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Richard78 a écrit:Je viens de lire un article sur Chuck Yeager dans le Fana de l’aviation.
On parle de durcissement, voire de l’inefficacité des commandes surtout juste avant le passage du mur du son et que souvent cela s'améliore ensuite.
Est-ce dû à des problèmes de compressibilité de l’air et dans quelle mesure, enfin quelles sont les modifications à apporter pour améliorer les choses.
Merci.
Bob a écrit:Richard78 a écrit:Je viens de lire un article sur Chuck Yeager dans le Fana de l’aviation.
On parle de durcissement, voire de l’inefficacité des commandes surtout juste avant le passage du mur du son et que souvent cela s'améliore ensuite.
Est-ce dû à des problèmes de compressibilité de l’air et dans quelle mesure, enfin quelles sont les modifications à apporter pour améliorer les choses.
Merci.
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Leon Robin a écrit:A l'époque, il était souvent même question d'"inversion des commandes".
Richard78 a écrit:On parle de durcissement, voire de l’inefficacité des commandes surtout juste avant le passage du mur du son et que souvent cela s'améliore ensuite.
Est-ce dû à des problèmes de compressibilité de l’air et dans quelle mesure, enfin quelles sont les modifications à apporter pour améliorer les choses.
Richard78 a écrit:Quelles sont les explications aérodynamiques de ce problème d’inversion de commandes ?
FlyingTim a écrit:Leon Robin a écrit:A l'époque, il était souvent même question d'"inversion des commandes".
Pour l'avoir expérimenté, c'est vraiment très troublant ! En y étant préparé on arrive à faire face à la situation en se mentalisant de mettre le manche à droite pour aller à gauche et inversement, mais c'est extrêmement gênant intellectuellement !
XrayPapa a écrit:Mach 2 en Mirage 3 et Mirage F1: ça n'accélère pas bien entre 0,95 et Mach 1,10, puis ça repart. Pas de problème de commande en gauchissement. Mais pour la profondeur, plus ça va vite, plus le manche rejoint un secteur arrière en palier. Rayon de virage énorme à Mach 2, d'une part à cause de la vitesse mais surtout à cause d'une "cadence" très limitée par l'inefficacité de la profondeur.
Bee Gee a écrit:XrayPapa a écrit:Mach 2 en Mirage 3 et Mirage F1: ça n'accélère pas bien entre 0,95 et Mach 1,10, puis ça repart. Pas de problème de commande en gauchissement. Mais pour la profondeur, plus ça va vite, plus le manche rejoint un secteur arrière en palier. Rayon de virage énorme à Mach 2, d'une part à cause de la vitesse mais surtout à cause d'une "cadence" très limitée par l'inefficacité de la profondeur.
Ceci décrit très exactement ce qu'est l'inversion de commande qu'à eu la chance d'expérimenter Xraypapa (je suis jaloux !), sur un avion statiquement stable, en subsonique plus on accélère, plus le manche va en secteur avant et le trim déroulé à piquer
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