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cessna_mustang75 a écrit:A quel moment précis repositionne t'on le compensateur en mode décollage lors d'un "touch and go"?
Je ne comprends pas bien cette question: le trim en approche est bien évidemment celui qui équilibre l'avion longitudinalement, à la vitesse d'approche dans la configuration choisie.zoiseau a écrit:Si tu es en TDP, pour des touchés, quel est ton trim au moment de l'approche finale de ton premier touché ? à piquer ou à cabrer ? Je ne fais que poser la question, et sais-tu pourquoi tu as choisi l'un deux ? Ta réponse s'y trouve (concernant le re-décollage)!
Gilles131 a écrit:Je ne comprends pas bien cette question: le trim en approche est bien évidemment celui qui équilibre l'avion longitudinalement, à la vitesse d'approche dans la configuration choisie.zoiseau a écrit:Si tu es en TDP, pour des touchés, quel est ton trim au moment de l'approche finale de ton premier touché ? à piquer ou à cabrer ? Je ne fais que poser la question, et sais-tu pourquoi tu as choisi l'un deux ? Ta réponse s'y trouve (concernant le re-décollage)!
Quoi d'autre?
Leon Robin a écrit:.... et il y en avait (mais pas que ça ) sur les D112 et Piper J3 qui étaient l'essentiel des avions-école (le betit bitoniau coudé sur le flanc gauche du Jojo et le manivelle de lève-vitre du J3). Je n'ai pas souvenir de prises de tête existentielles sur leur utilisation. Autres temps !Gilles131 a écrit:ET, on ne parle ni des volets ni des AF, mais du com-pen-sa-teur!
zoiseau a écrit:Déjà au lors du CHECK TKO, il y a ceux qui choisissent de trimmer au neutre pour le décollage, et il y a ceux qui optent pour trimmer légèrement à cabrer. Il y a une raison pour chaque !Gilles131 a écrit:Je ne comprends pas bien cette question: le trim en approche est bien évidemment celui qui équilibre l'avion longitudinalement, à la vitesse d'approche dans la configuration choisie.zoiseau a écrit:Si tu es en TDP, pour des touchés, quel est ton trim au moment de l'approche finale de ton premier touché ? à piquer ou à cabrer ? Je ne fais que poser la question, et sais-tu pourquoi tu as choisi l'un deux ? Ta réponse s'y trouve (concernant le re-décollage)!
Quoi d'autre?
oui, oui, oui mais tu peux te stabiliser en finale en optant pour une assiette proche du neutre (donc relativement à cabrer par rapport à ta trajectoire descendante, capot en haut). Il y a des raisons pour cela ! MAis rien ne t’empêche aussi de trimmer pour une assiette sans incidence (capot bas, relativement parallèle à ta trajectoire descendante !), car tu SAIS pourquoi tu le fais !
arogues a écrit:Il peut aussi y avoir le cas de la remise de gaz. Sur certains avions (même léger, ex Cessna 180), si tu remets les gaz si ton avion est compensé pour la finale, après la remise de gaz ca peut devenir compliqué. Donc l'atterrissage ne se fait pas avion compensé.
Gilles131 a écrit:Désolé, mais je ne comprends pas mieux. En finale tu ne stabilises pas une assiette capot haut ou capot bas, mais une configuration et une vitesse. L'assiette n'en est que la conséquence, elle est ce qu'elle est et ce n'est pas elle que tu compenses mais le couple vitesse stabilisée + configuration. Pour une configuration donnée une position de trim = une incidence, donc une vitesse de stabilisation. C'est tout.
Tontonlyco a écrit:Si je comprends bien le couple à cabrer à la remise de gaz est du à la position des réacteurs, s'ils étaient au dessus de l'aile le couple serait piqueur.
Tontonlyco a écrit:
Je suis entièrement de l'avis de Gilles123,505 (il faudra qu'il me prête son 747) l'assiette en finale on s'en fout ce qui compte c'est la vitesse et la pente, et l'on corrige au trim si nécessaire.
Si je comprends bien le couple à cabrer à la remise de gaz est du à la position des réacteurs, s'ils étaient au dessus de l'aile le couple serait piqueur.
robur a écrit:Tontonlyco a écrit:
Je suis entièrement de l'avis de Gilles123,505 (il faudra qu'il me prête son 747) l'assiette en finale on s'en fout ce qui compte c'est la vitesse et la pente, et l'on corrige au trim si nécessaire.
Si je comprends bien le couple à cabrer à la remise de gaz est du à la position des réacteurs, s'ils étaient au dessus de l'aile le couple serait piqueur.
Plus précisément, pour que le couple soit piqueur il faudrait que les réacteurs soient situés au dessus du centre de gravité.
Mais , les concepteurs ont du les installer en position basse, histoire d' accroître un peu la stabilité.
Tontonlyco a écrit:Est ce que vous seriez entrain de nous dire que l'abaissement du centre de gravité accroît la stabilité, Gilles123,505 va s' évanouir !
Gilles131 a écrit:Désolé, mais je ne comprends pas mieux. En finale tu ne stabilises pas une assiette capot haut ou capot bas, mais une configuration et une vitesse. L'assiette n'en est que la conséquence, elle est ce qu'elle est et ce n'est pas elle que tu compenses mais le couple vitesse stabilisée + configuration. Pour une configuration donnée une position de trim = une incidence, donc une vitesse de stabilisation. C'est tout.
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