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Gilles131 a écrit:Tu es, en plus, instructeur autogire?
Gilles131 a écrit:Décidément, que de talents!
Coanda a écrit:Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, on ne fait pas varier l'incidence des pales comme sur un rotor d'hélico, mais le plan de rotation du rotor, et ce dans 2 dimensions. On l'incline à droite (en complément d'une action sur la dérive ?) avec le manche pour aller à droite (un peu comme on incline l'aile d'un pendulaire) et pareil pour aller à gauche.
Par contre, la machine vue de côté, le plan de rotation doit être soit parallèle à la direction du vent relatif (est-ce la bonne référence ?) soit incliné vers l'arrière.
J'ai bon ?
Haflinger a écrit:s'il n'y avait le probleme de la delivrance de la qualification autogire ...
Philippe Warter a écrit:Le "disque rotor" doit être incliné en arrière, pour être alimenté par le vent relatif, et il doit également être incliné sur le côté, pour permettre l'égalité de portance de la pale reculante par rapport à à la pale avançante.
Philippe Warter a écrit:A 300 t/min, un rotor de 8 m de diamètre a ses extrémités de pales qui avancent à 450 km/h. Mais il avance dans la masse d'air. S'il avance à 100 km/h, on comprend bien que le bout de pale avanceante atteint 550 km/h, et celui de la pale reculante 350 km/h. Cette différence de vitesse de 200 km/h en bout de pale (moins en milieu de pale, et encore moins en pieds de pale, mais toujours dans le même sens) génère forcément une différence de portance entre les deux pales si elles ont la même incidence. Donc le rotor est incliné sur le côté pour que la différence d'incidence entre les deux pales permette l'égalité de portance. Sinon l'appareil basculerait inexorablement du côté de la pale reculante.
gma a écrit:Zappez les mots employés par Haflinger lorsqu'il évoque sur l'autogire...
gma a écrit:-Il n'y a pas de variations cycliques du pas (autogire à calage fixe), mais variations cycliques de l'incidence des pales (à ne pas confondre avec incidence du plan rotor).
gma a écrit:-La pale d'autogire ne décroche pas (changement de régime d'écoulement)... Puisque elle évolue dès la mise en route dans un régime tourbillonnaire instable qu'elle ne quittera pas jusqu'à l'arrêt du rotor.
C'est d'ailleurs la base du fonctionnement du rotor.
gma a écrit:Haflinger a écrit:s'il n'y avait le probleme de la delivrance de la qualification autogire ...
C'est encore de la faute des autres ?...
Philippe Warter a écrit:[
Il y a eu quelques autogires avec des rotors à pas variable, mais ça ne sert qu'au décollage, avec un prélancement très puissant, permettant un décollage "sauté". C'est plutôt anecdotique.
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