Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede barbeau le Vendredi 29 Décembre 2017 11:22

Ces dispositions semblent être Franco Française car décidées par la DGAC en dérogation aux règles EASA.
Quid des autres pays Européens ?
J’ai entendu ou vu sur un forum que par exemple la Hollande applique déjà l’obligation du 8.33 (sans en avoir confirmation)
Avez vous des infos pour les autres pays?
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 550
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Vendredi 29 Décembre 2017 11:41

La Hollande, en effet, et au moins l'Allemagne, au 1er janvier 2018.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6955
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 29 Décembre 2017 12:51

la Belgique ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2455
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 13:14

Tontonlyco a écrit:Qu'est ce que vous appelez les "effets d'antennes" lors de relais radio ???????????

La réalité technique et physique est très simple:

En modulation d'amplitude un émetteur occupe un encombrement spectral égal à +/- la fréquence BF de la modulation soit pour la voix humaine inférieure à 3 kHz et même beaucoup moins.

Donc si vous émettez sur 125 MHZ votre encombrement spectrale maximum sera de  124,997 à 125,003 c'est bien en dessous des 8,33 kHz

Par contre les récepteurs 25 kHz ont une sélectivité insuffisante pour éliminer un signal d' écart 8,33 avec le signal reçu.

Ce sont donc les radios 8,33 qui brouillent les 25 kHz et non l'inverse, le reste est incompétence sur le sujet

(Après le câble alu progrès de l' électronique par Gilles 131, voici les effets d' antennes)



Pas de nouvelles des "Effets d' antennes " de GMA c'est dommage.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 29 Décembre 2017 13:23

Peu importe les autres... Cet AIC n'est pas un report ni un sursis, juste la décision de remettre à Septembre 2018 l'interdiction de pénétration des espaces visés aux aéronefs non compatibles 8,33... Soit le temps de mettre les nouvelles fréquences en place.
Cet AIC ne préfigure en rien sur le renouvellement des LSA à compter du 1-01-2018.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4316
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 29 Décembre 2017 13:31

Tontonlyco a écrit:
Tontonlyco a écrit:Qu'est ce que vous appelez les "effets d'antennes" lors de relais radio ???????????

La réalité technique et physique est très simple:

En modulation d'amplitude un émetteur occupe un encombrement spectral égal à +/- la fréquence BF de la modulation soit pour la voix humaine inférieure à 3 kHz et même beaucoup moins.

Donc si vous émettez sur 125 MHZ votre encombrement spectrale maximum sera de  124,997 à 125,003 c'est bien en dessous des 8,33 kHz

Par contre les récepteurs 25 kHz ont une sélectivité insuffisante pour éliminer un signal d' écart 8,33 avec le signal reçu.

Ce sont donc les radios 8,33 qui brouillent les 25 kHz et non l'inverse, le reste est incompétence sur le sujet

(Après le câble alu progrès de l' électronique par Gilles 131, voici les effets d' antennes)



Pas de nouvelles des "Effets d'antennes" de GMA c'est dommage.


Effectivement, les radios 25 K seront brouillées par une émission en 8,33 K... C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne souhaite plus les voir dans les espaces 8,33 aussi...
Mais les mêmes 25 K, brouillées par une émission adjacente en 8,33... Elles transmettent quoi comme qualité de signal sur leur fréquence ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4316
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 13:38

Les 25 KHz peuvent être brouillées (il faudrait plutôt dire ne pas discriminer) par des 8,33 uniquement si celles ci émettent sur le canal 8,33 adjacent à la réception de la 25 kHz

Dans tous les cas ces deux types de radios émettent un signal strictement identique d'un encombrement spectral de +/- 3kHz et même en fait beaucoup moins car les voix graves ne dépassent guère 1,5 kHz


On a beau l' expliquer en long en large et en travers il y en a qui sont complétement imperméables
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 29 Décembre 2017 13:58

Tontonlyco a écrit:Les 25 KHz peuvent être brouillées (il faudrait plutôt dire ne pas discriminer) par des 8,33 uniquement si celles ci émettent sur le canal 8,33 adjacent à la réception de la 25 kHz

Dans tous les cas ces deux types de radios émettent un signal strictement identique d'un encombrement spectral de +/- 3kHz et même en fait beaucoup moins car les voix graves ne dépassent guère 1,5 kHz


On a beau l' expliquer en long en large et en travers il y en a qui sont complétement imperméables


On a fini par comprendre que le signal des deux radios à un encombrement de + ou - 3 KHz...

Mais que devient le signal en émission d'une radio 25 K à 6KHz près s'il est brouillé par un signal d'une autre radio en émission sur une fréquence 8,33 K adjacente et à 6 KHz près lui aussi ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4316
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 14:07

La précision de la porteuse n'est pas de 6 kHz mais de quelques dizaines de hertz.

C'est l'encombrement spectral qui s'étale de part et d'autre de 3 kHz grand maximum

Si une radio 25kHz et 8,33 émettent en même temps sur deux fréquences espacées de 8,33 kHz, les radios 8,33 qui les reçoivent entendent leurs fréquences respectives, et les radios 25kHz en réception sont plus ou moins brouillées par l' émission 8,33 suivant la distance.

Il faut donc rappeler à GMA que 3 plus 3 sont inférieur à 8

A noter que si un écart de 12,5 avait été choisi ce brouillage aurait été quasiment nul.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 29 Décembre 2017 14:21

Tontonlyco a écrit:La précision de la porteuse n'est pas de 6 kHz mais de quelques dizaines de hertz.

