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JAimeLesAvions a écrit:gma a écrit:ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues.
En général je ne relève pas ce que dit gma, mais là il faut
NCO.OP.135 Flight preparation ](a) Before commencing a flight, the pilot-in-command shall ascertain by every reasonable means available that the space-based facilities, ground and/or water facilities, including communication facilities and navigation aids available and directly required on such flight, fort he safe operation of the aircraft, are adequate for the type of operation under which the flight is to be conducted.
every reasonable means, ça comprend les NOTAM.
JAimeLesAvions a écrit:gma a écrit:Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.
Encore une phrase qui ne veut rien dire, mais en tous cas l'ATIS est prévu par la réglementation (notamment SERA.9010)
Il n'a à la connaissance jamais été obligatoire de l'écouter, mais ça oblige le contrôle à occuper la fréquence pour donner les informations qu'il contient.
gma a écrit:JAimeLesAvions a écrit:gma a écrit:ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues.
En général je ne relève pas ce que dit gma, mais là il faut
NCO.OP.135 Flight preparation ](a) Before commencing a flight, the pilot-in-command shall ascertain by every reasonable means available that the space-based facilities, ground and/or water facilities, including communication facilities and navigation aids available and directly required on such flight, fort he safe operation of the aircraft, are adequate for the type of operation under which the flight is to be conducted.
every reasonable means, ça comprend les NOTAM.
Hey ben non !... Cela ne comprend pas le NOTAM, même si vous l'écrivez... Pire, ça n'évoque même pas les NOTAM et l'ATIS. C'est fou hein. Par contre ça dit que vous devez faire quand même !JAimeLesAvions a écrit:gma a écrit:Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.
Encore une phrase qui ne veut rien dire, mais en tous cas l'ATIS est prévu par la réglementation (notamment SERA.9010)
Il n'a à la connaissance jamais été obligatoire de l'écouter, mais ça oblige le contrôle à occuper la fréquence pour donner les informations qu'il contient.
Non !... Pas prévu du tout... C'est l'AFIS qui est prévu ! (le monsieur avec le micro).
gma a écrit:Dans les règles de la circulation aérienne (voir RCA 3), le "NOTAM" n'existe pas. A la limite, pour un aérodrome, on évoque l'information d'aérodrome donnée par l'AFIS. Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.
ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues...
JAimeLesAvions a écrit:J'ai trouvé la version française du part NCO
NCO.OP.135 Préparation du vol
a) Avant d'entamer un vol, le pilote commandant de bord s'assure par tous les moyens
raisonnables à sa disposition que les installations au sol et/ou d'eau, y compris les
installations de communication et les aides à la navigation disponibles et directement
requises pour un tel vol, pour le fonctionnement sûr de l'aéronef, conviennent pour le
type de vol prévu...
SERA.9010 Service automatique d’information de région terminale (ATIS)
Le service d’information de vol destiné aux aéronefs effectuant des vols VFR comprendra, outre les renseignements indiqués au point a), les renseignements disponibles sur la circulation et les conditions météorologiques le long de la route lorsque ces conditions sont susceptibles de rendre impossible la poursuite du vol selon les règles de vol à vue.
a) Utilisation de messages ATIS en transmissions dirigées demande/réponse
1) À la demande du pilote, le ou les message(s) ATIS applicable(s) est/sont transmis par l’organisme de services de la circulation aérienne compétent.
Note : Les dispositions de l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux règles et procédures pour les services de la circulation aérienne rendus aux aéronefs évoluant selon les règles de la circulation aérienne générale fixent les modalités selon lesquelles le calage altimétrique actualisé est founi. (Arrêté du 30/07/2017)
2) Chaque fois que des messages Voice-ATIS et/ou D-ATIS sont fournis :
i) les aéronefs accusent réception des renseignements dès qu’ils établissent la communication avec l’organisme ATS qui assure le contrôle d’approche ou avec la tour de contrôle d’aérodrome ou le service d’information de vol de l’aérodrome (AFIS),
selon le cas ; et
ii) l’organisme de services de la circulation aérienne compétent doit, lorsqu’il répond à un aéronef qui accuse réception d’un message ATIS, ou dans le cas d’un aéronef entrant, à tout autre moment prescrit par l’autorité compétente, fournir à l’aéronef le calage altimétrique actualisé.
FRA.9010 a) 2)
iii) les renseignements communiqués se rapportent à un seul aérodrome ;
iv) les renseignements communiqués sont mis à jour aussitôt qu’un changement notable se produit ;
v) il incombe aux services de la circulation aérienne de rédiger et de diffuser le message ATIS ;
vi) chaque message ATIS est désigné par un identifiant constitué par une lettre du code d’épellation de l’OACI. Ces identifiants sont affectés, dans l’ordre alphabétique, aux messages ATIS successifs ;
vii)les renseignements météorologiques sont extraits des messages d’observations météorologiques régulières ou spéciales locales.
3) Il ne sera pas nécessaire d’inclure dans les transmissions dirigées adressées à un aéronef les éléments d’information contenus dans un message ATIS en vigueur dont cet aéronef a accusé réception, à l’exception du calage altimétrique qui sera communiqué conformément au point 2).
4) Si un aéronef accuse réception d’un message ATIS qui n’est plus en vigueur, tout élément d’information nécessitant une mise à jour sera transmis sans retard à cet aéronef.
FRA.9010 a) 5)
5) Lorsque, par suite de l’évolution rapide des conditions météorologiques, il est peu souhaitable d’inclure des observations météorologiques dans l’information ATIS, les messages ATIS précisent que les renseignements météorologiques nécessaires seront fournis dès le premier contact avec l’organisme ATS approprié.
FRA.9010 a) 6)
gma a écrit:Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.
gma a écrit:Voyez, vous citez vous même le texte, il n'y a aucune obligation (il n'est pas écrit X doit fournir à Y l'ATIS et Y doit l'écouter).
JAimeLesAvions a écrit:
Il n'a à la connaissance jamais été obligatoire de l'écouter, mais ça oblige le contrôle à occuper la fréquence pour donner les informations qu'il contient.
Tontonlyco a écrit:Non mais, Gilles123,490, les radios 8,33 sont aussi programmables en 25 Khz donc vous pouvez aussi écouter la TSF de l' ATIS avec.
gma a écrit:Par contre, pas la peine de pester quand on entend un pilote qui n'est pas au parfum du dernier NOTAM ou qui n'a pas écouté l'ATIS... Le droit est pour lui.
arogues a écrit:gma a écrit:Par contre, pas la peine de pester quand on entend un pilote qui n'est pas au parfum du dernier NOTAM ou qui n'a pas écouté l'ATIS... Le droit est pour lui.
Lors d'un renouvellement SEP, avec un pilote qui a l'habitude de voler sur avion très très (très) rapide il oublie de prendre l'ATIS. Il demande la piste en service à l'ATC. Réponse de l'ATC : allez prendre l'ATIS. Et pour moi, clairement, l'ATC est "dans son bon droit".
Vraiment des fois je ne comprends pas l'obstination de certains... Si y'a un ATIS c'est pour le prendre. Soyons logique.
dob a écrit:Effectivement, un ATC régional peut ne pas être au courant du dernier ATIS.
S'il s'agit du contrôleur de l'aérodrome il devrait répondre à la demande dans un premier temps.
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