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JAimeLesAvions a écrit:Quels inconvénients d'acheter une machine dont il manque les carnets de routes antérieurs à la dernière grande visite, alors que pour autant les livrets cellule et moteurs sont complets? Je me dis que dans certains pays le carnet de route n'est même pas obligatoire.
FbS a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Quels inconvénients d'acheter une machine dont il manque les carnets de routes antérieurs à la dernière grande visite, alors que pour autant les livrets cellule et moteurs sont complets? Je me dis que dans certains pays le carnet de route n'est même pas obligatoire.
Si tu n'as pas un justificatif sur quelque chose, alors il te faudra le remplacer. Exemple : t'as pas la form-1 du moteur changé il y a 5 ans ? Alors, ton avion est cloué au sol tant que tu l'aura pas changé, si tu tombes sur un inspecteur un tant soit peu chiant...(et en plus, sur le coup, il aurait raison : si t'as pas de tracabilité sur ton bourrin, tu mets toujours les fesses dans l'avion ? )
Il peut manquer des vieux carnets de route, mais pas des trop récents, pas l'historique récent de maintenance, et pas les justificatifs sur toutes les pièces a vie limite (moteur, hélice, magnétos, etc..) de l'avion...
Accessoirement, il te faudra aussi un état complet des CN appliquées (et quand et par qui), et de tout les elements suivis dans le PE (pièces a vie limite, et inspections régulières qui y figurent - ou qui figurent dans les manuels de maintenance vu que maintenant, le formulaire de PE ne reprend plus le contenu du SM...)
flyer999 a écrit:peut etre peux tu changer le titre : machine SANS le carnet de route complet ...
JAimeLesAvions a écrit:Quels inconvénients d'acheter une machine dont il manque les carnets de routes antérieurs à la dernière grande visite, alors que pour autant les livrets cellule et moteurs sont complets? Je me dis que dans certains pays le carnet de route n'est même pas obligatoire.
Manu a écrit:Il ye manquera les preuves d'application des différentes opérations de maintenance qui y sont notées (les tests transpondeur notamment).....
FbS a écrit:Erreur, le livret hélice sert à quelque chose.
Normalement, quand elle est révisée, une hélice peut être repitchée. En fait, il faudrait même que ce soit le cas, car avec l'age, elles tendent à se déformer et à passer "grand pas"...
Or, le constructeur (mc cauley du moins) spécifie que l'hélice ne peut être repitchée au plus de 8 pouces pour toute sa durée de vie.
Donc, le livret permet de consigner les opérations de repitch, et savoir quand tu n'as plus la possibilité de le faire.
L'autre solution pratiquée par les héliciers qui ont peur de faire l'opération (pas évidente), et de ne rien faire du tout....Mais ca fait des hélices qui tirent trop long ensuite...
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