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Luciano a écrit: je serais tout de même curieux de connaître l'expérience réelle en vol, hors FS, de certains "experts" de ce forum; à commencer par notre envahissant et omniprésent Pic de la Mirandole.
Haflinger a écrit:
le moteur adequat pour voler pein gaz a son regime de consommation specifique minimal avec une helice optimale de tres grand diametre fonction du regime moteur calculee pour avoir son rendement maximum a la vitesse choisie de rendement maximum de l'avion (proche de la finesse maxi et du taux de chute mini),
la vitesse de taux de chute mini donnant le rendement maxi de l'avion en duree sans moteur, la finesse maxi donnant le rendement maxi de l'avion sans moteur, avec le moteur il faut majorer ces 2 vitesses
andre44 a écrit:BonjourHaflinger a écrit:
le moteur adequat pour voler pein gaz a son regime de consommation specifique minimal avec une helice optimale de tres grand diametre fonction du regime moteur calculee pour avoir son rendement maximum a la vitesse choisie de rendement maximum de l'avion (proche de la finesse maxi et du taux de chute mini),
la vitesse de taux de chute mini donnant le rendement maxi de l'avion en duree sans moteur, la finesse maxi donnant le rendement maxi de l'avion sans moteur, avec le moteur il faut majorer ces 2 vitesses
j'ai pas ton instruction théorique , mais je comprend pas encore bien ce que tu énonce ? du langage de politicien , de patineur (Macron et Couillard ) ou en quelque mots ils disent des verités et leur contraire ..
Luciano a écrit:En tant que pilote encore novice, je serais tout de même curieux de connaître l'expérience réelle en vol, hors FS, de certains "experts" de ce forum; à commencer par notre envahissant et omniprésent Pic de la Mirandole.
Bons vols
Luciano
Gilles131 a écrit:Luciano a écrit: je serais tout de même curieux de connaître l'expérience réelle en vol, hors FS, de certains "experts" de ce forum; à commencer par notre envahissant et omniprésent Pic de la Mirandole.
Et en conception d’avion.
gma a écrit:Normalement, un gars qui connaît, va rechercher le Cx mini pour consommer le minimum...
andre44 a écrit: je crois que ta théorie de trés grande hélice ne fonctionne pas ..
Haflinger a écrit:et si on recherche la consommation horaire absolue la plus faible il faut s'attendre a voler a une vitesse proche de celle de taux de chute mini et de finesse maxi pleins gaz, ceci pour le cas ou tu voudrait tenter un reccord d'autonomie en duree
Haflinger a écrit:gma a écrit:Normalement, un gars qui connaît, va rechercher le Cx mini pour consommer le minimum...
faux, le Cx minimum est un coefficient qui ne represente en rien la puissance absorbee minimum, la puissance absorbee varie avec le cube de la vitesse
le Cx minimum se rencontre a une vitesse superieure a la vitesse de finesse maxi qui elle meme se rencontre a une vitesse superieure a la vitesse de taux de chute mini
parenas a écrit:On reste dans ces paramètres là, 100 cv DA20 14/15 litres heure pour 24 pouces 2000t/mn 90 kts.
16/18 à 25 pouces 2200 t/mn.
80 cv super Guépard 12 litres heure pour 4400 t/mn 140 km/h, mon CP80 C90/O200, 18 litres heure pour 23 pouces 2425 t/mn et 230 km/h.
A noter que la conso reste constante voir diminue si l'on monte en altitude (ou à peu près) sur le O200 alors que sur les autres à carbu ça monte en flèche pour atteindre les 16/18 litres heure!oo
La masse de la machine et son aérodynamisme joue aussi donc il faut faire la part des choses et ne pas tester sur des machines trop différentes.
Pour l'hélice elle doit jouer aussi selon son pas et son diamètre. Un moteur qui a un fort couple à bas régime comme le C90 qui doit compenser en consommation si on le charge trop.
Le plus difficile c'est de sortir les éléments parasites qui faussent les calculs (roulage, attente, températures, essais moteur donc moyenner une conso en heure de vol en tenant compte du compteur en dixième d'heure est faussée. Même chose pour les procédures de départ et d'intégration plus ou moins longue.
Décompter le temps de vol même à la montre début roulage, arrêt au parking au retour n'est pas non plus plus proche de la vraie consommation .
Par exemple s'agissant d'un O200 sur un CP80 on a 3 litres pour la mise en œuvre chauffage essais moteur et montée initiale jusqu' 2000 ft et 2 litres au retour soit 5 litres qui ne comptent pas dans le calcul horaire en croisière. ainsi pour un vol d'une heure en croisière on tombe sur 23 litres et pour un vol de 2h avec un seul départ 20 litres alors que la conso en croisière reste à 18 litres heure!
Voilà ce que j'en pense après avoir contrôler tout ça de nombreuses fois !
Donc pour conclure, la conso horaire moyennée sur un facteur temps quel qu'il soit est forcément faussée de plus elle varie avec la conduite moteur liée à la stabilité du pilotage donc avec les pilotes (exemple de l'ailier qui consommera forcément plus que son leader pour rester en place.
En club le calcul moyenné sera forcément plus loin de la conso réelle à l'heure que pour un particulier propriétaire qui sait exactement ce qu'il met dans sa machine et qui reste constant dans son mode de pilotage et de calcul.
Voilà pour moi ce que j'en pense !
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