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Jacques HM Cohen a écrit:Mais au prix de quelle charge utile ou plutôt charge inutile pour revenir sur terre ?
Tontonlyco a écrit:Il ne faut pas tout mélanger, les fusées récupérables, la conquête de Mars et la navette spatiale américaine ou même russe, dont les objectifs n'ont rien à voir.
1-Au départ la navette spatiale largement financée par les militaires avait pour but de capturer un satellite en orbite et de le ramener, ses booster n'étaient que de simples fusées à poudre (sans moteur donc) qui tombaient à l'eau sous un parachute....................
Leon Robin a écrit:Les fusées à poudre possèdent aussi une tuyère. C'est jouer sur les mots que de dire qu'elles n'ont pas de moteur. Elles sont le moteur
Tontonlyco a écrit:le moteur de décollage au retour du module lunaire était un simple bloc de poudre avec deux allumeurs par sécurité (de mémoire)
Tontonlyco a écrit:le moteur de décollage au retour du module lunaire était un simple bloc de poudre avec deux allumeurs par sécurité (de mémoire)
Manu a écrit:En version non récupérable, la charge utile de Falcon Heavy en orbite de transfert géostationnaire est de 26 tonnes. En version récupérable, elle descend à 10 tonnes en ne récupérant que les 2 propulseurs d'appoint, ou à 8 tonnes en récupérant en plus le corps central.
30 % moins cher que la concurrence (c'est l'objectif visé), mais il faut 3 tirs pour emporter la même charge utile...
Manu
Jacques HM Cohen a écrit:Au passage, concernant le site de récupération, des sites terrestres plutôt qu'en mer ne sont pas même les choix d'E Musk. Ni pour le moteur central, ni a fortiori le second étage s'il persiste dans cette voie, ne sont prévus des sites de récupération terrestre..
Au passage, le module central du premier étage a percuté la planète à 500 km/h. S'il faut évacuer une zone de sécurité à chaque fois, c'est plus facile en mer.
J.
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