Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Test FCL 055

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Test FCL 055

Messagede Henri Payre le Mardi 13 Février 2018 08:55

Une vaste blague, peut-être, une belle pompe à pognon, sûrement, mais un frein absolu au franchissement des frontières subitement réapparues au sein de l'Europe.

Je ne compte plus les gens qui me disent "ah ben non j'ai pas renouvelé mon anglais, je ne peux pas aller en Allemagne" ou alors "ça me casse les pieds je ne vole plus qu'en France".

Ca a été une très belle opération, venue discrètement mais mise en oeuvre de main de maître, qui a réussi à casser un peu plus de trafic VFR en Europe. Evidemment ça améliore la sécurité, mais y avait-il tant de gros soucis que cela dûs à une maîtrise insuffisante de l'anglais VFR ? Je voudrais bien voir l'étude qui a conduit à mettre en place ce marteau-pilon... Et puis la solution serait peut-être davantage de simplifier l'espace aérien... mais ça, biens sûr c'est une autre paire de manches...

Notez que l'EASA nous demande maintenant notre avis sur la question par voie de questionnaire en ligne...

Je vais lui donner le mien !

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Test FCL 055

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 13 Février 2018 09:24

Splitcat a écrit:Je serai ravi d'avoir les détails, étant détenteur d'un niveau 6, obtenu suite à un test qu'il fut un vrai plaisir de passer avec James Lingaero (de AEPS), et reconnu ensuite comme niveau 5 par la DGAC.
Tu penses qu'il serait effectivement possible d'avoir un "niveau 5 à vie" en retombant sur un autre fonctionnaire plus conciliant, par exemple ?


Sur ce cas, je serais RAVI d'avoir tort Image

Si on m'inscrivait le niveau 5 sur ma licence au lieu du niveau 6, je demanderais des explications par écrit.
Quel texte autorise la DGAC à refuser le niveau 6 si tu as une attestation d'un organisme de formation qui indique que tu as eu le niveau 6?

Et si je n'étais pas satisfait par la réponse, je ferais un recours hiérarchique, puis je déposerais une réclamation à l'Europe pour refus d'appliquer la législation européenne. https://ec.europa.eu/info/about-europea ... mplaint_fr


Et James, à ta place je ferais la réclamation pour montrer à tes clients que tu t'occupes d'eux.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Mardi 13 Février 2018 09:43

Henri Payre a écrit:Une vaste blague, peut-être, une belle pompe à pognon, sûrement, mais un frein absolu au franchissement des frontières subitement réapparues au sein de l'Europe.

Je ne compte plus les gens qui me disent "ah ben non j'ai pas renouvelé mon anglais, je ne peux pas aller en Allemagne" ou alors "ça me casse les pieds je ne vole plus qu'en France".

Ca a été une très belle opération, venue discrètement mais mise en oeuvre de main de maître, qui a réussi à casser un peu plus de trafic VFR en Europe. Evidemment ça améliore la sécurité, mais y avait-il tant de gros soucis que cela dûs à une maîtrise insuffisante de l'anglais VFR ? Je voudrais bien voir l'étude qui a conduit à mettre en place ce marteau-pilon... Et puis la solution serait peut-être davantage de simplifier l'espace aérien... mais ça, biens sûr c'est une autre paire de manches...

Notez que l'EASA nous demande maintenant notre avis sur la question par voie de questionnaire en ligne...


Avant de taper sur EASA (ou AESA si tu préfères), il faudrait peut-être comprendre d'où vient cette obligation de langue anglaise, non?

C'est ICAO (ou OACI si tu préfères) qui a établi l'obligation de tester les pilotes qui veulent être membres d'équipage sur des vols internationaux, et qui a établi la fréquence recommandée des tests en fonction de leur niveau.

Voir Doc 9835 et en particulier pages 97 et 98.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Mardi 13 Février 2018 09:58

Anthony PNL a écrit:Bigre ! C'est beau l'Europe !


Pourquoi l'Europe? A ma connaissance ce n'est pas l'Europe qui empêche la DGAC de reconnaître un niveau 6 étranger, si c'était le sens de ta remarque.

