Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'abandon du train rentrant ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Avril 2018 16:53

Tontonlyco a écrit:Si c'est pour une alarme de train non sorti par un radar altimétrique, mis à part l'imprécision pas de fausse alarme.

Affirmation fort hasardeuse qui reste entièrement à démontrer: tu vas nous énerver les autorités de certif, là.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 16 Avril 2018 17:18

On sait très bien pourquoi des constructeurs comme Cirrus ou Diamond ne produisent pas de monomoteurs à train rentrant.

Rien à voir les oublis de sortie de train. Les Américains sont pragmatiques, si ça coûte plus cher à assurer, on augmente le montant de la prime.
Et c'est bon pour le bizness.

Ces constructeurs ont fait ce choix parce qu'en dehors de flatter l'ego, le train rentrant sur monomoteur de faible puissance (disons jusqu'à 300 CV, on ne parle pas des Mustang) n'amène rien de positif.
De la masse en plus, des systèmes en plus, et pas de gain de performance sensible.

J'ai fait beaucoup de 177 RG pour mes études (PP/IFR début de années 1980) et un peu de 177B ensuite.

Même cellule, en dehors du train. Le RG a un 200 CV, le B un 180 CV.
Et pourtant, ils ont presque les mêmes performances. Emport, croisière à 65% (135 kt pour le RG en basses couches, 130 kt pour le B), et le B consomme un peu moins.

Des avions de course comme ceux des RBAR ont tous le train fixe. Et pourtant la vitesse est leur objectif n°1.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede FbS le Lundi 16 Avril 2018 17:50

Vrai dans l'absolu, sauf sur un point : Le marché des écoles qui font des formations CPL...nécessairement sur train rentrant.Il y a certes assez de C172RG/PA28RT/TB20 en circulation pour le moment, mais il n'y a aucun appareil neuf au catalogue des constructeurs actuellement...Sauf a mettre une manette de "simulation", mais c'est autre chose (et ca fait pas "cloc", ni ne génère de la trainée...)

Donc a un moment, il faudra bien en refaire quelques uns. Pour mémoire, le C172RG a été produit dans ce seul but, et seulement 5 années de 1980 à 1985 (et encore, 2/3 des exemplaires produits l'ont été sur le seul millésime 1980..)
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede andre44 le Lundi 16 Avril 2018 17:54

Bonjour

Sur ces amphibiques  tôt ou tard même les pilotes experimentés ils oublient  soit de sortir le  train sur la piste en dur (ce qui est moindre mal) mais un oublie de rentre le train sur l'eau  c'est catastrophique  (sur piste en dur cela arrête en 60 pieds aprés il faut avec des cric le  lever sortir les roues ensuite remplacer les lisses d'aluminium qui font 6 mm d'épais
Il y a 4 lumiere pour indiquer chaque roue le pilote doit suivre sa  liste  , le systeme alarme est plutôt compliqué  a savoir si tu atterrie a terre ou sur l'eau  ce que le proprietaire  a faite c'est une alarme en base vitesse , pour lui rafraîchire la mémoire qu'il doit surveiller si les lumieres indique train sortie ou train rentré avant amerissage
Les assurances coûte trés cher pour ces avions et il sont exigeant sur le nombres d'heures du pilote  aussi ces avions le pneumatique avant  a une vie trés courte pas rare de rentrer sur un creuvaison ..  

Un train rentrant  pour des avion qui volent  a moins de 250kmh c'est pas un grand gain versus un carénage soigné il est question de poids de construction et du mécanisme  et de solidité du train fixe versus un rentrant  Van RV 6,,,8 on un trin fixe et ils sont performant il sont un bon carenage roue et JAMBE



Moteur O-360  hélice de 2,13 metres  en pleinne charge il est pas surmotorisé  cela prend toute sa puissance  2500 rpm au décollage  pour le sortie

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 18:06

FbS a écrit:Vrai dans l'absolu, sauf sur un point : Le marché des écoles qui font des formations CPL...nécessairement sur train rentrant.Il y a certes assez de C172RG/PA28RT/TB20 en circulation pour le moment, mais il n'y a aucun appareil neuf au catalogue des constructeurs actuellement...Sauf a mettre une manette de "simulation", mais c'est autre chose (et ca fait pas "cloc", ni ne génère de la trainée...)

Donc a un moment, il faudra bien en refaire quelques uns. Pour mémoire, le C172RG a été produit dans ce seul but, et seulement 5 années de 1980 à 1985 (et encore, 2/3 des exemplaires produits l'ont été sur le seul millésime 1980..)


Et puis un train fixe en conditions givrantes c'est pas génial.
Tontonlyco
 

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede MB83 le Lundi 16 Avril 2018 19:51

En conditions givrantes........Les haubans des CESSNA , Ce n'est pas mal non plus.....Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Leon Robin le Lundi 16 Avril 2018 20:03

Un sujet sur les trains en période de grève SNCF ? Encore une provocation gratuite
Quant à l'alarme de décrochage du Tango-Québec qui s'allume à tort quand le train (fixe) est sorti, je n'ai rien compris, mais cela n'empêche pas d'avancer une hypothèse : défaut de masse d'un câblage CCA ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede svdidier le Lundi 16 Avril 2018 20:11

Luc Lion a écrit:Les alarmes sonores sont efficaces quand on n'en a pas besoin et inefficaces quand elles pourraient sauver la situation.

C'est à cause de la manière dont fonctionne notre cerveau.
En situation de stress, il fait l'impasse sur les signaux considérés comme non-prioritaires et les signaux sonores sont les premiers éliminés.
Il ne s'agit même pas d'un tri inconscient ; tous les signaux sonores sont éliminés à partir d'un certain niveau de stress (et lorsque la gestion de l'évènement se fait essentiellement par la vue).