C'est l'encombrement spectral qui s'étale de part et d'autre de 3 kHz grand maximum

Si une radio 25kHz et 8,33 émettent en même temps sur deux fréquences espacées de 8,33 kHz, les radios 8,33 qui les reçoivent entendent leurs fréquences respectives, et les radios 25kHz en réception sont plus ou moins brouillées par l' émission 8,33 suivant la distance.

A noter que si un écart de 12,5 avait été choisi ce brouillage aurait été quasiment nul.


Voilà !... Nous y sommes !...
Eh bien juste pour le fait que cette probabilité existe, il est donc tout à fait raisonnable d'interdire dans un espace "D" sous canal 8,33 la présence de radios non compatibles 8,33.
Et c'est en substance l'objet de la réglementation, rien que ça !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4316
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 14:27

gma a écrit: il est donc tout à fait raisonnable d'interdire dans un espace "D" sous canal 8,33 la présence de radios non compatibles 8,33.
Et c'est en substance l'objet de la réglementation, rien que ça !


Le seul problème Monsieur GMA est qu'il n' y a pas et qu'il n' y aura sans doute jamais d' espace D avec une fréquence 8,33 les seules existantes sont à Roissy en espace A

Cette réglementation au 1er septembre n' a donc aucune justification technique, curieusement elle ne s' applique pas aux militaires, mais simplement comme me l' a dit le préposé, pour "inciter aux changements de radios"

Il partait à la retraite je ne sais pas qui participe à son cadeau de départ ...
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 29 Décembre 2017 14:47

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit: il est donc tout à fait raisonnable d'interdire dans un espace "D" sous canal 8,33 la présence de radios non compatibles 8,33.
Et c'est en substance l'objet de la réglementation, rien que ça !


Le seul problème Monsieur GMA est qu'il n' y a pas et qu'il n' y aura sans doute jamais d' espace D avec une fréquence 8,33 les seules existantes sont à Roissy en espace A

Cette réglementation au 1er septembre n' a donc aucune justification technique, curieusement elle ne s' applique pas aux militaires, mais simplement comme me l' a dit le préposé, pour "inciter aux changements de radios"

Il partait à la retraite je ne sais pas qui participe à son cadeau de départ ...


La conversion des fréquences est prévue (lisez)... Et il est aussi exposé que cela se fera après la compatibilité des installations radios (lisez aussi). En gros, Tonton, l'EASA a choisi d'attendre que vous ayez la bonté de vous équipez... Mais pas trop longtemps non plus.
Vous venez vous même d'exposer que si, en fait, il y a une vraie justification technique... Qu'elle s'applique aux militaire comme au civils, même si cela ne concerne que la circulation aérienne générale et pas celle militaire.
Pour le "préposé", retenez que la décision est Européenne, que le mur 8,33 n'a pas l'air d'exciter les maisons Honeywell, Trig, Becker ou Garmin plus que ça.
Par contre, avec de telles infos, n'hésitez pas à proposer un kit d'adaptation des KX 155 en 8,33, vous allez faire un tabac ! Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4316
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Vendredi 29 Décembre 2017 14:52

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit: il est donc tout à fait raisonnable d'interdire dans un espace "D" sous canal 8,33 la présence de radios non compatibles 8,33.
Et c'est en substance l'objet de la réglementation, rien que ça !


Le seul problème Monsieur GMA est qu'il n' y a pas et qu'il n' y aura sans doute jamais d' espace D avec une fréquence 8,33 les seules existantes sont à Roissy en espace A



Le sans doute est lui aussi significatif de votre ignorance sur l'avenir !
Il n'y a pas de fréquences 8.33 en classe D aujourd'hui parce qu'il y a le risque de que vous évoquez si toutes les radios ne sont pas 8.33...
Dès 2021 on pourra avoir des fréquences 8.33 en classe D.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3787
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 15:01

Matthias a écrit:Il n'y a pas de fréquences 8.33 en classe D aujourd'hui parce qu'il y a le risque de que vous évoquez si toutes les radios ne sont pas 8.33...
Dès 2021 on pourra avoir des fréquences 8.33 en classe D.


Sauf que les espaces C et D sont déjà pourvus en fréquences et que le plan de fréquence actuel restera, il ne s'agira donc qu'un complément sur quelques grands sites tels que Toulouse ou Nice et à ce jour, même Orly n'a pas de fréquences 8,33, alors que pourtant il ne reçoit qu'un trafic IFR

Et avant son départ à la retraite le préposé à l' attribution vient d' octroyer deux fréquences 25 kHz à Lourdes et Luxeuil en date du 4 janvier 2018.

Les marchands de radios peuvent se frotter les mains, l' intérêt de l'usager est passé bien après.

Curieusement l' obligation ne s' applique pas aux militaires qui pourront donc traverser les espaces C et D après le 1er septembre avec leur radio 25 kHz et non les avions légers.

N' y aurait-il pas une entourloupe quelque part ????
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 29 Décembre 2017 15:15

Au début, il n'y avait que la "radiotéléphonie"...
Puis on introduisit la "radionavigation"... Elle necessita le découpage des fréquences, radionavigation d'un côté, radiocommunication de l'autre...
Un peu après, on augmenta le nombre de fréquences, le passage de 20 à 40 canaux en radionavigation, de 360 à 720 canaux en radiocommunication...
...
...
...
...
Normalement, ce n'ieme cap d'accroissement du nombre de fréquences n'aurait jamais du être un problème... Techniquement il ne l'est pas.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4316
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 70 invités