Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Manu a écrit:D'après toi un défaut constaté sur un avion peut être laissé en l'état sans prise en compte ?
Manu a écrit:Une mention sur un carnet de route est l'équivalent d'un lancement de travaux, qui doit être traité à un moment où à un autre
Manu a écrit: Et comme pour toute action de maintenance il faut une APRS pour remettre l'avion en vol.
Manu a écrit: S'il n'y a pas d'intervention donc d'APRS spécifique, le défaut doit être traité lors de la prochaine visite de maintenance (M.A. 403)
Quel texte dit ça? Pourquoi ce serait à la maintenance de le faire? Si le pilote est capable de détecter un défaut, il doit aussi être capable de détecter qu'il n'y en n'a pas.Manu a écrit:Si le défaut est imaginaire la maintenance doit le statuer, ne serait ce qu'en contrôlant le bon fonctionnement de l'équipement mentionné.
Quel texte dit ça?Manu a écrit:Même chose si c'est un défaut sans impact sur la navigabilité. Ton ADF doit être remis en fonctionnement ou explicitement signalé comme inop par l'étiquette qui va bien.
JAimeLesAvions a écrit:Manu a écrit:Une mention sur un carnet de route est l'équivalent d'un lancement de travaux, qui doit être traité à un moment où à un autre
Quel texte dit ça?
JAimeLesAvions a écrit:Manu a écrit:Si le défaut est imaginaire la maintenance doit le statuer, ne serait ce qu'en contrôlant le bon fonctionnement de l'équipement mentionné.
Quel texte dit ça?
JAimeLesAvions a écrit:Quel texte dit ça?Manu a écrit:Même chose si c'est un défaut sans impact sur la navigabilité. Ton ADF doit être remis en fonctionnement ou explicitement signalé comme inop par l'étiquette qui va bien.
Manu a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Quel texte dit ça?Manu a écrit:Même chose si c'est un défaut sans impact sur la navigabilité. Ton ADF doit être remis en fonctionnement ou explicitement signalé comme inop par l'étiquette qui va bien.
M.A. 403
Manu
JAimeLesAvions a écrit:J'ai lu la part M.
Je n'ai trouvé aucune définition de défaut au sens de la Part M
En effet, c'est écrit en toutes letre dans M.A.403, si on note qu'une ampoule qui ne sert à rien (éclairage cabine) est cassée, et si c'est un défaut au sens de la part M, alors en effet il faut q'un mécano délivre une APRS pour dire que le défaut est différé.
Il faut aussi (ce n'est pas l'un ou l'autre) d'après M.A.201 indiquer que l'équipement ne fonctionne pas.
. Cependant
Le contrat type de gestion de Nav de l'Osac dit
Sous sa responsabilité, le pilote peut décider d’entreprendre le vol lorsqu’il s’agit :
d’un défaut mineur qui, de façon évidente, n’est pas susceptible d’affecter la navigabilité de l’aéronef ou son opération (notamment la panne d’un équipement n’affectant que des fonctions non requises par les exigences de certification de type ni par les exigences opérationnelles) ;
d’un défaut autorisé par le manuel de vol ou, le cas échéant, la Liste Minimale d’Equipements.
L'OSAC a sorti ça d'où? Dans un contrat ça n'a pas de valeur légale, mais comme c'est le contrat type de l'OSAC ils ont peut-être tiré ça d'un texte qui existe? Sinon pourquoi l'auraient-ils mis dans les contrats type?
JAimeLesAvions a écrit:L'OSAC a sorti ça d'où? Dans un contrat ça n'a pas de valeur légale
gma a écrit:Alors l'OSAC, qui sait très bien qu'un contrat a une valeur légale, en rédige un entre deux signataires, le propriétaire-exploitant et l'autorité, et que cela suffit à faire la règle lorsqu'il n'y a pas de règle clairement établies.
MB83 a écrit:Une solution maintes fois écartées - la création d'un M.E.L. (Minimum équipment lists)......Ce document doit-être émis par le "fabricant" de l'aéronef.........
FbS a écrit:Oui, mais sur la base de la MMEL établie par le constructeur, et elle ne peut être plus restrictive que celle-ci...
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mcassen, veromichel, xtreme et 36 invités