Ce qui est étonnant, c'est que les concepteurs d'alarmes n'ont pas encore intégré ce phénomène CONNU dans le développement de leurs produits.

Luc


Je viens de revoir la vidéo, si un instructeur montagne est stressé par beau temps calme à Megève, faut peut être envisager une reconversion non ?
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede zoiseau le Lundi 16 Avril 2018 20:14

L'abandon du train rentrant (mono-moteur) vient ou tient des retours d'expériences des constructeurs.
Il est toujours question de compromis, dans la prod aéro. Ils ont préféré mettre une croix sur le train rentrant, au détriment d'une vitesse de croisière, amoindrie.
Derrière il y aussi les casses-têtes d'ingénieries et le poids du mécanisme qui font que..

"Trains rentrants" n'est plus un argument de vente, et évite les tracasseries liées au....facteur humain (oubli) ! ON n'y revient bien souvent, dès qu'il 'agit d'aviation légère.

Ce n'est pas une fatalité, mais une réalité que les constructeurs ont pris en compte depuis quelques décennies.

C'est pourquoi vous ne verrez pas de DR401-200i , ni de Cirrus, ni de Cessna Corvalis (dont la production vient d'être arrétée), en "RG" ! Concernant ce dernier, Lancair (concepteur du columbia devenu Corvalis by Cessna) propose désormais le MAko, une version two-legged du Corvalis, autrement dit, un zinc avec les trains principaux en fixe et la roulette de nez en "RG".

Seuls les appareils mono-moteurs traditionnelles tels que le Arrow de PIPER restent produits du fait qu'ils deviennent un appareil de transition, déjà opérationnel.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Leon Robin le Lundi 16 Avril 2018 20:23

Je trouve absolument scann-da-leeuu-se cette incitation à l'abandon des trains rentrants. C'est d'abord une atteinte à leurs libertés de les empêcher de sortir comme ils veulent et, de plus, c'est une insupportable discrimination par rapport aux trains fixes. Enfin, cet abandon après des années de bons et loyaux services est indigne. Ceux qui le préconisent se sont-ils péoccupés de leur avenir après avoir subi cette avanie (et framboise) ?

Camarades, rejoignez la lutte des trains rentrants pour leur liberté de sortir à leur guise, mettons les gaz sur la piste de l'espoir qui s'ouvre sur la liberté .................

(on sonne à ma porte, je vais devoir vous quiter)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede zoiseau le Lundi 16 Avril 2018 20:32

Leon Robin a écrit:Je trouve absolument scann-da-leeuu-se cette incitation à l'abandon des trains rentrants. C'est d'abord une atteinte à leurs libertés de les empêcher de sortir comme ils veulent et, de plus, c'est une insupportable discrimination par rapport aux trains fixes. Enfin, cet abandon après des années de bons et loyaux services est indigne. Ceux qui le préconisent se sont-ils péoccupés de leur avenir après avoir subi cette avanie (et framboise) ?

Camarades, rejoignez la lutte des trains rentrants pour leur liberté de sortir à leur guise, mettons les gaz sur la piste de l'espoir qui s'ouvre sur la liberté .................

(on sonne à ma porte, je vais devoir vous quiter)


HAHAHA !....x...sort de ce corps !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede PhM le Lundi 16 Avril 2018 21:03

Train rentrant...train fixe...
Les plus grandes frayeurs que j’ai eues, c’est sur mon Cirrus SR 22 : après la des années de RG (dont mon précédent HR100), j’avais intégré la sortie du train comme automatisme. Et lorsque j’arrondissais le SR22, il m’est souvent arrivé bien souvent d’avoir une soudaine poussée d’adrénaline :
- Merde ! ...le train ! Je l’ai oublié...
Et une fraction de seconde après, le stress retombait lorsque je me rendais compte que c’était sans objet.
Dernière édition par PhM le Lundi 16 Avril 2018 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 21:07

Leon Robin a écrit:Un sujet sur les trains en période de grève SNCF ? Encore une provocation gratuite
Quant à l'alarme de décrochage du Tango-Québec qui s'allume à tort quand le train (fixe) est sorti, je n'ai rien compris, mais cela n'empêche pas d'avancer une hypothèse : défaut de masse d'un câblage CCA ?

Léon je n'aurais jamais acheté un avion muni de ces fils diaboliques où l' électricité finit par ne plus passer.

Je laisse ça aux esprits naïfs tels que Gilles123,510

J'ai d'ailleurs remplacé la tresse de batterie un peu chétive du TQ par une en cuivre bien rouge, dont la "forme one" a du rester coincé quelque part.
Tontonlyco
 

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Avril 2018 21:19

Tontonlyco a écrit:Je laisse ça aux esprits naïfs tels que Gilles123,510

Ainsi qu'à ces naïfs de Boeing et Airbus. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede FbS le Lundi 16 Avril 2018 21:24

Tontonlyco a écrit:
J'ai d'ailleurs remplacé la tresse de batterie un peu chétive du TQ par une en cuivre bien rouge, dont la "forme one" a du rester coincé quelque part.


J'en ai aussi une dont je retrouve pas la form-one. Mais pour que l'illusion soit parfaite, elle a eu un petit bain d'étamage à froid avant d'être montée sur l'avion. C'est bien contre la corrosion, et elle est indiscernable de l'originale...(je t'explique pas ou trouver le produit, tu dois connaitre...)
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], PresidentAilesChat et 202 invités