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gma a écrit:cessna_mustang75 a écrit:
LFPZ Saint- Cyr mais je dis pas qu'ils ont mauvais c'est peut être moi finalement qui suis nul, les gens arrivent bien à avoir leur PPL la bas
c'est moi qui doit trop me prendre la tête c'est tout.
c'est juste que le tour de piste à Saint Cyr n'est pas standard donc on prend des repères naturels pour tourner et la hauteur en début de finale est trés basse donc pas trop le temps de faire des corrections. Mais bon c'est formateur!
Par exemple en tour de piste standard on arrive à 500 pied/sol a 1,6 Nm , à St Cyr en piste 29 par exemple on est à 225 pied/sol à 0,6 Nm du point d'aboutissement.
Le tour de piste à St Cyr est standard en 11... Il est non standard en 29 avec une R84B dans l'axe d'approche et plafond à 1500...
C'est l'éloignement qui est contraignant en 29, il ne peut excéder 0,7 NM, soit 30 s environ.
Vous êtes donc contraint de démarrer votre descente à 500 ft/min avant de tourner en finale 29 (30 s de virage + 30 s de finale).
Mais ils sont gentils à la DSNA, ils ont pensé à votre problème et publié un tour de piste à 1200 ft, soit une hauteur de 800 ft au lieu de 1000... Dans la branche vent arrière (éloignement), travers seuil de piste, top 30s, top virage main droite taux 1 (30 s), top sortie de virage descente 500 ft/sol pendant 30 s, top virage main droite (30s) et vous êtes en finale sortie de virage à 300 ft/sol...
Et comme sur la carte VAC, vous avez un circuit rectangulaire (et non en hippodrome), avec éloignement de 30 s pour la piste 29 main droite.
Le choix des 800 ft/sol est donc fait pour simplifier votre calcul à l'arrivée et optimiser votre éloignement malgré la limite des 30 s (mais toujours taux 1).
Sans vent, la VAC le précise, préférez la 11 (et sa branche d'éloignement plus favorable).
JAimeLesAvions a écrit:
3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.
Gilles131 a écrit:Vous êtes marrants les mecs avec vos 1,6 NM: vous les voyez où? C'est écrit par terre?
La bonne vieille méthode pour le plan à 5%, consistant à vérifier bras tendu que le point d'aboutissement est deux doigts sous l'horizon, c'est plus enseigné?
Pourtant ça marche à 0,5 NM comme à 50 NM, et même à 1,6! En Jodel comme en Airbus!
Cessna_mustang75, quand tu es sur le plan, tu fais les corrections de vario nécessaire pour y rester, c'est tout.
Un peu de bon sens et pas de prise de tête, par pitié.
Aviathor a écrit:...cela suppose une inclinaison de 12-14°...
cessna_mustang75 a écrit:ça fait du bien un peu de théorie.
Oui la 29 elle est un peu délicate.
Mais c'est bizarre aucun des instructeurs m'as dit qu'il fallait faire tous les virages aux taux 1 et d'un éloignement de 30 secondes. Ils m'expliquent plutot par rapport aux repères naturels. (rennemoulin, canal du chateau ,bosquet, rond point)
E.T. a écrit:bon encore une fois dans le cas présent c'est regarder dehors (mais comprendre en fouillant la théorie dessous c'est aussi intéressant, mais devant une table, pas en l'air)
Gilles131 a écrit:Pas facile de faire des tours de piste en affichant des inclinaisons au degré près... autant utiliser la méthode du regretté Splitcat, qui nous expliquerait doctement qu’il suffit de virer avec un facteur de charge de 1,022 à 1,031!
cessna_mustang75 a écrit:...Mais c'est bizarre aucun des instructeurs m'as dit qu'il fallait faire tous les virages aux taux 1 et d'un éloignement de 30 secondes. Ils m'expliquent plutot par rapport aux repères naturels. (rennemoulin, canal du chateau ,bosquet, rond point)
gma a écrit:
Les origines du décrochage en dernier virage sont là : Soit pas assez d'éloignement, soit trop d'éloignement (mais inconnu).
cessna_mustang75 a écrit:JAimeLesAvions a écrit:
3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.
Merci Jaime c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum!
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:
Les origines du décrochage en dernier virage sont là : Soit pas assez d'éloignement, soit trop d'éloignement (mais inconnu).
? Si trop d' éloignement il n' y a pas le feu pour rejoindre l'axe
L'origine du décrochage en dernier virage est aussi une vitesse trop faible.
Gabinger a écrit:cessna_mustang75 a écrit:JAimeLesAvions a écrit:
3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.
Merci Jaime c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum!
J'étais instructeur Ulm, et moniteur de parapente, je suis gêné par vos propos.
Je ne suis pas intructeur avion, je me garderais de repondre à leur place, il y en a ici...
Mais ne croyez vous pas qui si vos instructeurs ne vous ont pas bassines avec les virages à taux x et les 30 s en finale... c'est pour vous permettre d'acquérir un ressenti et de bons réflexes sans que vous intellectualisiez toutes les actions?
Parceque, en ulm ou en vol libre, quelcun qui n'a aucun ressenti, aucun sens de l'air, est un pilote en danger.
Mais je suis peut-être hors sujet, c'est à un instructeur avion de répondre, posez donc la question au votre, il sera sûrement ravi...
Gabriel.
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