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Les Administrateurs
dob a écrit:J'envisage de rendre mon tablier de responsable.
Mon club avait interdit le co-avionnage dans son règlement intérieur.
Désormais plusieurs membres responsables souhaitent autoriser officiellement cette pratique, "Puisque la FFA la DGAC et l'EASA ont traité le problème".
Chaque fois que j'évoque les conséquences fiscales en CA je recueille des objections polies avec un certain sourire de suffisance. "C'est un moyen de faire découvrir l'aviation à des gens qu'on aurait pas touchés" "On ne va pas s'opposer à l'Europe" "Il faut vivre avec son temps" etc.
Quand on pense qu'on nous rabat la tête à longueur d'année avec la culture de la sécurité, l'analyse des risques, les plaques de Reason et autres facteurs humains, les mêmes personnes sont dans le déni pour des risques parfaitement identifiés.
Je le répète, si un propriétaire veut co-avionner cela ne me choque pas, c'est son affaire.
FbS a écrit:Que la vie t’en préserve, mais on voit que tu n’as jamais eu affaire au fisc....
Gaffozelis a écrit:@ gma
Tes "discussions de comptoir" et "jugements de valeur", on les retrouve dans plusieurs rapports du BEA depuis des années,
avec des amis, des proches à bord et non pas des inconnus récupérés sur le net.
Le pilote qui force pour rentrer le dimanche soir car tout le monde travaille le lundi (destinationite)
Le pilote qui longe le littoral, se prend des entrées maritimes en été et au lieu de faire demi-tour ou de monter, descend...
Le pilote qui part par météo pourrie peu avant le coucher de soleil
Le pilote était à chaque fois commandant de bord, OK
mais quand il n'est plus là pour répondre, qui arrive en tête de liste ensuite pour gérer le dossier et répondre aux questions ?
Pas la peine d'accroitre le problème au niveau de l'accidentologie...
Le pilote qui fait 50 h/an va t-il faire du coavionnage pour faire 55 h/an ? Pas sûr
Le pilote qui fait difficilement ses 12 ou 15 h/an ?
La problématique d'un voyage n'est pas la même qu'un vol de découverte de 30 mn en local...
Mais à chacun de choisir : co-avionnage ou pas... Ceux qui veulent en faire, en feront sur leurs propres avions
ou les appareils des clubs l'autorisant. L'avenir dira qui aura eu raison.
Leon Robin a écrit:Combien de fois faudra-t-il répéter que le risque principal du co-avionnage est fiscal.
Publier moyernnant paiement (la commission sur le montant du vol que prendra la plateforme) des offres de vol tarifées risque fort d'être requalifiée en publicité par le fisc, et faire de la publicité est le plus sûr moyen de se voir assujetti à la TVA (sur l'exercice en cours et les 3 précédents, non prescrits).
Tontonlyco a écrit:C'est très bien résumé par Henri Payre, le co-avionnage dans un club tient du suicide collectif.
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