Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede rallye le Lundi 12 Mars 2018 20:47

Matthias a écrit:Pour continuer sur le sujet principal, il serait pertinent d'intégrer les TMZ et RMZ sur les cartos semaine et week-end... c'est peut-être trop tard.


Cela risque d'encombrer la carte.Avec un résultat minime.Radio et transpondeur sont très courants.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jean Bossy le Mardi 13 Mars 2018 13:11

Bonjour,

J'essaie de faciliter la navigation en proposant plusieurs niveaux de lecture sur le même document statique.
L'objectif est plus difficile à atteindre que sur écran avec un affichage dynamique mais le pilote visualise probablement mieux les options de sa trajectoire.

L'édition 2018 est dans les tuyaux, donc je ne peux plus exploiter vos propositions à venir.

Les RMZ et TMZ publiées AIP sont prises en compte. Certaines sont exactement des ATZ qui n'osent pas encore dire leur nom, déguisant leur comeback ave un habit de zone R.
Le style ATZ étant déjà en légende pour d'autres pays, je n'ai pas hésité à l'utiliser depuis des années ²(exemple ANgers, Vannes, Courbessac etc etc).

Je n'écris pas ce que je pense de cette entourloupe (obligations coté pilote sans aucun engagement de service coté organisme ATS).
On nous appâte avec un service offert, puis il faudra ensuite se souvenir qu'il a un coût et que l'usager devra payer.
Je vais monter des strobes sur mon ULM...
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede redge76 le Vendredi 13 Avril 2018 00:05

Ca va en faire hurler, mais ca serait pas possible d'avoir une version sans VOR/NDB ? Au moins au format numerique.

Des ULM avec de moyens de radionav, il y en a pas beaucoup.

Il y a aussi les lignes des parallèles et méridiens. Quelqu'un utilise ca ?
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jean Bossy le Vendredi 13 Avril 2018 01:01

Enlever les VOR et les NDB ? Pas si simple.

Pour les pilotes ULM, OK.
Mais la clientèle des pilotes avion est importante et compte tenu de l'age moyen ...des avions, la grande majorité dispose au moins d'un VOR. A noter que sur la carte les dimensions de la rose ont été augmentées pour répondre à des remarques (il y a bien dix ans).
Donc je garde encore les VOR quelques temps.

Et les NDB : les ADF en bon état devenant rarissimes, j'ai enlevé tous les NDB de la carte.
Peu de réactions mais quelques unes pour demander un retour, ce que j'ai fait deux ans après car l'impact sur la lisibilité était faible.

Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 13 Avril 2018 09:58

Ce qui oriente un peu plus la carte vers le vol à vue, contrairement à la 1.000.000e SIA orientée radio nav

On peut bien sûr substituer les radio balises par des repères GPS, mais encore faut-il savoir où ils se trouvent sur la carte.

Dans les GPS aviation les ndb et VOR sont paramétrés, mais s'ils ne sont plus sur la carte papier comment fait-on pour passer de l'un à l'autre ?
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Luc Lion le Vendredi 13 Avril 2018 10:06

redge76 a écrit:Il y a aussi les lignes des parallèles et méridiens. Quelqu'un utilise ca ?

Il n'y a que les gens qui préparent leur plan de vol qui les utilisent.
Difficile de calculer les caps géographiqus et magnétiques sans cette information.

Donc, non, ils ne sont pas très utilisés !

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede nicowork le Vendredi 13 Avril 2018 10:09

Conserver les VOR est fondamental. Sur certains terrains c'est un point de repère.
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 13 Avril 2018 10:13

nicowork a écrit:Conserver les VOR est fondamental. Sur certains terrains c'est un point de repère.


Et comme tous les points de repère radio électriques on les retrouve même au dessus de la couche.
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Luc Lion le Vendredi 13 Avril 2018 10:21

Pour les NDB, je pense qu'il faut continuer à les mentionner sur les cartes tant qu'ils sont utilisés.
De toute façon, ils ne prennent pas beaucoup de place et ne réduisent pas la lisibilité.
Et, au fur et à mesure qu'ils seront arrêtés, ils prendront de moins en moins de place sur la carte.