Malheureusement la DGAC n'est pas la seule autorité nationale que fait chier.

Mais donc, si 10 ans plus tard je décolle de France, en français, et que je vais me poser en Angleterre, je serai en en infraction pour les autorités anglaises, même si je leur montre la jolie attestation faite auprès d'un autre centre ?
Ne comptera pour eux que ce qui est écrit sur la licence ?


A mon sens tout ce qui compte est ce qui est écrit sur ta licence.

Et question accessoire : est-il possible quand on est un PPL pas vrai bilingue/natif anglophone, d'avoir un niveau 6 à la DGAC, ou alors ils feront tout pour t'en empêcher ? (a t on des stats sur la proportion de Lvl 6 pour privés décernés par la DGAC ?)


J'ai eu un niveau 6 à l'examen VFR à la DGAC.  L'autorité qui délivre ma licence a refusé d'accepter un test d'Anglais fait à l'étranger - quel que soit le niveau. J'ai donc du faire une démarche auprès d'un examinateur de langue dans ce pays afin de faire apposer un niveau 6 à ma licence.

Plus tard je me suis présenté à l'examen IFR et obtenu niveau 5, ce qui m'est resté un peu en travers de la gorge parce que c'était dû a des écoutes de bande inaudibles et avec un accent asiatique à couper au couteau. Cela n'est pas du tout dans l'esprit ni de FCL.055, ni des recommendations ICAO.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede Splitcat le Mardi 13 Février 2018 12:25

JAimeLesAvions a écrit:
Splitcat a écrit:Je serai ravi d'avoir les détails, étant détenteur d'un niveau 6, obtenu suite à un test qu'il fut un vrai plaisir de passer avec James Lingaero (de AEPS), et reconnu ensuite comme niveau 5 par la DGAC.
Tu penses qu'il serait effectivement possible d'avoir un "niveau 5 à vie" en retombant sur un autre fonctionnaire plus conciliant, par exemple ?


Sur ce cas, je serais RAVI d'avoir tort Image

Si on m'inscrivait le niveau 5 sur ma licence au lieu du niveau 6, je demanderais des explications par écrit.
Quel texte autorise la DGAC à refuser le niveau 6 si tu as une attestation d'un organisme de formation qui indique que tu as eu le niveau 6?

Et si je n'étais pas satisfait par la réponse, je ferais un recours hiérarchique, puis je déposerais une réclamation à l'Europe pour refus d'appliquer la législation européenne. https://ec.europa.eu/info/about-europea ... mplaint_fr


Et James, à ta place je ferais la réclamation pour montrer à tes clients que tu t'occupes d'eux.

J'ai d'autres problèmes plus grands dans ma vie.
Effectivement si James s'en chargeait ça serait une preuve supplémentaire de son sérieux :)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Test FCL 055

Messagede Henri Payre le Mardi 13 Février 2018 15:55

Au sujet du niveau 6 (que j'ai fini par avoir, la première fois on m'a dit "nos examinateurs vous le donneraient bien mais ils ne sont pas niveau 6"), je me suis laissé dire que même ce niveau 6 pourrait ne pas être à durée indéfinie, l'OACI étudie la suite du dispositif, et donc personne ne l'aurait à vie sauf les natifs.

On n'est donc pas sortis de l'auberge, et peu d'espoir que ça s'allège un jour. Il faut donc former les pilotes, mais c'est un saucisson en plus...


Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Test FCL 055

Messagede Henri Payre le Mardi 13 Février 2018 16:10

Tiens et d'ailleurs j'ai une question annexe : on voulait faire un vol de Strasbourg à Munich à plusieurs avions, hélas tous les pilotes n'ont pas l'anglais aéronautique, savez-vous si on peut faire un vol de formation avec un pilote qui fait la radio pour tout le monde ?

