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arogues a écrit:salut,
Sans le scan de l'article, difficile d'intervenir ...
Bien que les 2 dernières citations, j'imagine sortie de leur contexte, font un peu peur à lire (surtout celle du milieu : demi à 500 ft de hauteur et virage les ailes à plat ???).
JAimeLesAvions a écrit:Si elles sont sorties de leur contexte, c'est par le journaliste et pas par moi. Le journaliste prétend citer Laurent Venet, j'espère qu'il se manifestera quand il aura lu l'article pour les remettre dans leur contexte.
Ca ne t'empreche pas de me dire si j'ai raté un truc ou pas. Notamment pourquoi la vitesse de rotation dépendrait de la température?
G.BOUIN a écrit:Pour la vitesse de rotation, j'ai simplifié le problême : je vole sur train classique, l'avion décolle quand il en a envie ! C'est la réponse que je donne chaque fois que l'on me demande à quelle vitesse on décolle ! Moins simple que de tirer le manche à soi dès lors qu'on a la vitesse indiquée ad'hoc, mais tellement plus fun !
FbS a écrit:Pour la température, à pression égale, elle diminue la densité de l’air, donc dans 1/2 rho S V2 Cz, il va bien falloir augmenter V si rho diminue...
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JAimeLesAvions a écrit:Je lis dans un article sur l'instruction 3 choses qui m'étonnent page 50 du numéro de novembre d'Aviation et pilote
1 La chaleur et le poids imposent une majoration de la vitesse de rotation
Le poids certainement, mais pourquoi la température?
2 Je leur montre surtout qu'(en cas de panne au décollage) au delà de 500 ft, on peut tenter un demi tour en pilotant l'avion, les ailes à plat
Pourquoi garder l'inclinaison nulle pendant un demi tour en cas panne? Cette pratique entraîne une asymétrie du vol qui me semble dangereuse, quel avantage en attend-on en contrepartie?
3 les virages à très forte inclinaison (voire sur la tranche) sont possibles et pas dangereux à conditions d'avoir une vitesse adaptée et un vol symétrique.
Un virage à forte inclinaison est possible et pas dangereux à condition que le vol soit symétrique, la vitesse adaptée et de rester dans la limite du facteur de charge admissible par la machine et par le pilote, cette dernière condition a été oubliée dans l'article, ça me semble pourtant important de le rappeler.
Quant au virage symétrique sur la tranche, il implique un facteur de charge infini, et donc me semble impossible. La seule façon que je voie de se mettre sur la tranche est d'abandonner la symétriemais ca devient une manoeuvre de voltige.
Splitcat a écrit:Tu peux faire un huit paresseux avec du 90° d'inclinaison sans soucis.
Delépine a écrit:L'inclinaison qui minimise la perte de hauteur en virage en plané est 45°.
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