Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

2e crash du plus gros dirigeable

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Novembre 2017 19:50

Tontonlyco
 

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Matthias le Samedi 18 Novembre 2017 21:05

Ca perd un peu de sa majesté...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Leon Robin le Samedi 18 Novembre 2017 21:12

Matthias a écrit:Ca perd un  peu de sa majesté...
pas tant que ça, pour un engin déjà surnommé "les fesses géantes".
d'après la presse, les autorités "redoutent une fuit d'hélium". Que peut-on redouter d'un gaz inerte tellement léger qu'il ne risque même pas de stagner où que ce soit.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede gma le Dimanche 19 Novembre 2017 14:24

Leon Robin a écrit:
Matthias a écrit:Ca perd un  peu de sa majesté...
pas tant que ça, pour un engin déjà surnommé "les fesses géantes".
d'après la presse, les autorités "redoutent une fuit d'hélium". Que peut-on redouter d'un gaz inerte tellement léger qu'il ne risque même pas de stagner où que ce soit.


Cela altèrerait le discours officiel sur un ton solennel...

http://www.dailymotion.com/video/x70zi4
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Emmanuel R. le Lundi 20 Novembre 2017 16:47

Leon Robin a écrit:
Matthias a écrit:Ca perd un  peu de sa majesté...
pas tant que ça, pour un engin déjà surnommé "les fesses géantes".
d'après la presse, les autorités "redoutent une fuit d'hélium". Que peut-on redouter d'un gaz inerte tellement léger qu'il ne risque même pas de stagner où que ce soit.

Encore un titre bien sensationnel...Le dirigeable se détache de ses amarres, le dispositif de sécurité prévu pour déchirer l'enveloppe s'active, l'hélium - un gaz inerte huit fois plus léger que l'air s'échappe et se disperse dans l'atmosphère. Fin de l'histoire.

Pour l'anecdote, les essais nucléaires atmosphériques de Mururoa se sont un temps réalisés avec "l'engin" suspendu sous un ballon, d'abord gonflé à l'hydrogène puis à l'hélium car l'H2 perturbait les mesures de l'explosion nucléaire.

L'armée avait fait appel aux derniers aérostiers qui maîtrisaient la technique du ballon captif. Qui a dit que Léon en faisait partie ? Image

Image

Lors des essais aérodynamiques du ballon à Bourges en octobre 1964, un de ces ballons a rompu ses amarres et traversé, poussé par de forts vents d'Ouest l'Est de la France ainsi que toute la RFA pour finir sa course en ex-RDA, arrachant au passage quelques lignes à haute tension.

On imagine le bazar en pleine guerre froide !
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Novembre 2017 17:21

Emmanuel R. a écrit:............. L'armée avait fait appel aux derniers aérostiers qui maîtrisaient la technique du ballon captif. Qui a dit que Léon en faisait partie ? ..........

Presque !
Le ballon était préparé sur une aire près de la zone "Martine" jouxtant la zone vie où j'étais logé. Sauf que je n'étais pas aérostier. Envoyé par mon employeur, je prodiguais mes soins à un ordinateur situé dans un blockhaus voisin. Comme tous ceux qui se trouvaient là, j'ai ainsi pu suivre la préparation de certains de ces ballons qui ressemblaient beaucoup aux "saucisses" de la guerre 14-18 (que je n'ai jamais connues, quoi qu'en disent les mauvaises langues Image)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 20 Novembre 2017 18:21

Jusqu'à ce que l'astuce des ballons soit éventée, la chose a posé beaucoup de questions métaphysiques aux "observateurs" étrangers, concernant la discordance entre les données sismiques et la pollution aérienne moindre que ne l'aurait voulu la puissance de l'engin, l'explosion aérienne réduisant la matière terrestre vaporisée...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Emmanuel R. le Mardi 21 Novembre 2017 00:16

Leon Robin a écrit:
Emmanuel R. a écrit:............. L'armée avait fait appel aux derniers aérostiers qui maîtrisaient la technique du ballon captif. Qui a dit que Léon en faisait partie ? ..........

Presque !
Le ballon était préparé sur une aire près de la zone "Martine" jouxtant la zone vie où j'étais logé. Sauf que je n'étais pas aérostier. Envoyé par mon employeur, je prodiguais mes soins à un ordinateur situé dans un blockhaus voisin. Comme tous ceux qui se trouvaient là, j'ai ainsi pu suivre la préparation de certains de ces ballons qui ressemblaient beaucoup aux "saucisses" de la guerre 14-18 (que je n'ai jamais connues, quoi qu'en disent les mauvaises langues Image)

Exact, d’après l’excellent livre « Les atolls de l’atome », la préparation des ballons se faisait en zone Anémone, entre le PCT et le club nautique.

Léon, tu as assisté à un essai atomique atmosphérique ? Cela doit être une expérience marquante.

L’ouvrage indique que l’hélium était conditionné par GDF à partir de gisements scandinaves. Bien que travaillant dans le milieu des gaz industriels depuis plus de douze ans et en Suède depuis six ans, je n’ai jamais entendu parler d’une source d’hélium en Europe du Nord. L’exploitation des gisements de gaz naturel en Mer du Nord par la Norvège (Ekofisk) et le Danemark est postérieure aux essais atmosphériques...
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 21 Novembre 2017 01:10

Une certaine confusion avec le Deutérium et l'eau lourde ?!!??
Léon, tu as voyagé en Breguet deux ponts ? ( là-bas pas à Fontenay-Trevisy EV!! ).

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Leon Robin le Mardi 21 Novembre 2017 01:39

Jacques HM Cohen a écrit:................. Léon, tu as voyagé en Breguet deux ponts ? ( là-bas pas à Fontenay-Trevisy EV!! ).

Non, c'était des DC6 qui assuraient la ligne, desservie par le COTAM.
A Fontenay, pour autant que je sache ce n'était pas le Bréguet deux ponts, mais le château voisin qui était d'une hospitalité renommée (voilà qui nous ramène indirectement au sujet initial Image ).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede EchoVictor le Mardi 21 Novembre 2017 07:20

Si si, hospitalité très particulière, surtout le samedi soir dans cet avion.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Matthias le Mardi 21 Novembre 2017 08:31

Leon Robin a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:................. Léon, tu as voyagé en Breguet deux ponts ? ( là-bas pas à Fontenay-Trevisy EV!! ).

Non, c'était des DC6 qui assuraient la ligne, desservie par le COTAM.
.

Suivi de Caravelles dans les années 80 aux dires de mes collaborateurs qui y ont été missionnés...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Tontonlyco le Mardi 21 Novembre 2017 08:36

Emmanuel R. a écrit:
Léon, tu as assisté à un essai atomique atmosphérique ? Cela doit être une expérience marquante.



Oui depuis la nuit il émet une certaine luminescence..
Tontonlyco
 

Re: 2e crash du plus gros dirigeable

Messagede Gilles Dutruy le Mardi 21 Novembre 2017 21:48

Quand je vois le prix de l'hélium pour mes dirigeables... J'ose pas imaginer leur facture !

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités