Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pub Rally

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Re: Pub Rally

Messagede FbS le Lundi 25 Décembre 2017 14:24

Le rallye est aussi la brave bête qui m'a appris à piloter (l'instructeur à coté de moi aussi quand même...)

Ce qui me fait rêver, c'est le slogan "l'avion au même cout qu'une voiture"....Je ne sais pas si c’était vrai à l'époque, mais les contraintes qui se sont empilées depuis sur l'aviation légère fait que l'on en est bien loin maintenant....Sachant que les voitures sont nettement plus perfectionnées et équipées qu'alors, alors qu'on vole toujours dans les mêmes boites de conserve basique aujourd'hui...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pub Rally

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Décembre 2017 15:00

FbS a écrit:...Sachant que les voitures sont nettement plus perfectionnées et équipées qu'alors, alors qu'on vole toujours dans les mêmes boites de conserve basique aujourd'hui...

C'est vrai lorsque l'on considère les coûts directs associés à l'utilisation, et aussi à la possession si on vole peu tout en voulant maintenir la navigabilité.

A notre époque où on ne cesse de parler de coût écologique ou énergétique global et de " .... xxx durable" on ferait bien de considérer nos avions sous cet autre angle. Je parle de nos "antiquités" telles que Rallye, DR400, Piper et autres Cessna motorisés par l'"antique" moteur Lycoming.

En dehors de son coût énergétique à l'usage, nos avions ne consomment presque rien de plus du fait de leur vie utile très longue, alors que la plupart de nos équipements actuels ont une vie utile de plus en plus brève. Certes, on "recycle" de plus en plus, mais ce recyclage est lui-même consommateur d'énergie et de ressources pas toujours renouvelables. Ne parlons pas des batteries avec les avancées miraculeuses (et hypothétiques ??) des motorisations hybrides à la mode en ce moment.

Plutôt que de nous fustiger spontanément (variante du "syndrome de Stockholm" ?? ), pourquoi ne pas se dire que nous sommes peut-être précurseurs en matière de durabilité des biens que nous utilisons. On peut souvent constater que la mode revient souvent aux vieilles choses oubliées. Parfois, les "démodés" d'hier deviennent les précurseurs d'une nouvelle mode.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pub Rally

Messagede FbS le Lundi 25 Décembre 2017 15:14

Écologiquement, il y a pas photo sur la durée de vie des avions. Côté coûts par contre...

Allez un exemple : le connecteur qui se branche sur le régulateur de nos cessnouilles est vendu sans la moindre honte 600$. Le régulateur lui même « seulement » 250$ parce qu’on le trouve en faa pma ce qui fait qu’il y a une relative modération.

Mais tout le système (alternateur inclus) vient des Ford américaines des années 70. Donc on trouve très exactement les mêmes pièces aux prix respectifs de 5$ pour le connecteur et 10$ le régulateur - mais bien sûr dans la fameuse form-ouane

Il faudrait peut-être arrêter de prendre les aviateurs pour des canards sauvages....

Hint : pour réparer légalement le connecteur en question, on peut aussi juste changer les broches fatiguées et ressouder un câble neuf dessus. La référence c’est fastin-faston .250, et on en trouve même chez norauto...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pub Rally

Messagede Manu le Lundi 25 Décembre 2017 15:32

Le nôtre de Rallye a un connecteur fait avec une barrette de dominos...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Pub Rally

Messagede Tontonlyco le Lundi 25 Décembre 2017 16:16

FbS a écrit:Mais tout le système (alternateur inclus) vient des Ford américaines des années 70. Donc on trouve très exactement les mêmes pièces aux prix respectifs de 5$ pour le connecteur et 10$ le régulateur - mais bien sûr dans la fameuse form-ouane


Il faut parfois considérer que la Form 1 arrivera plus tard, enfin si elle arrive...
Tontonlyco
 

Re: Pub Rally

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Décembre 2017 18:00

Voyons, on ne remplace jamais ce genre de connecteur
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pub Rally

Messagede rallye le Lundi 25 Décembre 2017 20:04

J'ai fêté les 50 ans de mon Rallye en juillet 2017.Il est en bonne santé.Je ne l'échangerais pas ,même pour l'avion le plus rapide et le plus confortable.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Pub Rally

Messagede popele3 le Lundi 25 Décembre 2017 23:29

Je suis un des rares paras à avoir sauté de Rallye. Un Minerva 220 piloté par Monsieur René Mary.
Un pilote tout petit par la taille mais un Homme immense.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18


Re: Pub Rally

Messagede EchoVictor le Mardi 26 Décembre 2017 09:21

popele3 a écrit:Je suis un des rares paras à avoir sauté de Rallye. ....


Pourquoi ?
Y marchait plus ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Pub Rally

Messagede rallye le Mercredi 27 Décembre 2017 12:37

EchoVictor a écrit:
popele3 a écrit:Je suis un des rares paras à avoir sauté de Rallye. ....


Pourquoi ?
Y marchait plus ??

Eric

Non,il volaitImage
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Pub Rally

Messagede popele3 le Mercredi 27 Décembre 2017 13:45

On m'a toujours dit que la phase la plus risquée en avion était l'atterrissage.
Je suis un mec prudent.
Donc je ne me pose pas avec l'avion. (D'ailleurs c'est écrit sur l'émoticône ci-dessous...)

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Pub Rally

Messagede cda le Mercredi 27 Décembre 2017 17:37

On t'a induit en erreur et tu as pris beaucoup de risques en toute ignorance :

"la phase la plus risquée en avion" est le décollage (accélération, puissance max).
L'atterrissage n'est qu'une phase délicate.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Pub Rally

Messagede Gilles131 le Mercredi 27 Décembre 2017 17:45

Les copains de popele3 l'avaient pourtant bien compris, eux:

Toujours plus
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pub Rally

Messagede Bob le Mercredi 27 Décembre 2017 19:44

Et ceux qui n'attendent même pas d'avoir décollé !



Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités