Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Contrôle de compétence linguistique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Contrôle de compétence linguistique

Messagede Vincent Bazillio le Vendredi 5 Octobre 2007 08:32

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la note de la DGACintitulée "Mise en place du contrôle de compétence linguistique définipar l'OACI" en date du 01/10/07.

Je comprend qu'en France, laDGAC laisse à la responsabilité du pilote le choix d'être au niveau 4(ou supérieur) pour voler dans un pays étranger. Ils ne vont pascontrôler "à la sortie". OK.

Je comprend alors que l'on peut être contrôlé par la"DGAC-de-là-bas" à l'arrivée. Le passage de cet examen est doncobligatoire pour tout ceux qui veulent voler à dans un pays qui nepratique pas le français ?

Et hop. Je ne vais plus être ridicule à m'entrainer à la radio en anglais à St-Cyr.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 5 Octobre 2007 09:59

EnBelgique,c'est obligatoire pour obtenir le PPL.Maintenant je vois mal les quelques fonctionnaires étrangers faire passer des examens.Je crois plutôt que les controleurs n'acceptent pas les pilotes sans un minimum d'Anglais.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede msa le Vendredi 5 Octobre 2007 10:13

La question m'interesse aussi, si quelqu'un pouvait (re) donner des precisions sur le sujet ca serait interessant:

-Y a t il obligation de suivre des cours pour se presenter a cet examen?
-Qui / quand / ou les sessions sont elles organisees?
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Pierre Vittori le Vendredi 5 Octobre 2007 10:58

Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:27, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Vincent Bazillio le Vendredi 5 Octobre 2007 11:56

Pierre Vittori a écrit:Tout dépend de tes envies de voyages, si tu envisages toute l'Europe, OK


Si j'envisage un pays anglosaxon, c'est donc obligatoire ? C'est bien ce que je comprend et c'est donc contradictoire avec :

Pierre Vittori a écrit:Bien sûr que si les choses évoluent on fera avec , mais pour l'instant pas de noeux au cerveau.


Pierre Vittori a écrit:La qualif obtenue à un instant T sans pratique régulière ne te servira pas à grand chose, alors on peut pendant qu'on y ai, prévoir un controle continu au momment du renouvellement avec le FI !


Le texte cité en référence indique bien un une validité de 3 ans pour le niveau 4 et 6 ans pour le niveau 5... avec chapitre 2.2 les centres de contrôle.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Pierre Vittori le Vendredi 5 Octobre 2007 13:51

Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:28, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Pierre Vittori le Vendredi 5 Octobre 2007 13:55

Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:28, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 5 Octobre 2007 14:38

Et donc pour les privés AUCUN CHANGEMENT par rapport à la situation actuelle, ce que je souligne depuis 2 ans.

Alors s'il vous plait, passez les examens que vous voulez, mais ne laissez pas entendre que tous les privés doivent y passer, à force de crier au loup le facultatif finira par devenir obligatoire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Alexis le Vendredi 5 Octobre 2007 14:41

Merci pour le texte, c'est celui que je cherchais et dont je parlais dans un autre post.

D'accord avec Philippe, pour une fois qu'on n'a pas de contrainte supplémentaire, ne pas s'en créer nous-même !!
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Pierre Vittori le Vendredi 5 Octobre 2007 15:46

Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:28, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Pierre Vittori le Vendredi 5 Octobre 2007 15:50

Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:29, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede cpiard le Vendredi 5 Octobre 2007 16:19

Ce qui trouble un peu c'est, dans la première page :

« Les pilotes (...) devront justifier d'un niveau (...). Ils devront avoir sur leur licence une mention de compétence (...). Cette exigence concerne tous les pilotes (...), professionnels ou non »

Et en 2.1.2, à propos des pilotes privés :

« La nouvelle réglementation n'introduit pas de contraintes nouvelles pour les pilotes PPL »

La rédaction de la première page gagnerait à être remaniée, ou je lis mal ?
cpiard
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:55

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede S205R le Vendredi 5 Octobre 2007 17:24

Est ce quelqu'un sait en quoi va consister cet examem ?
Qui va le faire passer ?
Combien ça va couter ?

Et surtout est ce que l'on a le droit de dire que c'est une mesure qui ne sert à rien !
Qu'il n'y a pas eu plus d'incident à l'étranger impliquant un PPL qu'avec les TT+QRRI.

Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Vincent Bazillio le Vendredi 5 Octobre 2007 18:07

Expliquez moi un truc.

Pour ceux qui volent uniquement en France ou dans un pays francophone, aucun changement. On est d'accord, ne vous énervez-pas.

Mais si je veux voler en angleterre ou dans un pays anglosaxon, la DGAC ne m'impose pas de passer l'exam, mais considère que je suis assez responsable pour entreprendre mon vol. Ca c'est pour la DGAC en France.

Que se passe-t-il si je me fais contrôler à l'étranger ? Ne suis-je pas obligé de disposer du niveau 4 minimum (pour l'anglais si je suis contrôlé en angleterre par exemple) ? Si la réponse est oui, il y a bien un changement.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede cpiard le Vendredi 5 Octobre 2007 18:31

Vincent Bazillio a écrit:Que se passe-t-il si je me fais contrôler à l'étranger ? Ne suis-je pas obligé de disposer du niveau 4 minimum


Il me semble qu'à l'étranger, on  est censé respecter les dispositions de l'OACI. Si j'en crois le site de l'OACI concernant l'amendement 164 :
«
Les membres d'un équipage de conduite doivent-ils tous satisfaire aux spécifications en matière de compétences linguistiques ?
Tousles pilotes qui effectuent des vols internationaux doivent satisfaireaux spécifications en matière de compétences linguistiques. Lesdispositions de l'Annexe 10 qui permettaient le recours à desinterprètes (Chapitre 5, anciens paragraphes 5.2.1.2.3 et 5.2.1.2.4)ont été retirées.
»

Je n'ai pas vu de dérogation pour les privés. C'est ici : http://www.icao.int/icao/fr/trivia/peltrgFAQ_f.htm
cpiard
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:55

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités