Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Le manche a écrit:gma a écrit:Gilles, ce n'est pas parce que vos compétences techniques ne vous permettent pas de contrôler un jeu de dentures que celui qui a fait le réducteur est un propre à rien...
Peut-être est-il piètre pilote, mais un oeil averti sur la denture d'un pignon n'est très certainement pas celui d'un pilote.
Dans ce domaine, il faut aussi quelques milliers d'heures de taillage, de rasage ou de rectification de denture pour pouvoir éventuellement donner un avis... Et soyez heureux, le constructeur ne vous demande pas un contrôle "au bleu" des flancs toutes les 100 hrs sur des pignons à dentures corrigées, vous auriez l'air bien penaud au moment de statuer si on peut remettre en service ou pas.
Pour un jeu de denture, nul besoin d'ouvrir un réducteur...
Quand au jeux de culbuterie, oui, c'est effectivement au centième de mm, même si la valeur à contrôler vaut 100 centièmes (1 mm).
Et remarquez qu'on ne vous installe pas sur votre avion un alti à 1000 ft près pour votre tour de piste à 1000 ft...
Merci pour cette contribution éclairée.... Mais je vais faire simple
C'est fiable ou c'est pas fiable????????
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Quand au jeux de culbuterie, oui, c'est effectivement au centième de mm, même si la valeur à contrôler vaut 100 centièmes (1 mm).
Oui mais ce qui est écrit, c'est bien que le jeu doit être de 1/100. Et de mm, confirmé par téléphone.
Ce qui est impossible, tu en conviendras.
gma a écrit:Gilles131 a écrit:gma a écrit:Quand au jeux de culbuterie, oui, c'est effectivement au centième de mm, même si la valeur à contrôler vaut 100 centièmes (1 mm).
Oui mais ce qui est écrit, c'est bien que le jeu doit être de 1/100. Et de mm, confirmé par téléphone.
Ce qui est impossible, tu en conviendras.
On te demande de contrôler un jeu à chaud, donc non.
Gilles131 a écrit:gma a écrit:Gilles131 a écrit:Oui mais ce qui est écrit, c'est bien que le jeu doit être de 1/100. Et de mm, confirmé par téléphone.
Ce qui est impossible, tu en conviendras.
On te demande de contrôler un jeu à chaud, donc non.
Qui, on? Rotec??
Gilles131 a écrit:Fais voir?
À quelle température?
gma a écrit:Le manche a écrit:
Merci pour cette contribution éclairée.... Mais je vais faire simple
C'est fiable ou c'est pas fiable????????
Si on compare le TBO de ce radial à carters usiné à celui de ces comtemporains disposant de carters moulés, il est très fiable.
Un radial Vendeneyev de 400 cv c'est 1500 hrs, le Rotax c'est 2000 sans prolongation (alors qu'il est semi liquide)...
Donc le Rotec vient sur le marché avec un TBO réduit (comme le rotax au début), mais aussi sans vie limite (et ça c'est déjà plus rare).
Le professionnalisme est avéré, ils ont compris l'intérêt d'une fabrication en petite série (apairement en tolérances), en soignant l'équilibrage de l'équipage mobile.
Côté technique, ils ont choisi la solution Clerget/Gnome/BMW, celle d'une bielle maîtresse monobloc (c'est le vilebrequin qui est démontable), à l'opposé du cas P&W qui s'imposait un vilebrequin monobloc forgé contrariant pour le carter.
L'alimentation est confiée à un carburateur à pression, donc pas de soucis de givrage.
Ses points faibles sont ses cylindres non borgnes (comme Rotax et autres radiaux), mais ils ont un gougeonnage généreux à la base... Et un concepteur qui souffre encore de son passé 2T moins fiable (R350).
gma a écrit:
Un jeu trop important n'a qu'une conséquence : Un décalage dans le cycle du temps d'ouverture, on se retrouve ici aussi avec des admissions incomplètes, un balayage des gazs imparfait, des rejets d'imbrulés à l'échappement, des dépôts sur les sièges.
Dans les deux cas une perte notoire de puissance.
En automobile, l'astuce à consisté à déplacer l'arbre à came au plus près des soupapes, quite à utiliser une transmission faillible (courroie, chaîne). Ces moteurs portent alors le nom de "culbutés" (soupapes opposés aux pistons), avec "arbre à cames en tête" (l'arbre à cames se trouve côté soupapes).
gma a écrit:Si on compare le TBO de ce radial à carters usiné à celui de ces comtemporains disposant de carters moulés, il est très fiable.
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: EMG et 67 invités