On l'avait fait il y a quelques années pour un vol vers l'Autriche, à 5 avions, avec étape en Bavière, mais je me dis qu'avec ces nouvelles exigences, ça risque de ne plus bien passer. Il y a évidemment la situation problématique d'un avion qui devrait se dérouter, mais même si tout se passe bien, est-ce possible ? Vu la façon dont tout ça évolue, il y a des chances que ce soit impossible et que cela figure en clair ou en creux dans un texte...


Quelqu'un aurait-il des lumières ?

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Test FCL 055

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 13 Février 2018 16:19

Si tu restes en espace autorisé aux avions sans radio, tu peux bien annoncer une patrouille de X appareils... on ne te demande d'ailleurs qu'un seul transpondeur dans ce cas.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Test FCL 055

Messagede Bob le Mardi 13 Février 2018 17:19

Le vol en patrouille est bien prévu dans la réglementation. Il ne doit y avoir qu'un avion qui fait la radio et qui met son transpondeur.
Par contre chaque cdb doit être capable de comprendre les échanges radio.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Test FCL 055

Messagede Philippe Warter le Mardi 13 Février 2018 18:15

Le vol en patrouille est effectivement parfaitement légal.

Malheureusement cela ne dispense pas chaque cdb d'être titulaire d'un ELP valide.

Pour une raison logique : chaque cdb doit avoir fait la preuve qu'il comprend les échanges radio, et qu'il est en mesure d'assurer les échanges radio si cela devient nécessaire (empêchement du leader, situation d'urgence d'un des avions).

A vérifier, mais il me semblait que comme la France, l'Allemagne n'exige pas l'ELP sur son territoire.
En fait assez peu de pays l'exigent me semble-t-il.
En tout cas on ne ma jamais contrôlé la licence en Allemagne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Test FCL 055

Messagede Marc B le Mardi 13 Février 2018 20:46

La Norvège l'impose (document à l'appui) quand on demande un permit to fly en ULM.
L'Allemagne ne demande rien du tout, en effet.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Mardi 13 Février 2018 21:00

Philippe Warter a écrit:A vérifier, mais il me semblait que comme la France, l'Allemagne n'exige pas l'ELP sur son territoire.
En fait assez peu de pays l'exigent me semble-t-il.
En tout cas on ne ma jamais contrôlé la licence en Allemagne.


Ce serait vraiment à vérifier que les pays membre EASA ne vérifient pas les compétences linguistiques des pilotes étrangers lors de contrôles. En vertue de quel texte ne vérifieraient-ils pas?

La mention ELP fait partie des checklists SAFA. Si on n'a pas d'ELP alors qu'il est requis, c'est une constatation de catégorie 3 "Majeure" (en vertue d'ICOA/OACI). L'inspecteur peut interdire le navigant de vol s'il estime que les compétances linguistiques ne sont pas satisfaisantes, par exemple par rapport à des difficultés de communication avec lui/elle.

Certes, les exploitants Part-NCO ne sont pas soumis aux inspections SAFA/SACA
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede Henri Payre le Mardi 13 Février 2018 21:17

Marc B a écrit:La Norvège l'impose (document à l'appui) quand on demande un permit to fly en ULM.
L'Allemagne ne demande rien du tout, en effet.


Bonjour Marc,

donc tu confirmes, on peut se promener en Allemagne sans l'ELP quand on n'est pas allemand ?

Ce serait une bonne nouvelle pour ma manip...

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Test FCL 055

Messagede Philippe Warter le Mardi 13 Février 2018 21:22

Henri, le plus sûr (et le plus simple pour toi) est de vérifier auprès de la DGAC allemande (LBA).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Test FCL 055

Messagede Marc B le Mardi 13 Février 2018 21:34

Bonsoir Henri,
Pas exactement. Je confirme qu'on ne demande rien. De plus, venant de Belgique, tu n'as même pas à faire de FPL si tu n'entres pas en contrôlé.
Mais la situation n'est pas la même qu'en France, ma licence (délivrée par la DGTA) indique mon ELP. Donc, en montrant ma licence comme à Friedrichshafen, ils le voient tout de suite. Ceci expliquant peut-être cela.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, lbleriot et 235 invités