Il reste 148 NDB, dont 14 NDB en-route, et 1 locator.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede redge76 le Samedi 14 Avril 2018 00:17

Difficile de calculer les caps géographiqus et magnétiques sans cette information.

Un cap magnétique c'est quoi ?? Non j'déconne je sais que ça a quelque chose à voir avec le machin rond inesthétique au dessus du tableau de bord.
On est en 2018... J'hésite vraiment a démonter ce machin pour le remplacer par une boussole carrouf a 2€ cachée quelque part. (Oui je sais, le jour ou j'ai plus de jus, je serai content de l'avoir)

impact sur la lisibilité était faible

En fait, je cherchais ce qu'on pouvait supprimer car ca ne servait pas a grand chose pour ma catégorie de pilotes. On ne simplifie jamais assez ces cartes. C'est tellement illisible.
Les VOR étaient de bons candidats.
Je pensais plus à la version numérique que papier.  C'est ce qui me sert en vol finalement.
Serait-il possible d'avoir en plus de la version de la cartabossy "normale", une version sans VOR, une version sans le fond de carte, une version sans les zones "D" (vu que tout le monde s'en fout)
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede JodelD140 le Samedi 14 Avril 2018 04:32

redge76 a écrit:une version sans les zones "D" (vu que tout le monde s'en fout)


Es-tu certains cela??????
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jan Tutaj le Samedi 14 Avril 2018 04:34

Luc Lion a écrit:
redge76 a écrit:Il y a aussi les lignes des parallèles et méridiens. Quelqu'un utilise ca ?

Il n'y a que les gens qui préparent leur plan de vol qui les utilisent.
Difficile de calculer les caps géographiqus et magnétiques sans cette information.

Donc, non, ils ne sont pas très utilisés !

Luc


Je mesure une route, je calcule un cap.
Comment tracer ma route sur la carte et la mesurer , sans méridien ?
A moins d'être magicien ?
Bons vols
JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 08:02

redge76 a écrit:
Difficile de calculer les caps géographiqus et magnétiques sans cette information.

Un cap magnétique c'est quoi ?? Non j'déconne je sais que ça a quelque chose à voir avec le machin rond inesthétique au dessus du tableau de bord.
On est en 2018... J'hésite vraiment a démonter ce machin pour le remplacer par une boussole carrouf a 2€ cachée quelque part. (Oui je sais, le jour ou j'ai plus de jus, je serai content de l'avoir)

impact sur la lisibilité était faible

En fait, je cherchais ce qu'on pouvait supprimer car ca ne servait pas a grand chose pour ma catégorie de pilotes. On ne simplifie jamais assez ces cartes. C'est tellement illisible.
Les VOR étaient de bons candidats.
Je pensais plus à la version numérique que papier.  C'est ce qui me sert en vol finalement.
Serait-il possible d'avoir en plus de la version de la cartabossy "normale", une version sans VOR, une version sans le fond de carte, une version sans les zones "D" (vu que tout le monde s'en fout)


Un pilote Zadiste ?
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede redge76 le Dimanche 15 Avril 2018 22:34

> Comment tracer ma route sur la carte et la mesurer , sans méridien ?

:-) Ouai pas faux. A force de faire mes logs de nav a coup de mach7...
Enfin, à la base j'en avais contre les VOR et NDB sur la carte numérique que j'utilise sur ma tablette.
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Luc Lion le Lundi 16 Avril 2018 12:27

@Jan,
désolé : je n'ai pas le réflexe d'ajouter des smilies.
Donc je voulais écrire:

Les gens qui préparent leur plan de vol les utilisent et donc, non, ils ne sont pas très utilisés ! Image

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Micfly et 288 invités