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Delépine a écrit:Bon, alors si la corde volets rentrés fait 1 mètre et volets sortis 1,20 mètre, et que je relève sur la polaire un Cx volets sortis de 3, cela veut dire que la portance par mètre d'envergure est : 3 x 1/2.rhô.S.V², cependant que dans le référentiel du profil volets sortis, le Cz en réalité n'est que : 3 x ( 1/2.rhô.S.V² / 1,2) ? Tu confirmes ?
robur a écrit:Haflinger a écrit:quand comprendra tu qu'on se fout de la portance de l'aile et de son point d'application en envergure, le couple en roulis genere par le diedre ne concerne que la "zone rouge",
il faut virer le bleu qui ne sert a rien, et la "zone rouge" a son point d'application toujours au meme endroit pour des volets ordinaires,
pour des volets a recul la zone rouge est plus epaisse au niveau des volets et l'effet diedre est plus puissant
Tu as parfaitement raison, j’aurais du tourner sept fois mon clavier…
Je suis en tout cas heureux de t’avoir donner l’occasion de retrouver un lustre souvent bien terni
robur a écrit:Gilles131 a écrit:... Pour simplifier, un volet à simple braquage peut être supposé ne changer que l’incidence de portance nulle du profil: c’est cela qui modifie la répartition de portance en envergure. Le gradient de portance avec l’incidence de chaque tranche élémentaire de voilure est inchangé. En cas de dérapage, le delta d’incidence est constant sur l’envergure, et le delta de portance qui en résulte se répartit en envergure de la même façon que la portance initiale, volets rentrés. L’effet dièdre est donc inchangé.
La répartition de portance modifiée par la sortie des volets déplace le point d’application de la résultante aérodynamique vers le plan de symétrie avion .
Gilles131 a écrit:robur a écrit:Gilles131 a écrit:... Pour simplifier, un volet à simple braquage peut être supposé ne changer que l’incidence de portance nulle du profil: c’est cela qui modifie la répartition de portance en envergure. Le gradient de portance avec l’incidence de chaque tranche élémentaire de voilure est inchangé. En cas de dérapage, le delta d’incidence est constant sur l’envergure, et le delta de portance qui en résulte se répartit en envergure de la même façon que la portance initiale, volets rentrés. L’effet dièdre est donc inchangé.
La répartition de portance modifiée par la sortie des volets déplace le point d’application de la résultante aérodynamique vers le plan de symétrie avion .
Le point d'application de la résultante aérodynamique, oui, mais pas le point d'application des deltas de portance dus au delta d'incidence, conséquence d'un dérapage vu par une voilure dotée de dièdre. Ce delta se répartit le long de l'envergure selon la répartition des gradients de portance locaux: les volets ne changent que l'incidence locale de portance nulle, pas le gradient portance.
popele3 a écrit:Pour alimenter le débat:
http://www.aerovfr.com/2017/12/du-diedr ... le-en-vol/
Gilles131 a écrit:popele3 a écrit:Pour alimenter le débat:
http://www.aerovfr.com/2017/12/du-diedr ... le-en-vol/
Il eut été tellement plus simple, pour faire varier la stabilité, de descendre à la manivelle un poids à une hauteur variable!
Gilles131 a écrit:popele3 a écrit:Pour alimenter le débat:
http://www.aerovfr.com/2017/12/du-diedr ... le-en-vol/
Il eut été tellement plus simple, pour faire varier la stabilité, de descendre à la manivelle un poids à une hauteur variable!
Gilles131 a écrit:Tu ne comprends donc pas non plus l'excellente explication de Robur?
Et tu ne comprends toujours pas que je l'aime bien, moi, notre Hafl, et n'ai justement aucune hostilité personnelle, moi, envers lui? Mais quand il dit une co..rie, c'est juste une co..rie. Et je le dis, même s'il n'aime pas ça.
Comme pour toi, exactement.
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Si les volets ne font que diminuer l'incidence de portance nulle (volets simples à faible braquage), Haflinger a raison.
S'ils modifient aussi la forme en plan de la voilure en en augmentant la surface près de l'emplanture (volets à recul) Robur a raison: volets sortis, l'effet dièdre diminue.
Comme quoi il n'y a pas de vérité simple gravée dans le marbre, tout dépend, comme toujours.
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