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Un concurrent pour le TBM 900 ?

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Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 11:29

Tontonlyco
 

Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Février 2018 11:59

Avez-vous communiqué au constructeur vos études sur la protection contre le foudroiement des avions construits en matériaux composites ?
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 12:15

Non mais c'est un vrai problème qui a conduit à la modification des DA 42 après qu'un ait explosé en vol.

Je vois que les B787 en composite n' explosent pas donc ils ont su traiter la question.

Sur les éoliennes cela donne:

  Image


Puis ensuite ça:

Image
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 4 Février 2018 12:37

Tontonlyco a écrit:Je vois que les B787 en composite n' explosent pas donc ils ont su traiter la question.

Tontonnigaud, tu t'imagines que depuis plus de 30 ans que les avions de ligne et de chasse ont des structures tout ou partie en composite, ni les constructeurs ni les autorités de certif ne se sont penchés sur la question?
Tu connais des cas où ces avions ont explosé en vol suite à un foudroiement?
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Bob le Dimanche 4 Février 2018 12:41

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Je vois que les B787 en composite n' explosent pas donc ils ont su traiter la question.

Tontonnigaud, tu t'imagines que depuis plus de 20 ans que les avions de ligne et de chasse ont des structures tout ou partie en composite, ni les constructeurs ni les autorités de certif ne se sont penchés sur la question?
Tu connais des cas où ces avions ont explosé en vol suite à un foudroiement?
Restons sérieux.


Dans sa grande modestie, Lévêque n'ose pas dire qu'il a conseillé depuis des décennies les plus grands constructeurs aéronautiques pour améliorer leurs avions sur les conducteurs électriques et les structures anti-foudroiement...
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 4 Février 2018 12:43

Tu veux parler du CCA? Image
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Bob le Dimanche 4 Février 2018 13:03

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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 13:42

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Je vois que les B787 en composite n' explosent pas donc ils ont su traiter la question.

Tontonnigaud, tu t'imagines que depuis plus de 30 ans que les avions de ligne et de chasse ont des structures tout ou partie en composite, ni les constructeurs ni les autorités de certif ne se sont penchés sur la question?
Tu connais des cas où ces avions ont explosé en vol suite à un foudroiement?
Restons sérieux.


Gilles131couillon, des avions de lignes non, mais un DA 42 si,
L' écoulement de la foudre est un problème beaucoup plus complexe que vous imaginez, un exemple parmis d'autres:

http://www.stuff.co.nz/national/2495308 ... -lightning


Image


Et un B787 avec 40 trous dans le fuselage par la foudre il y en a eu au moins un

https://www.airinsight.com/boeing-787-g ... ng-strike/

"Un Boeing 787-8 de British Airways (G-ZBJG) a été frappé par la foudre peu après le départ de Londres Heathrow le 22 juillet en route vers Chennai en Inde. Le vol, BA35, a continué sur le vol de 9 heures vers l'Inde, mais à l'atterrissage, il a été découvert que l'avion avait 42 à 46 trous dans le fuselage à cause des dommages causés par la foudre. Ce fut un niveau inhabituel de dommages à un 787 et le pire résultat à ce jour d'un coup de foudre à ce type d'avion."

La suite en anglais:

"  With metal aircraft, electricity can easily be conducted across the skin to a wing-tip or other edge from which lightning can easily be dissipated. Composite aircraft are built with metal foil, woven wire, or most commonly an expanded metal mesh to dissipate the impact of lightning strikes. The two aircraft with more than 50% composite material, the 787 and A350, utilize different approaches to lightning strike protection for their composite fuselages.This incident, which caused a one week loss of revenue on a 787-8, indicates that while passengers remained safe, the aircraft required specialized maintenance that apparently could not be performed locally once the aircraft landed, necessitating an expensive ferry flight back to its home base.
Repairing damage to metal aircraft is fairly straightforward, as a “scab patch” is placed over a damaged area and riveted in. Composite aircraft require a more complex repair process that requires removing the damaged composites from affected areas, replacing them with new material that includes new lightning strike protection, and heating that area to cure and chemically bond the new material to the existing composites. This incident shows just how expensive that process can be on the Boeing 787."

Et une explosion d'un avion de ligne métallique par la foudre:

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

Alors Gilles131couillon avant d' écrire des conneries étudiez le sujet  
Tontonlyco
 

Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 4 Février 2018 14:27

Tontonlyco a écrit:Et une explosion d'un avion de ligne métallique par la foudre:
https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

Un 707 métallique (sic) n'est pas en composite. Pas un gramme.

