" c'est bidon comme le reste,  la diffraction d'une onde radio sur une arête à la rigueur ça s'estime, mais ça ne se calcule pas vu que cela varie fortement en fonction  de la végétation, de l' enneigement, de la forme de l' arête etc...

Alors si en plus il s'agit de la réception dans un mobile, j'aimerai bien que vous nous détailliez le calcul ...........
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 4 Mai 2018 11:17

Si je reviens au sujet pour résumer:
* JL a démontré que l'émission est identique que la radio ATR 833 II soit en mode 25khz ou affiche +5khz en mode 833. Et en fait sur la fréquence xxx.000 "ancienne".
* Concernant la largeur de l'émission, JL dit que la théorie l'empêche de dépasser 3khz. D'autres préféreraient une démo expérimentale. JL n'a pas l'oscillo qui va bien pour cela. Et s'énerve que de toute façon cela ne sert à rien.
* Les tests annoncés en réception ne sont pas faits. JL ayant peut être eu des soucis pour ouvrir le ventre de l'ATR833 II.
* De façon plus rustique, via la sortie casque et en utilisant une autre radio plus ou moins proche, il devrait être possible de savoir si en réception, en mode 8.33, les fréquences adjacentes d'espacement 25khz passent parfaitement, plus ou moins bien, ou pas du tout.
* Et si dans les conditions les plus défavorables de grande proximité, il y a ou non bavure des fréquences adjacentes 25khz=>8.33, réciproquement, ou pas du tout.

Pour le reste où je ne comprends rien, je ne sais pas si on est dans la situation d'un ECGraphe où le tracé obtenu sera fiable même si c'est une appareil antique de maniement plus malaisé, ou d'un échographe, où la machine contemporaine permet de voir des choses inaccessibles à un appareil d'il y a 15 ans.
Mais cela ne semble pas un débat nécessaire pour obtenir les réponses aux questions initiales qui nous concernent tous.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Vendredi 4 Mai 2018 11:35

Jacques HM Cohen a écrit:* Concernant la largeur de l'émission, JL dit que la théorie l'empêche de dépasser 3khz. D'autres préféreraient une démo expérimentale. JL n'a pas l'oscillo qui va bien pour cela. Et s'énerve que de toute façon cela ne sert à rien.
* Les tests annoncés en réception ne sont pas faits. JL ayant peut être eu des soucis pour ouvrir le ventre de l'ATR833 II.  
* De façon plus rustique, via la sortie casque et en utilisant une autre radio plus ou moins proche, il devrait être possible de savoir si en réception, en mode 8.33, les fréquences adjacentes d'espacement 25khz passent parfaitement, plus ou moins bien, ou pas du tout.  
* Et si dans les conditions les plus défavorables de grande proximité, il y a ou non bavure des fréquences adjacentes 25khz=>8.33, réciproquement, ou pas du tout.


Camarade votre analyse est cohérente,

Effectivement j'ai laissé tombé les essais en réception car le générateur HF dont je dispose dans la bande aviation est trop sommaire et permet difficilement d' afficher un écart de 1Khz à 120 MHZ avec une stabilité suffisante pour relever une courbe.


Mais, cher camarade, pour le test de brouillage croisé du 25Khz> 8,33 dont je soutiens qu'il est inexistant, et très facile à réaliser la fréquence 123,5 étant très encombrée les jours de beau temps temps.

Il suffit de monter en altitude pour recevoir le maximum d' émissions en 123,5 puis de passer en 123,510 soit fréquence réelle 123,50833 et ensuite 123,490 soit fréquence réelle 123,49167 pour entendre un éventuel gazouilli manifestant un brouillage par le canal adjacent d'une 25 Khz.

Vous conviendrez que cet essai est finalement le meilleur puisqu'il permet de vérifier plusieurs radios 25 Khz émettant en même temps, dans des conditions réelles d' exploitation.

Bien sûr pour deux avions l'un contre l'autre vous pouvez avoir des intermodulations croisées dues à la saturation de l' étage d'entrée, mais dès un écart d'une centaine de mètres elles disparaissent.

Pour votre radio FUNKE 8.33 qui n'est pas de la même série que la mienne j'ignore si la programmation de fréquence est similaire (fréquence identique à 118.000 et 118.005) mais si vous venez sur les terres gauchistes du Larzac je me ferais un plaisir de vérifier cela.


Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede LISW le Vendredi 4 Mai 2018 12:57

J'abonderai dans le sens de Jacques HM Cohen qui recentre le débat en ajoutant:


- Même si les arguments avancés pour justifier le passage en 8,33 peuvent sembler "techniquement" et "pratiquement" falacieux, la Loi est la Loi et nous n'avons pas d'autre choix que d'obtempérer.

