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25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Guillaume S le Vendredi 27 Avril 2018 09:49

Tontonlyco a écrit:L' EASA a pondu un sytème complétement débile où l' affichage ne correspond plus à la fréquence.


Ce qui est débile c'est d'affirmer cela surtout quand on sait que le 8.33 a été mis en œuvre en 1999 (au dessus du FL245) et que l'EASA a été créé en septembre 2003.
Enfin, on est pas a une approximation apparemment...
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Matthias le Vendredi 27 Avril 2018 09:55

Pour sélectioner 1999 faut afficher 2003 en 25khz Image
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 27 Avril 2018 10:04

Guillaume S a écrit:
Tontonlyco a écrit:L' EASA a pondu un sytème complétement débile où l' affichage ne correspond plus à la fréquence.


Ce qui est débile c'est d'affirmer cela surtout quand on sait que le 8.33 a été mis en œuvre en 1999 (au dessus du FL245) et que l'EASA a été créé en septembre 2003.
Enfin, on est pas a une approximation apparemment...


Ah bon, pourquoi en 8,33 l'affichage correspond à la fréquence ? et il est normal que de fausses informations soient délibérement publiées par l'administration , telles que les radio 25kHz brouillent les 8,33, ou les fréquences du Languedoc seront changées et les 25 Khz ne pourront plus les contacter, alors que c'est absolument faux,
Et que fait la FFA dont la mission est de défendre l'aviation légère ?

Absolument rien comme depuis 40 ans.


Si vous savez lire Guillaume S reportez vous au tableau ci dessous:

  
Image
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Guillaume S le Vendredi 27 Avril 2018 10:44

Tontonlyco a écrit:.........

Ah bon, pourquoi en 8,33 l'affichage correspond à la fréquence ? et il est normal que de fausses informations soient délibérement publiées par l'administration , telles que les radio 25kHz brouillent les 8,33, ou les fréquences du Languedoc seront changées et les 25 Khz ne pourront plus les contacter, alors que c'est absolument faux,

.....

Si vous savez lire Guillaume S reportez vous au tableau ci dessous:


Merci de ne pas changer le sujet pour noyer le poisson.

OI recommence donc une deuxième fois plus doucement.
Tontonlyco a écrit:L' EASA a pondu un sytème complétement débile où l' affichage ne correspond plus à la fréquence.


Factuellement :
La norme VHF à espacement 8.33 pour les communications aéronautiques à été standardisée en mars 1995.
L'emport d'un equipement 8.33 est obligatoire depuis le 7/10/1999 (au dessus du FL245 en europe).
l'EASA à été créée en septembre 2003.

Comment l'EASA à-t-elle pu créer quelque chose 8 ans avant son existence ?
Encore une approximation.

Je connais déjà ce tableau, car contrairement à certains, ça fait bien longtemps que j'ai compris la différence entre un canal 8.33 et sa fréquence support.

Au début des années 90, quand on à décidé qu'il était souhaitable de dissocier canal et fréquence 8.33, ce n'était pas pour faire parler Tontonlyco en 2018.
Dernière édition par Guillaume S le Vendredi 27 Avril 2018 10:48, édité 3 fois.
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 27 Avril 2018 10:44

Avec un truc comme cela couplé au bouton des fréquences on devrait s'y retrouver !!

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 11-ani.gif

J'attends que Kurt final nous sorte une radio "moderne" où on ajuste LFxxx entre Yrouèrre, Hilversum et Tirana....
J.
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 27 Avril 2018 11:13

Guillaume S a écrit:
Je connais déjà ce tableau, car contrairement à certains, ça fait bien longtemps que j'ai compris la différence entre un canal 8.33 et sa fréquence support.

Au début des années 90, quand on à décidé qu'il était souhaitable de dissocier canal et fréquence 8.33, ce n'était pas pour faire parler Tontonlyco en 2018.


Et bien si vous connaissez la différence entre fréquences et canaux en télécommunications vous devriez savoir que le nom ici donné est impropre car il s'agit de fréquences arrondies.

Les canaux sont incrémentés et n'ont rien à voir avec l' affichage d'une fréquence, par exemple dans la Bande IV télévision le canal 22 correspond à 479,25 MHZ, le 23 à 487,25 MHZ (pas de 8MHZ) etc..

Ou dans la Citizen Band au pas de 10 kHz: canal 1: 26,965 MHZ  canal 2: 26,975 MHZ etc...

On pouvait effectivement numéroter en canaux la bande aviation en partant de 1 pour 118,000 MHZ, puis 2 pour 118,00833 etc..en terminant par le 2279.

Le système débile choisit crée la confusion entre les fréquences et surtout permet d'obliger les usagers à changer de radio sans changer les fréquences comme en témoigne le "changement de fréquences du Languedoc"

Cerise sur le gâteau les militaires en étant exemptés.

"Guillaume S" j'ai 50 ans de télécom derrière moi, ce n'est pas facile de me manipuler à ce sujet.

