C'est l'avatar de Robur, dont nous attendons impatiemment les photographies de la reconstruction et la vidéo du premier vol.
https://www.google.fr/search?q=aeroplan ... 55&bih=722l'Illustration n°6 du 8 avril 1843 en fournit une description intéressante. Les chiffres d'époque diffèrent de ceux de Wikipedia.
La voilure fait 50 m d'envergure et 10 m de corde ; la machine à vapeur avec son eau 272 kg pour donner "une force de 20 chevaux". La masse de l'appareil est de 1500 kg, La charge utile n'est pas précisée. C'est à se demander s'il ne s'agirait pas de la masse totale : un audace de plus ou de moins...
Le moteur entraîne deux hélices propulsives multipales, genre éolienne ancienne. Un dessinateur mal informé a (ailleurs) représenté le fuselage de l'appareil flanqué de deux roues à aubes.
l'Illustration nous montre sur une gravure cet appareil survolant Douvres et pointant vers la France. 65 ans avant Blériot ! Voilà le caquetage du coq gaulois bien assourdi.
Citons quelques explications :
"Les divers inventeurs de machines aériennes ont cru jusqu'à ce jour que leur machine devait avoir en elle-même la force nécessaire pour se mettre en mouvement, s'élever et se soutenir dans l'air. M. Henson croit que cette erreur a empêché leurs inventeurs de réussir. L'art étant impuissant, il a recours à la nature..."Bref, il s'envole en dévalant un plan incliné.
"La résistance que l'air lui oppose ralentirait peu à peu la vitesse ; la machine à vapeur n'a d'autre but que de réparer constamment cette perte de vitesse.""On demandera encore, nous le savons, si la machine à vapeur de M. Henson est suffisante pour obtenir ce résultat;""Quelle résistance cette machine rencontrera-t-elle ? Sera-t-elle assez forte pour en triompher ? L'expérience qui sera faite prochainement permettra seule de répondre à cette dernière question."Dans le numéro du 15 avril paraît la lettre d'un lecteur à qui on ne la fait pas :
Monsieur le Directeur,..........vos lecteurs, mis en garde par la manière dont vous la leur avez exposée, ne l'auront accueillie qu'avec une extrême défiance, peut-être même la plupart avec une complète incrédulité.............je vous demande la permission de vous soumettre quelques réflexions...............ceux qui prendront la peine de les lire tomberont d'accord avec moi sur l'absurdité de cette solution théorique...............et quant à l'impossibilité pratique, je laisse à M. Henson lui-même le soin de la démontrer.................vous lancez votre machine dans les airs du haut d'un plan incliné ; fort bien !.............lorsque vous aurez abandonné l'appareil à lui-même, dans quel sens pensez-vous donc que s'exercera la vitesse qu'il acquiert en vertu de sa chute ? Tout le monde ne répond-il pas : dans le sens vertical, de haut en bas. Comment voulez-vous donc que cette vitesse puisse servir à un mouvement de progression horizontal, dans un sens perpendiculaire à sa direction ? Bien plus, comment oser dire qu'elle puisse changer de direction, et que votre aérostat d'un nouveau genre ait plus de facilité pour monter, par cela seul qu'il aura acquis plus de vitesse à la descente ?Etc....
Les connaisseurs en mécanique du vol devraient nous faire une note de calcul pour cet appareil.