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Gilles131 a écrit:
Mais tu es quand même marrant, toi, tu as l'air d'avoir de l'aviation une image de quelque chose de toujours simple et maitrisé: tu t'imagines une seconde que si tout était aussi simple et évident que tu sembles le dire 3 professionnels expérimentés se seraient fait baiser comme ça? Ils se sont retrouvés dans un environnement et une situation qui leur était totalement incompréhensible, c'est à peu près la seule chose de sûre.
Celui qui prétendrait que "y'avait qu'à" serait non seulement un fieffé prétentieux, mais aussi un sacré fumier vis-à-vis de ses collègues qui ont vécu ce cauchemard et y ont laissé leur peau.
Gilles131 a écrit:F-AIRTHUR a écrit: ....on est rentré peinard à la maison sans aucun soucis.
Certes, mais quel rapport cela a-t-il avec l'accident dont nous parlons?
Gilles131 a écrit:F-AIRTHUR a écrit:...., j'avais un bon vieux Yoke avec un trim manuel ....
Si tu avais fait ça en Airbus, déjà tu aurais passé ton temps à empêcher l'avion de monter.
Gilles131 a écrit:L'autotrim est une saloperie vendue comme une aide mais inutile et parfois sacrément piégeuse.
Gilles131 a écrit:F-AIRTHUR a écrit:Pour le reste (...) juste des idées de trucs à tenter pour essayer de lui mettre le pif en bas, quand y'a plus rien à perdre, tu essayes tout, enfin c'est ce que je ferais dans une situation désespérée...
Relis plus haut au sujet de l'essai officieuxd'Airbus. Ils ont dû vraiment TOUT essayer, y compris des trucs auxquels tu ne penserais jamais. Et sont passés à deux doigts de la catastrophe.
Gilles131 a écrit:Ca, c'est totalement de l'intox.
Ceux qui ont vécu la même situation quelques années après ont eu exactement le même comportement de l'avion
Gilles131 a écrit:
Il y a des gens qui y ont consacré quelques années de leur vie professionnelle, chez les constructeurs comme chez les autorités de certif. Tu as donc maintenant des procédures te donnant, quand tout part en c..quenouille, quelques couples assiette/poussée à afficher immédiatement, dont on te garantit qu'ils permettront à l'avion de rester en vol, au moins le temps d'aller en chercher plus dans la doc.
Chez Boeing, on te fera couper les calculateurs de commandes de vol pour retrouver des lois directes. Chez Airbus, il n'en est toujours pas question... dogme, quand tu nous tiens!
wilbur a écrit:Jan Tutaj a écrit:Tontonlyco a écrit:Je ne prendrais plus AF que si c'est Gilles131 qui pilote...
J'hésite entre pauvre con et sale con !
Et tu t'étonnes de prendre régulièrement des mornifles, sale gosse .
Ian
Modo........Au secours! C'est insupportable de lire ça!
Je croyais qu'on était entre gens civilisés!
F-AIRTHUR a écrit:La preuve, non-évennement chez Boeing et tous les autres.
Maverick F-PBUG a écrit:Gilles131 a écrit:F-AIRTHUR a écrit: c'est triste de se dire que s'ils n'avaient touché à rien, si avant de se précipiter de tirer sur le manche ils avaient appelé le captain pour analyser la situation plus tranquillement, si (et Paris est en bouteille...) il ne se serait sans doute rien passé, pas même un écart de niveau.
Ca, c'est totalement de l'intox.
Ceux qui ont vécu la même situation quelques années après ont eu exactement le même comportement de l'avion, mais forts de l'expérience de l'accident ont pu le récupérer. !
objection votre honneur
corrige moi si mes infos sont erronées mais il me semble que plusieurs avions ont connu le même givrage pitot AVANT l'accident ...et notamment un d'ACA...et qu'ils s'en sont sortis sans encombre en ne touchant justement à rien (comprendre en ignorant les alarmes et en pilotant normalement avec leurs instruments de pilotage)
Manu a écrit:On en revient toujours au même point : les pilotes ont fait une connerie, je ne vois pas comment on pourrait le nier.
Manu a écrit:Rien que du très classique...
Manu a écrit:Les parties civiles de leur côté sont scandalisées qu'une expertise puisse mettre en cause les pilotes. ...
Manu a écrit:Ce qui pose une question de fond : est ce que leur but est de connaitre la vérité ou simplement de faire payer le constructeur qui a certainement plus de ressources que les héritiers des pilotes
Tontonlyco a écrit:une machine doit être conçu pour ses utilisateurs et non l' inverse.
Manu a écrit:wilbur a écrit:Jan Tutaj a écrit:J'hésite entre pauvre con et sale con !
Et tu t'étonnes de prendre régulièrement des mornifles, sale gosse .
Ian
Modo........Au secours! C'est insupportable de lire ça!
Je croyais qu'on était entre gens civilisés!
Il faudrait peut être remonter à la source du problème plutôt que d'en juger les conséquences...
J'dis ça j'dis rien...
Manu
Gilles131 a écrit:A l'époque, un instructeur 320 d'Air Inter m'expliquait que le piège dans lequel ils étaint tombés, il le démontrait et l'expliquait à ses stagiaires à chaque séance de simu, il avait dû le faire des centaines de fois... ce qui ne l'a pas empêché de tomber dedans à son tour et de toucher un jour avant la piste.
Comment nier qu'il existe nécessairement un problème d'interface avec la machine pour en arriver là? Quel incroyable cynisme!
Splitcat a écrit:Airthur : pour info la procédure permettant de passer un airbus en loi directe est très simple et consiste tout simplement à couper deux calculateurs sur 3.
F-AIRTHUR a écrit: fait de moi un fumiste ? bon.. si tu l'dis !
... C'est être un fumiste de le dire ?
... (en bon fumiste)
...Cela fait de moi un fumiste ?
... Pour moi la fumisterie serait surtout ...
...et ma tête de fumiste
Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Airthur : pour info la procédure permettant de passer un airbus en loi directe est très simple et consiste tout simplement à couper deux calculateurs sur 3.
Procédure trouvée par hasard et par erreur par un équipage chinois, à qui cela a sauvé la vie ainsi que celles de ses passagers...
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