Tontonlyco a écrit:Alors Gilles131couillon avant d' écrire des conneries étudiez le sujet  

C'est bien ce que je dis, couillon! (je suis de Toulouse, con): cela fait plus de 30 ans que les avions de ligne et de chasse sont, et de plus en plus, en composite.
Bien naïf serait celui qui s'imaginerait une seconde que ni les constructeurs, ni les autorités de certif n'ont étudié le sujet, de long en large.
Connais-tu un cas d'avion de ligne ou de chasse en composite qui aurait explosé suite à un foudroiement?
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 14:47

Si on retrouve 40 trous dans un 787 ça montre bien que le problème n'est pas totalement maitrîsé, pour écouler la foudre qui peut atteindre un million d'ampère il faut des conducteurs de cuivre de très forte section, impossible à noyer à la surface d'un composite, l'avion pèserait des tonnes de plus.

On table donc sur un compromis sachant qu'il faudra boucher les trous si ça tape fort.

A noter que le 350 avec sa structure métallique interne est mieux adapté, on peut reporter une partie l' écoulement vers cette structure
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 4 Février 2018 15:39

A chaque foudroiement on trouve des trous dans les fuselages métalliques également. Comme une rafale de mitraillette, mais avec des trous minuscules.
Voire plus, sonde TAT volatilisée, déperditeurs statiques pareil. Tout cela est réparable et le plus souvent n'empêche pas de voler.
Mais de l'intérieur, c'est comme un grand coup de marteau sur la cellule avec une lueur éblouissante, c'est tout. Ca m'est arrivé des dizaines de fois, parfois lors d'un échange radio qui n'a même pas été perturbé: le contrôleur ne s'est absolument rendu compte de rien.
Une fois seulement, très spectaculaire: la foudre en boule qui a descendu tout le couloir de la cabine de passagers (stupéfaits et terrifiés) avant de ressortir par l'extrémité de la profondeur.
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 15:49

Vous voyez donc que le problème existe, pour la radio si l'antenne comporte une self de mise à la masse de section suffisante pas de problème.

Pour la foudre en boule, que ma femme a vu traverser une vitre sans la briser, l'explication est difficile, elle a longtemps été contestée par les physiciens, mais il a bien fallu se rendre à l' évidence.

C'est probablement un champs magnétique très intense qui génère une bulle de plasma localement, simple supposition, mais le phénomène existe.

Puisque nous y sommes quelle explication a Luc lion pour la foudre en boule ?
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 4 Février 2018 16:38

Tontonlyco a écrit:Vous voyez donc que le problème existe...

Pas plus ni moins pour un avion métallique que pour un avion composite convenablement "métallisé".
Ce que ses concepteurs passent quelques dizaines (centaines?) de milliers d'heures à concevoir, essayer, mettre au point et le démontrer aux autorités de certification.


Edit: la petite frappe avait fauté
Dernière édition par Gilles131 le Dimanche 4 Février 2018 20:30, édité 1 fois.
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede pilote privé le Dimanche 4 Février 2018 17:04

Oui mais il y a la "conception" et la "vraie vie".

Apparemment le 787 s'est bien fait plomber.

Mais là où il suffisait de remettre des rivets et de changer les bouts fondus sur un avion alu, l'article dit que le 787 a du être convoyé dans un centre de maintenance ad-hoc... Ca fait cher le coup de foudre.

http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/d ... MO4010.pdf
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 17:33

Merci pour cette thèse très complète qui constitue un document de référence sur le sujet, je ferai juste une toute petite réserve, le courant maximum de décharge considéré est de 200kA, il peut être sur de rares impacts beaucoup plus élevé.

Extrait:

Influence directe de la faible conductivité électrique (du composite)

Nous avons considéré en 1.4.1 que la résistance bout à bout d’un avion est de l’ordre de2,5 mΩ. La résistance d’un bout à l’autre d’un avion dont le fuselage se compose en partie dematériaux composite peut s’élever à plusieurs dizaines de milliohms. Ainsi, un courant de 200kA circulant sur le fuselage est à même d’induire une tension de plusieurs milliers de volts auxbornes d’un équipement.

Si Gilles131 lit ça il ne va plus dormir...
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