Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Test FCL 055

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Test FCL 055

Messagede TM95 le Dimanche 11 Février 2018 11:29

Bonjour,
J'ai passé il y a 6 ans le test du FCL 1.028 à la DGAC et je dois maintenant renouveler mon niveau de compétence anglaise (VFR) en passant le FCL 055.
J'ai regardé sur le site OCEANE de la DGAC mais je ne vois aucune session permettant de passer le FCL 055 au delà de décembre 2017.
Quelqu'un connaitrait-il le lien permettant de consulter les dates d'examen 2018 de la DGAC ou aurait-il un meilleur conseil pour passer le test FCL 055 ?
Merci
TM95
 
Messages: 6
Inscription: Dimanche 4 Février 2018 12:52

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Dimanche 11 Février 2018 13:36

Pas nécessairement besoin d'aller à la DGAC alors que JamesSaucats et Lingaero peut faire ça près de chez toi Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede olivier14 le Dimanche 11 Février 2018 14:25

Tout comme Air English, reconnaissance sans problème par la DGAC.
olivier14
 
Messages: 10
Inscription: Lundi 12 Mars 2012 13:56

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Dimanche 11 Février 2018 14:56

...à moins de viser le niveau 6, ce qui n'est pas exclu puisque tu renouvelles au bout de 6 ans.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede TM95 le Dimanche 11 Février 2018 17:35

Merci,
Je suis allé voir sur le site LingAero et je ne vois pas de dates de test sur Paris au delà du 05/02 (déjà passé).
De plus quand on clique sur un des liens d'inscription de LingAero on tombe sur le site AEPS. Est-ce le même organisme ? car lorsqu'on cherche sur le site AEPS, là on trouve bien des dates de tests pour les semaines / mois à venir sur Paris.
TM95
 
Messages: 6
Inscription: Dimanche 4 Février 2018 12:52

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Dimanche 11 Février 2018 18:01

C'est bien ça. Les examens sont sour la régie de Air English
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede TM95 le Dimanche 11 Février 2018 18:24

Merci de votre réactivité
Je viens d'aller sur le site AirEnglish, et là j'ai l'impression qu'il s'agit encore d'un autre organisme que AEPS et LingAero (différentes sessions d'examen, différents types de tests,...)
Si je comprends bien, il s'agit de 3 organismes différents et on choisit celui qui nous convient, sachant qu'ils sont tous les 3 reconnus par la DGAC. C'est bien ça ?
Une recommandation pour l'un des 3 ou sont-ils plus ou moins équivalents ?
TM95
 
Messages: 6
Inscription: Dimanche 4 Février 2018 12:52

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Dimanche 11 Février 2018 19:53

C'est moi qui me suis trompé sur le nom. C'est bien AEPS.

http://www.lingaero.com/ a écrit:Grâce à un partenariat avec l'organisme belge AEPS, il est désormais possible de passer votre examen de compétence linguistique en anglais sur demande, au sein d'un aéroclub, ou sur votre lieu de travail.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede Philippe PONS le Dimanche 11 Février 2018 20:00

Autre question:
Pour quelqu'un qui a déjà obtenu le niveau 4 puis 5 avec l'examen DGAC, mais uniquement en bachotant avec écoute de bandes aéro et en apprenant tout le vocabulaire technique par coeur, mais... qui est absolument incapable de tenir une conversation de tous les jours en anglais et pour qui la notion de grammaire anglaise est inexistante (en dehors de rajouter "will" pour le futur, ben ouais j'ai un minimum quand même... ImageImageImage), lequel des 3 autres organismes conseillerez-vous ?
Donc gros celui où, comme pour la DGAC, il faut juste causer comme à la radio et pas raconter sa vie...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Test FCL 055

Messagede TM95 le Dimanche 11 Février 2018 20:05

Merci.
TM95
 
Messages: 6
Inscription: Dimanche 4 Février 2018 12:52

Re: Test FCL 055

Messagede olivier14 le Dimanche 11 Février 2018 20:43

Pour Air English :
Compréhension orale avec écoute de fichiers audios ( échanges ATC, reportage aéro ) pour la moitié des points
Expression orale avec courte présentation à l’examinatrice, puis simulation d’echange Radio avec la même examinatrice.
Je pense que ça demande un minimum de compétences en anglais conversationnel.
En effet, pas de niveau 6 hors de la DGAC.
olivier14
 
Messages: 10
Inscription: Lundi 12 Mars 2012 13:56

Re: Test FCL 055

Messagede JamesSaucats le Lundi 12 Février 2018 15:40

C'est vrai que ce n'est pas très clair sur mon site, je devrai mettre des précisions : Image

Lingaero : site gratuit pour travailler l'anglais aéronautique. Aucun but lucratif.

AEPS : Organisme belge via lequel je fais passer le FCL055 : même statut qu'Air English mais test un peu différent.

Chez moi il y a juste 10 minutes de discussion suivies d'un vol fictif.

Pas de QCM, pas d'écoute de bande.

Disponible sur demande à Paris.

James
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Test FCL 055

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 12 Février 2018 16:14

y a-t-il un de ces organismes qui permet d'avoir le niveau 6 auprès de la CAA ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Test FCL 055

Messagede Max89000 le Lundi 12 Février 2018 16:17

JamesSaucats a écrit:...

Chez moi il y a juste 10 minutes de discussion suivies d'un vol fictif.

Pas de QCM, pas d'écoute de bande.

Disponible sur demande à Paris.

James


Bonjour James,

peut-on réaliser le test via Skype ou équivalent ?
Max
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Lundi 12 Février 2018 17:48

Philippe PONS a écrit:Autre question:
Pour quelqu'un qui a déjà obtenu le niveau 4 puis 5 avec l'examen DGAC, mais uniquement en bachotant avec écoute de bandes aéro et en apprenant tout le vocabulaire technique par coeur, mais... qui est absolument incapable de tenir une conversation de tous les jours en anglais et pour qui la notion de grammaire anglaise est inexistante (en dehors de rajouter "will" pour le futur, ben ouais j'ai un minimum quand même... [


Si c'est le cas Philippe, tu es vraiment très fort (ou modeste) et d'après ce que je comprends tu ne devrais avoir aucun mal à obtenir l'ELP auprès de AEPS... L'exercice de situation inhabituelle de la DGAC me semble être vraiment le point rédhibitoire (pour ne pas dire éliminatoire) justement parce qu'il nécessite que l'on forme des phrases intelligibles.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, henka, pco, Philippe PONS, PIVAP et 107 invités