Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Haflinger le Mardi 16 Janvier 2018 14:55

pour moi c'est OACI 1/500k et 1/250k si necessaire, quand je lis: les Zone E sont inutiles sauf si ...., je passe mon chemin,
je vole plutot bas et pas tres loin, les airways ne m'interressent pas et pour la compacite j'ai un truc (et meme 2), devinette !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jean Bossy le Mercredi 17 Janvier 2018 10:21

Tontonlyco a écrit:Parlons de la carte:
La 1.000.00e SIA indique tous les repères radio électriques pour une navigation en altitude, les airways avec les caps et les distances qui facilitent les déroutements longs et la traversée des TMA sans trop gêner le contrôleur. (Exemple contourner le Massif Central au lieu de couper à travers)


Par qui et comment l'indication des AWY est-elle utilisée en cas de déroutement long ?  
Je souhaite rester dans le cadre de cette discussion.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 17 Janvier 2018 12:22

Par moi et je ne pense pas que le SIA fasse une carte pour moi tout seul

Par exemple pour faire Montpellier La Rochelle par météo difficile sur le Massif Central on attrape la G39 et tout est indiqué, caps distances, la topographie n'y est pas mais on s'en fout.

Et avec un VOR ou un GPS on sait exactement s'il on est sur la route

Arrivé à SAU vous pouvez éventuellement demander au contrôleur une directe sur Royan (l'airway existait mais a été supprimée) c'est simple.
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede rallye le Mercredi 17 Janvier 2018 17:13

Tontonlyco a écrit:Par moi et je ne pense pas que le SIA fasse une carte pour moi tout seul

Par exemple pour faire Montpellier La Rochelle par météo difficile sur le Massif Central on attrape la G39 et tout est indiqué, caps distances, la topographie n'y est pas mais on s'en fout.

Et avec un VOR ou un GPS on sait exactement s'il on est sur la route

Arrivé à SAU vous pouvez éventuellement demander au contrôleur une directe sur Royan (l'airway existait mais a été supprimée) c'est simple.


A quelle niveau de vol se trouve cet airway et question plus générale,à quoi servent les airways ? Mais peut être la question n'est pas dans le bon sujet.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 17 Janvier 2018 17:16

Les airways indiquent un niveau de vol mini en IFR, en VFR rien ne vous empêche de les utiliser en dessous.

Ce sont des "routes" préférentielles, en TMA chargée vous serez donc mieux toléré par le contrôleur, à condition de ne pas arriver trop bas FL> 80 est bien.
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Haflinger le Mercredi 17 Janvier 2018 17:26

Jean Bossy a écrit:- en cas de météo dégradée, le VFR est déjà confiné sous 30+h10. Sous h07 il n'y a que des CTR et elles ne doivent pas être en E (OACI). Conséquence : au-dessus de h07 (1.000 ft/sol) jusqu'à 30 (3.000 ft AMSL) un pilote VFR ne pourra voler avec une visibilité estimée inférieure à 5 km ou une distance aux nuages faible que s'il sait par d'autres moyens ne pas être dans un espace de classe E.


je suis dubitatif,
en cas de meteo degradee le VFR n'est pas confine sous 30+h10,
pourquoi cette reference a h07 ? le plancher c'est h05 en VFR,
le probleme est bien la en cas de visibilite reduite on ne sait pas si on n'est pas en train de faire une intrusion en "E" sous les minimas, il faudrait donc faire figurer les espaces E sous 30+h10

je suis peut-etre dans l'erreur mais il y a un autre point a eclaircir, je crois que les espaces E ont une altitude de transition contrairement aux espaces G, si c'est  bien le cas en espace E ou sous un espace E on vole en altitude selon la regle semi-circulaire entre h30 et l'altitude de transition (5000ft) tandis qu'en espace G on vole en niveau a partir de h30
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jean Bossy le Jeudi 18 Janvier 2018 20:27

Haflinger a écrit:... en cas de meteo dégradée le VFR n'est pas confine sous 30+h10,
pourquoi cette reference a h07 ? le plancher c'est h05 en VFR,
le probleme est bien la en cas de visibilite reduite on ne sait pas si on n'est pas en train de faire une intrusion en "E" sous les minimas, il faudrait donc faire figurer les espaces E sous 30+h10
je suis peut-etre dans l'erreur mais il y a un autre point a eclaircir, je crois que les espaces E ont une altitude de transition contrairement aux espaces G, si c'est  bien le cas en espace E ou sous un espace E on vole en altitude selon la regle semi-circulaire entre h30 et l'altitude de transition (5000ft) tandis qu'en espace G on vole en niveau a partir de h30


Quelles sont les limites VMC  au dessus  de 30+h10 ?
Réponse : 5km  1500/300m, indubitablement indépendante de la classe d'espace.
Le texte d'origine mentionne les deux cas météo OK et dégradée séparés par ce seuil 5km 1500/300m.  

h07 est le niveau mini des planchers de TMA (normes   OACI)
Les TA (altitudes de  transition) sont définies par TMA.
Les textes sur le sujet aboutissent à des marches d'escalier en  croisière. Bien malin le pilote VFR qui sait les respecter.
En associant la TA aux secteurs d'info je fais une approximation prudente et praticable.
Enfin la TA s'uniformise lentement en Europe (espérons qu'il ne faudra pas attendre jusqu'à l'accident pour simplifier avec une TA vers 18000ft.

Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede gma le Jeudi 18 Janvier 2018 20:49

Jean Bossy a écrit:
Extraits (voir site de l’UE)
- Objet et champd’application
...
2.  Le présent règlement s’applique...:
b) portant les marques de nationalité et d’immatriculation d’un État membre de l’Union...



Jean, c'est ce que j'ai déjà exposé, dans d'autres sujets, concernant la prétendue autorité de l'EASA qui n'en est pas une... Surtout lorsqu'il s'agit d'évoluer dans l'espace d'une nation qui a signé pour SERA, avec un avion qui n'est pas soumis à SERA (un "Novembre" par exemple...), Nation qui a aussi signée pour OACI, avant la naissance d'EASA, et dont l'arrêté de 1957 se conforme à la règle OACI.

Et l'avion en Novembre continue d'évoluer selon "l'ancienne" règle, non SERA, c'est d'ailleurs pour une question d'harmonisation des hauteurs de survol que la France n'a pas souscrit complètement aux règles SERA... Elle a pensée à tous ces avions venant d'autres endroits qu'une terre Européenne.

Il serait effectivement urgent qu'on adopte une TA unique pour toute l'Europe... 10 000 ft par exemple.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Gilles131 le Jeudi 18 Janvier 2018 23:20

gma a écrit:Il serait effectivement urgent qu'on adopte une TA unique pour toute l'Europe... 10 000 ft par exemple.

Si je pars de l'hypothèse que ton TA signifie altitude de transition, ce serait plutôt 16000 ft, vu l'altitude du Mont Blanc.
10 000 ft n'aurait aucun sens.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede gma le Jeudi 18 Janvier 2018 23:48

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Il serait effectivement urgent qu'on adopte une TA unique pour toute l'Europe... 10 000 ft par exemple.

Si je pars de l'hypothèse que ton TA signifie altitude de transition, ce serait plutôt 16000 ft, vu l'altitude du Mont Blanc.
10 000 ft n'aurait aucun sens.


Si !... Offrir une chance de voler sans oxygène et en niveau de vol à un PPL... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 19 Janvier 2018 09:34

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Il serait effectivement urgent qu'on adopte une TA unique pour toute l'Europe... 10 000 ft par exemple.

Si je pars de l'hypothèse que ton TA signifie altitude de transition, ce serait plutôt 16000 ft, vu l'altitude du Mont Blanc.
10 000 ft n'aurait aucun sens.


Qui dit altitude de transition dit QNH local

Si vous mettez la TA à 10.000 ft vous perdez l'avantage séparatif du vol en niveaux au 1013 pour ceux qui transitent, en générant des marches d'escalier inutiles bien que le contrôleur puisse vous autoriser à conserver le niveau.

Complication inutile, le système actuel de TA à 5000 fT est plus sûr.
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 21 Janvier 2018 11:35

Jean Bossy a écrit:
Tontonlyco a écrit:Parlons de la carte:
La 1.000.00e SIA indique tous les repères radio électriques pour une navigation en altitude, les airways avec les caps et les distances qui facilitent les déroutements longs et la traversée des TMA sans trop gêner le contrôleur. (Exemple contourner le Massif Central au lieu de couper à travers)


Par qui et comment l'indication des AWY est-elle utilisée en cas de déroutement long ?  
Je souhaite rester dans le cadre de cette discussion.


Il propose un dialogue, puis ensuite n'y participe pas..
Tontonlyco
 

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jean Bossy le Dimanche 21 Janvier 2018 15:24

il, ce doit être moi.

En matière de dialogue, je suis parfois moins assidu que vous. Je ne disserterai pas sur nos emplois du temps.
Ni sur votre manière de dialoguer.

Revenons à votre utilisation des AWY.
Au début vous expliquiez que la SIA était plus pratique pour les grands "déroutements". Je croyais que les déroutements étaient des changements importants de trajectoire en cours de vol et non préparés, imposés par la météo.
Si vous utilisez les traces au sol des AWY pour ce faire (et des FL élevés (FL 85 évoqué), je suis surpris et ne m'y attendais pas. Pouvez vous confirmer ?

Jean
(mes compétences en Télécom aéro peuvent parfaitement être mises en doute, et je ne les donne pas ici pour ne pas encombrer le forum, voir le site commercial)
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 21 Janvier 2018 15:28

Jean,
Ne te fatigue pas à justifier ton CV, le génie du Larzac enseigne sa propre spécialité à quiconque intervient ici!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: CartaBossy 2018, quelles évolutions souhaitez-vous ?

Messagede Luciano le Dimanche 21 Janvier 2018 15:31

Jean,


laisses tomber, et dis-toi bien que la plupart des critiques proviennent de ceux qui sont les plus c.., et qui ne font rien d'autre que de tenter de faire enfler leurs chevilles !


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot], micheto, Philippe PONS, Richard78 et 253 invités