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Les Administrateurs
arogues a écrit:salut,
Je suis vraiment désolé de dire cela, mais à quoi sert ton instructeur ?
La première nav de mes élèves c'est un briefing de 1h30/2h sur comment préparer les nav et on prépare la première ensemble...
La ton instructeur t'a dit : prépare une nav vers XXXX et c'est tout ?
Je sais que cela ne t'aide pas, mais bon à travers un forum c'est compliqué d'aider vraiment.
Aviathor a écrit:Je le dirais un peu différemment.
Prépare ta nav tranquillement. Trace tes traits sur la carte, choisis les point de repère que tu penses seront faciles à identifier à des distances raisonnables les uns des autres. Mieux vaut qu'ils soient un peut trop rapprochés que trop éloignés. Relève les zones réglementées et lis leur description dans l'AIP et prépares toi mentalement à les contourner le jour venu. Prépare le log de nav en reportant les routes, distances, fréquences etc. Cherche tes aérodromes de destination, provenance, dégagement en-route, dégagement à destination et vérifie leur accessibilité, la disponibilité de carburant etc dans l'Atlas VAC ou l'AIP, heures d'ouverture, type de service...
La veille, vérifie les NOTAM, la météo, les AZBA pour ta route. Avant le vol calcule tes caps et temps de vol en fonction du vent prévu.
Si tu fais tout ça tu te seras familiarisé avec toute la documentation et la démarche. Tu arriveras préparé au briefing. L'instructeur pourra commenter le travail que tu as fait. Tu seras mieux à même de poser les bonnes questions.
Aviathor a écrit:La veille, vérifie les NOTAM, la météo, les AZBA pour ta route.
IFLY a écrit:Pour démarrer du bon pied, prendre les bonnes habitudes:
- les cartes AZBA (zones militaires de survol à basse altitude) sont bien renseignées 24 ou 48h avant. (Le vendredi on a les infos pour tout le WE)
- par contre les notams ne sont valables que pour les 12h avant le vol. donc si tu voles à 14h00, tu dois legalement consulter les notams au plus tôt à 2h00 du matin.
Ca c'est la règlementation. Dans la vraie vie, il est rare que les notams évoluent pendant la nuit.
Donc charge les et etudie les la veille, et fait un check rapide le lendemain. Bonne nav !
IFLY a écrit:ne sont valables que pour les 12h avant le vol
IFLY a écrit:Ca c'est la règlementation.
JAimeLesAvions a écrit:IFLY a écrit:Pour démarrer du bon pied, prendre les bonnes habitudes:
- les cartes AZBA (zones militaires de survol à basse altitude) sont bien renseignées 24 ou 48h avant. (Le vendredi on a les infos pour tout le WE)
- par contre les notams ne sont valables que pour les 12h avant le vol. donc si tu voles à 14h00, tu dois legalement consulter les notams au plus tôt à 2h00 du matin.
Ca c'est la règlementation. Dans la vraie vie, il est rare que les notams évoluent pendant la nuit.
Donc charge les et etudie les la veille, et fait un check rapide le lendemain. Bonne nav !
Ca ça m'intéresseIFLY a écrit:ne sont valables que pour les 12h avant le vol
Veux-tu dire qu'un notam ne peut entrer en vigueur que 12 h après avoir été publié?IFLY a écrit:Ca c'est la règlementation.
Peux-tu me donner la référence réglementaire des 12 h en question?
Aviathor a écrit:................Il y a un nombre incroyable de "croyances" parmi les pilotes privés. Beaucoup pensent par exemple qu'il est obligatoire d'acheter la pochette VFR chaque année et l'emporter en vol (comme si on avait pas autre chose à faire en vol). Beaucoup font référence aux cartes "officielles" et à l'époque des Jeppesen VFR+GPS, que celles-ci n'étaient pas "légales". Il "faut" utiliser un outil "officiel" (OLIVIA) pour déposer son plan de vol, et aucune autre source de météo n'est légale à part Aeromet. Personne n'est capable de fournir une source réglementaire pour ces affirmations qui sont toutes fausses..................
Leon Robin a écrit:Ahhhh, ça fait du bien !
Après avoir répété la même chose des dizaines de fois depuis que ce forum existe, je me sens moins seul
Leon Robin a écrit:Ahhhh, ça fait du bien !
Aviathor a écrit:Il faudrait pouvoir les consulter pendant le vol (les NOTAM). .
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