L' EASA était nullement obligé d' étendre ce système inutile en dessous du FL 195 sauf à céder aux lobbies intéressés, les américains restent à 760 canaux ils n'ont pas besoin de 2280.
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Guillaume S le Vendredi 27 Avril 2018 11:50

Tontonlyco a écrit:Et bien si vous connaissez la différence entre fréquences et canaux en télécommunications vous devriez savoir que le nom ici donné est impropre car il s'agit de fréquences arrondies.

Non, cela ne peut pas être des fréquences arrondies.
A moins que 118.005 (ce qui est affiché sur la radio, sur un canal d'espacement 8.33) soit l'arrondi de la fréquence 118.000 Mhz ? Mais dans ce cas, il s'agit d'une découverte mathématique majeure et devriez postuler pour la médaille Fields.


En tout cas, en 2018, en aéronautique, un canal de radiocommunication peut avoir des décimales et correspondre ou ne pas correspondre à la fréquence réelle de radiocommunication.
C'est rappelé ici (dernier paragraphe).
Oui, les canaux aurait pu être désignés 1, 2, 3,... plutôt que 118.000, 118.005.... mais ce n'est pas le choix qui à été fait pour diverses raisons.


J'ignore si il y a 50 ans un canal de radiocommunication devait être exclusivement composé de nombre entier naturel.
De tout façon, cela n'a aucune importance dans l'opérationnel.

Tontonlyco a écrit:"Guillaume S" j'ai 50 ans de télécom derrière moi...

Finalement, on à peut-être trouvé la clef du problème Image

Allez j'arrête là, chacun se fera son idée. Bonne journée.
Guillaume S
 
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 27 Avril 2018 12:00



D' où l'on extrait cette phrase qui est aussi un mensonge délibéré:

ATTENTION : le pilote d’un aéronef ne doit pas faire usage d’un équipement radio non compatible 8,33 kHz pour communiquer sur unefréquence 8,33 kHz, sous peine de créer des interférences pouvant brouiller les communications entre les pilotes et d’autres organismes ATSdistants, et par conséquent porter atteinte à la sécurité des vols.


Ce qui est impossible techniquement puisque l'encombrement spectral à l' émission de toutes les radios est identique (+/- 3 Khz) qu'elles soient au pas de 100 Khz ou de 8,33 Khz


Mais bien sûr cautionné par Guillaume S, bien qu'il ne connaisse rien au sujet..... à moins qu'il ne soit proche de la DGAC de l' EASA ou d'un marchand de radio.
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tonio le Samedi 28 Avril 2018 13:27

Bonjour,

Avec ce que vous expliquez, quand on communique avec une 8,33, je ne comprend plus ce qu'il convient d'afficher pour avoir une bonne réception et, bien sur, être aussi audible

Pontoise LFPT
faut-il afficher 118,800 ou ... ?

LFPA approche
faut-il afficher 119,500 ou ... ?

Les Mureaux LFXU
faut-il afficher 122,950 pour ou ... ?

Terrains sans fréquence/canal assigné et auto infos sur ceux-ci
faut-il afficher 123,500 ou ... ?

Les exemples concrets aideront
La question adressée aux SPECIALISTES qui ont réellement testé et vérifié en vol leurs affirmations

Merci

Bons vols

Tonio
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Avril 2018 17:02

Si vous avez programmé votre radio au pas de 25Khz, vous n'ajoutez rien, si vous l'avez programmé au pas de 8,33 vous ajoutez 5Khz au fréquence 25Khz

(et rien pour les véritables fréquences en 8,33, seul Roissy, Orly et Marseille sont concernés)

Voir le tableau suivant pour les FUNKE, ce doit être la même chose pour les autres marques puisque c'est "normalisé"

Philippe PONS a fait le test sur 123,500 ou 123,505 en écart 8,33

J'attends ces jours ci une FUNKE 8.33 que je vais passer au banc d'essai complet dont je publierai le compte rendu ici

.
Image
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Jodellissimo le Samedi 28 Avril 2018 17:04

Tontonlyco a écrit:Devant cette publicité délibérément mensongère dans le but d'une vente forcée, délit puni par la loi, je ne doute pas que la FFA va lancer ses avocats.....enfin pour tout dire la connaissant un peu je doute.

En attendant ne vous laissez  pas manipuler, vous pourrez contacter les fréquences du Languedoc publiées avec votre radio 25 KHz il vous suffira de soustraire 5 kHz à celles publiées à partir du 8 novembre.

Et c'est grave car non seulement on vous trompe pour faire vendre des radios 8,33 mais en faisant croire que ces fréquences seront inaccessibles en 25khz on met éventuellement en danger un pilote en difficulté météo qui croira ne pas pouvoir contacter les services qui pourraient l' assister.