- La confirmation "en vol" proposée semble se mon point de vue se simple utilisateur bien plus pertinente que les démonstrations théoriques (que je n'ai d'ailleurs pas les connaissances pour suivre). C'est la réalité pratique qui est intéressante, plus que la dénonstration "de laboratoire" hors environnement réel.


Sur des domaines que je maîtrise, j'ai (trop) souvent vu les belles théories couler sur les écueils de la (triste) réalitéImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Vendredi 4 Mai 2018 13:51

En plus ce test, pour ceux qui sont équipés en 8,33, chacun peut le faire dans son coin et en publier le résultat sur ce forum sinon à quoi sert-il.

(Ce test présuppose que votre radio 8.33 est conforme à la norme en sélectivité, c'est ce que je voulais vérifier mais j'ai manqué de moyens c'est dommage)  
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 4 Mai 2018 15:26, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Vendredi 4 Mai 2018 15:26

Tontonlyco a écrit:
....mais si vous venez sur les terres gauchistes du Larzac je me ferais un plaisir de vérifier cela.


Pas de réponse, quelle ingratitude, moi qui me décarcasse pour démêler son problème de fréquences, en plus s'il vient je lui payerais un Big Mac au Mac Do de Millau "démonté" par José Bovais, un lieu chargé d' émotions pour lui.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede LISW le Vendredi 4 Mai 2018 16:32

Larzac,... Millau,...
Cela me dit quelque chose... Image  

Image Je crois bien que c'est ce fameux Larzac, terre où alors que j'étais enfant, s'illustrèrent les camarades crypto-bolchéviques et autres baba-cools ? Image  
Image

Image   Et ne serais-ce pas à Millau qu'a été construit à grand frais ce grand support de base-jump, finalement INJUSTEMENT détourné par les politiciens pour l'usage des voitures et camions ?  
Image   Image   Image  


Image  En revanche, c'est en quittant Millau vers Montpellier que se trouve la descente autoroutière constituant à l'époque un de mes nirvanas moto autoroutiers...Image   BANZAI!!!
Souvenirs, souvenirs...

There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 4 Mai 2018 16:52

J'ai aussi quelque méfiances envers les belles théories. Mais plutôt qu'un test empirique subjectif et non quantitatif que j'ai déjà pratiqué. Je préférerai quelque chose d'expérimental, objectif et mesuré..

Concernant José Bové ( et non bovais avec un "é" comme dans "sainteté" et non "ais" comme dans "cathédrale de Beauvais" ) il n'est pas de mes amis. JL, qui ne lit pas mon blog qui doit être à l'Index chez ses amis, a sans doute autant de mal à décrypter les divers courants loin de sa crèmerie politique, qu'un insoumis en aura pour différencier opus dei, manif pour tous, frigid Bardot, communautés de Thèzé ou du Chemin Vert, la Congrégation du St Esprit, civitas, espérances banlieues, ou la fraternité Saint Pie X.
Ou pour reconnaître au nombre d'ailes un séraphin d'un ange.

Je dois aussi indiquer que l'ATR 8.33 II dont JL dispose n'est pas un prêt de ma part, ayant bien trop peur du résultat s'il la purifie d'abord en la trempant dans un bénitier! La mienne est d'ailleurs une ATR8.33 S comme dans "Schisme" et non une ATR833 II comme dans "Vatican II".
Pour le pont comme plateforme de saut, c'est le choix du projet avec risque de s’emmêler dans les haubans au lieu de son concurrent bien mieux adapté, qui est scandaleux !! Avec l'autre il eût été possible de revenir se poser directement au point de départ.
http://s1.e-monsite.com/2009/02/27/05/4 ... cs-jpg.jpg
J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Vendredi 4 Mai 2018 18:03, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Leon Robin le Vendredi 4 Mai 2018 17:17

LISW a écrit:Larzac,... Millau,...
Cela me dit quelque chose...
Image  En revanche, c'est en quittant Millau vers Montpellier que se trouve la descente autoroutière constituant à l'époque un de mes nirvanas moto autoroutiers...Image   BANZAI!!!
..
La limitation passe à 80 au milieu du tunnel et à la sortie, un radar qui flashe par l'arrière sur le cintre de tête du tunnel  Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Vendredi 4 Mai 2018 19:14

Jacques HM Cohen a écrit:J'ai aussi quelque méfiances envers les belles théories. Mais plutôt qu'un test empirique subjectif et non quantitatif que j'ai déjà pratiqué. Je préférerai quelque chose d'expérimental, objectif et mesuré..

J.


La mesure de la fréquence émise est simple et sans démontage il suffit de positionner une sonde adéquate près de l'antenne en émission avec le micro du casque débranché.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 279 invités