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Bob a écrit:J'en conclus aussi que le mec de la DGAC ferait bien de lire les textes avant d'affirmer des conneries !
chibani a écrit:On discute pour le plaisir?
A Albertville, la radio n est pas obligatoire. Ni sa detention ni son utilisation.
L auto information n est pas obligatoire sauf si precisé.
Si on la fait c est pour être vompris par les autres pilotes. Ca semble évident. Sinon moi je la ferais en swaheli.
Le terrain est restreint. L instructeur signera un ok s il juge le le pilote anglais peut pratiquer en sécurité.
En cas d accident le juge dira le vrai en citant éventuellement a comparaitre "le gars de la dgac" et l instructeur.
chibani a écrit:On discute pour le plaisir?
A Albertville, la radio n est pas obligatoire. Ni sa detention ni son utilisation.
L auto information n est pas obligatoire sauf si precisé.
charlie* a écrit:Aviathor a écrit:Néanmoins, chaque fois que j'ai volé en suède, les communications aéronautiques sur les aéroports internationaux se faisaient quels que soient les avions, même suédois, en anglais...
flyingwolf a écrit:Bob a écrit:A priori ton instructeur parle anglais puisqu'il lui a fait sa formation.
Donc il reste à l'écoute et pourra "traduire" si un autre avion se présente.
Ok, bien sur que l'instructeur parle français. Ce n'est pas là le point.
Mais si l'instructeur lache le pilote anglais, et que celui-ci part pour faire son vol, et qu'en revenant sur le terrain il s'accroche à un autre avion dans le circuit car il y a eu incompréhension entre lui et un autre pilote francophone....... qui est responsable? Le pilote anglais qui ne comprend pas le français? Le francophone qui ne comprend pas l'anglais? L'instructeur (et le club) qui a laché le pilote anglais en sachant qu'il ne parle pas français?
Voilà le problème que j'essaie de résoudre.
charlie* a écrit:
Non, tu n'as pas traduit jusqu'au bout, Les 4 langages choisis permettent d'être directement utilisé par n'importe quel état ou alors il faut une traduction et le notifier à l'OACI.
flyingwolf a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J'essaie de mieux expliquer le cas spécifique.
Je suis basé sur Albertville (LFKA), où nous avons une fréquence 123.50. Sur la VAC il n'y a pas d'indication "FR ONLY".
Nous avons ici un pilote anglais qui ne parle pas français. Apparemment un de nos instructeurs ne peux pas le lacher pour des vols solo depuis notre plateforme car un mec de la DGAC lui a dit que chez nous c'est FR ONLY.
Sauf que ce n'est écrit nulle part.
Or, sur d'autres aérodromes mineurs, sans AFIS, mais avec une fréquence autre que 123.50, parfois on retrouve "FR ONLY" (regardez par ex. Marmande LFDM). Mais pas chez nous.
D'où mes questions:
- Si le terrain a comme frequence 123.50, alors tout le monde doit parler français? Si oui, c'est écrit où??
- L'éventuelle indication FR ONLY est-elle présente uniquement sur les VACs des terrains sans AFIS ayant une fréquence autre que 123.50?
Merci d'avance de votre aide.
Bien à vous!
gma a écrit:Sur la carte VAC d'Alberville, il n'y a pas stipulé "FR only" effectivement... Par contre, l'utilisation de l'aérodrome est réservé aux pilotes reconnus aptent à utiliser cet aérodrome par un instructeur... Et titulaires de la qualif montagne...
andre44 a écrit:c'est pas parce que un Americain arrive en Citation ou king Air , sur notre petite aérodrome qu'il a la priorité il doit faire son long circuit et regarder (qui ne sont pas si nombreux).
Quand je vois des Francais de France qui sont pret a abondonner leur langue , leur culture , leur pays , je suis inquiet pour la survie du Francais dans notre dernier bastion gaulois en Amerique .
arogues a écrit:gma a écrit:Sur la carte VAC d'Alberville, il n'y a pas stipulé "FR only" effectivement... Par contre, l'utilisation de l'aérodrome est réservé aux pilotes reconnus aptent à utiliser cet aérodrome par un instructeur... Et titulaires de la qualif montagne...
Non, c'est un OU.
Aviathor a écrit:andre44 a écrit:c'est pas parce que un Americain arrive en Citation ou king Air , sur notre petite aérodrome qu'il a la priorité il doit faire son long circuit et regarder .
On est bien d'accords et je suis heureux de constater que mes amis Français le sont aussi. C'est pourquoi le "FR seulement" sur les terrains non-contrôlés est aberrant et ne sert qu'à interdire les pilotes étrangers.
(mais pourquoi les Américains arriveraient-ils nécessairement en Citation ou King-Air et non pas en Cub? Préjugé ou caricature?)Quand je vois des Francais de France qui sont pret a abondonner leur langue , leur culture , leur pays , je suis inquiet pour la survie du Francais dans notre dernier bastion gaulois en Amerique .
Cela commence surtout par l'apprendre correctement à l'école, à l'oral et à l'écrit, et mettre un point d'honneur à l'utiliser correctement au quotidien plutôt que de se gargariser d'anglicismes ou donner des noms anglais (en fait américains) à ses enfants parce que c'est "cool" et ça sonne bien et ça montre à quel point on est dans le coup.
En France "tout le monde" parle de i-mail (ou mêl - beurk), de "miting", d'agenda qui est "full" etc. Et quand on lit les écrits des collègues on se demande qu'elles sont leurs origines. Donc s'il y a un combat à mener c'est bien contre ces excès du quotidien plutôt que de se focaliser. sur une toute petite niche insignifiante de la population que sont les pilotes privés.
Pour moi il y a deux sujets:
- Accepter que des pilotes étrangers utilisent l'Anglais sur toutes les plateformes non-contrôlées en France. Aujourd'hui de très nombreuses plateformes sont "FR seulement"
- Inciter les compagnies aériennes à utiliser l'Anglais sur les plus gros aéroports Français afin de leur favoriser une meilleure conscience de la situation. Car lorsque la visibilité est de 400 m ou même 800 m on ne voit pas ce qui se trouve au bout de la piste de 3200 m. En IMC on ne voit pas ou se trouvent les autres avions et le "voir et éviter" ne fonctionne pas, et les contrôleurs sont humains, et donc faillibles.
gma a écrit:arogues a écrit:gma a écrit:Sur la carte VAC d'Alberville, il n'y a pas stipulé "FR only" effectivement... Par contre, l'utilisation de l'aérodrome est réservé aux pilotes reconnus aptent à utiliser cet aérodrome par un instructeur... Et titulaires de la qualif montagne...
Non, c'est un OU.
Regardez le texte en Anglais...
arogues a écrit:Ouppps ... Quand c'est écrit en français, je lis en français ...
Le texte anglais est faux. Le SIA ne sait pas traduire un arrêté.
arogues a écrit:gma a écrit:arogues a écrit:Non, c'est un OU.
Regardez le texte en Anglais...
Ouppps ... Quand c'est écrit en français, je lis en français ...
Le texte anglais est faux. Le SIA ne sait pas traduire un arrêté.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... eFin=15409
gma a écrit:arogues a écrit:gma a écrit:Regardez le texte en Anglais...
Ouppps ... Quand c'est écrit en français, je lis en français ...
Le texte anglais est faux. Le SIA ne sait pas traduire un arrêté.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... eFin=15409
Non !...
La condition est "OU" pour un pilote Français...
La condition est "ET" pour un pilote Anglais (qualif montagne sur 130.000).
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