Ben voyons, la FFA a autre chose à faire que de se lancer dans un truc totalement débile.... mais pourquoi toi même ne t'adresses tu pas aux autorités compétentes pour exposer tes griefs ?
Réponse: parce que mis à part te couvrir de ridicule, t'en as pas non plus les coui....


Il a fallu augmenter le nombre de canaux et on réduit la séparation des canaux à 8.33 Khz, et donc chaque radio doit désormais pouvoir incrémenter ou décrémenter sa fréquence ce cette valeur.

A CDG ou ailleurs, le contrôle m'indique la "valeur" à afficher, je tourne le bouton pour afficher la même chose et me fout pas mal de savoir si c'est un canal 8.33 ou 6.4638 ou 12.742964743, en AM ou FM ou BLU ou en patois, si mon émetteur sort 50 W ou 16 W et si son récepteur est réglé à 2 uV ou 6 uv, et si son taux de modulation est de 89.765% ou 90.453%.   Il me reçoit, je le reçoit, et ce qui m'importe c'est la clairance qu'il va me filer. On est la pour voler, pas pour se poser des questions métaphysiques sur le pourquoi du comment !
D'ailleurs quand tu affiches une fréquence ILS, tu affiches en réalité le LOC (en VHF) , et la "circuiterie interne" lui fait correspondre une fréquence Glide correspondante (en UHF). Je me fout de savoir si c'est 329 Mhz ou 332 Mhz, j'ai affiché 108 Mhz (et j'ai même plus besoin d'ailleurs de le faire), et le reste se démerde. En réalité, je tape le type de procédure en service à l'arrivée, et les réglages se font tout seuls. On est loin des systèmes de grand-papy !

Maintenant si t'es pas d'accord, c'est ton droit, mais tu poses pas les bonnes questions aux bons interlocuteurs......
De toute façon, tu feras comme tout le monde, t'iras acheter un poste en 8.33, et tu le sais parfaitement Image
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Luciano le Samedi 28 Avril 2018 17:09

Salut Tonio
çà fait 10 ans que j'utilise ma Filser 833 et depuis plus de 1000 heures j'affiche le chiffre repris sir les vac ou renseignés dans les aip ou par les agenys et contrôlleurs, et je n"ai jamais rencontré le moindre problème, que ce soit en France ou ailleuts en Eirope.

Alors, les discussions de comptoir, laisse tomber.

Bons vols
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Avril 2018 17:24

Jodellissimo a écrit:Ben voyons, la FFA a autre chose à faire que de se lancer dans un truc totalement débile.... mais pourquoi toi même ne t'adresses tu pas aux autorités compétentes pour exposer tes griefs ?
Réponse: parce que mis à part te couvrir de ridicule, t'en as pas non plus les coui....



Cher Jodellissimo le ridicule est plutôt de prétendre refroidir un LNB pour gagner 0,1dB de facteur de bruit comme vous l'avez indiqué ailleurs.

Je ne suis pas contre l' écart 8,33 là où il est nécessaire faute d'une planification européenne correcte, essentiellement pour les niveaux > 195 et quelques très rares terrains internationaux.

Mais il est totalement inutile ailleurs et l'administration n' hésite pas à publier des informations délibérément fausses pour forcer l' aviation légère à changer ses radios

Telles que: "Les radios 25Khz brouillent les 8,33" ou "les fréquences du Languedoc ne seront plus accessibles" à partir du 8 novembre alors qu'en réalité elles seront inchangées, seul l'affichage en est différent sur la programmation en 8,33.

Oui il appartient à la FFA qui prétend défendre l'aviation légère de dénoncer ces manipulations, je crois que c'est plutôt elle que moi qui n'en a pas les couilles.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 28 Avril 2018 17:39, édité 3 fois.
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Avril 2018 17:25

Luciano a écrit:Salut Tonio
çà fait 10 ans que j'utilise ma Filser 833 et depuis plus de 1000 heures j'affiche le chiffre repris sir les vac ou renseignés dans les aip ou par les agenys et contrôlleurs, et je n"ai jamais rencontré le moindre problème, que ce soit en France ou ailleuts en Eirope.


Si votre radio est programmée au pas de 25 kHz, ce que vous ne nous dites pas  c'est normal
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Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Avril 2018 17:30

Jodellissimo a écrit:et donc chaque radio doit désormais pouvoir incrémenter ou décrémenter sa fréquence ce cette valeur.


Ce qui partiellement faux puisque sur les anciennes fréquences 25Khz elles n'incrémentent rien du tout: 123,505 = en réalité 123,500

Ce qui n'est pas le point le moins merdique du système

Jodellisimo a écrit:
D'ailleurs quand tu affiches une fréquence ILS, tu affiches en réalité le LOC (en VHF) , et la "circuiterie interne" lui fait correspondre une fréquence Glide correspondante (en UHF). Je me fout de savoir si c'est 329 Mhz ou 332 Mhz,


La différence est que pour l' ILS l'administration n'oblige pas à les changer en invoquant des arguments mensongers.
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