Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gilets de sauvetage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Gilets de sauvetage

Messagede nicowork le Mercredi 11 Octobre 2017 00:08

Hello,

Prévoyant de faire quelques survols maritimes, je me pose naturellement la question du gilet de sauvetage.

Louer un gilet de sauvetage peut couter rapidement plus chère que en acquérir et on ne connait jamais d'avance le vécu du gilet de sauvetage loué.

Après avoir parcouru le forum et fait quelques recherches sur Internet, j'ai relevé 3 options:

1] Le gilet de savetage aero emballé dans un plastique scélé valable entre 5 et 10 ans.

a) XF-35: 100 EUR (chez Boutique.aero)
b) Z-Air7: 100 EUR (chez SEAM)
c) Air Cuiser: 100 EUR (chez Gloaeroshop ou PilotShop)

Avantages:
+ Compact et léger
+ Aucun risque de déclanchement en vol
+ Pas d'usure du gilet si l'emballage scellé du gilet est dans un sur-emballage au sec, à l'abris de la lumière et de tout frotements
+ Pas de gilet à porter sur soi en permanance pendant tout le vol
+ Plus pratique pour les passagers

Inconvéniants:
- Utilisable une seul fois, son reconditionnement et sa révision coute quasiment le prix d'un gilet neuf
- Difficulté pour le pilote de s'équiper avec possible conséquance la perte de contrôle de l'avion (le pilote n'étant plus concentré sur la trajectoire)
- Pas d'inspection possible sans de-scéler l'emballage

Je n'ai pas trouvé de vendeur en Europe de l'ouest qui pratique les prix que l'on peut trouver aux USA, en effet, un tel gilet est vendu 50 USD aux USA, soit moitié moins chère.


2] Le gilet aeronautique permanant

a) Transair Aircrew-Pro Lifejacket: ~ 165 à 170 EUR (chez Aeroshoppy ou SEAM)
b1) AeroDiscount AVIATION Pilot Crew 150N: 145 EUR (chez Aerodiscount) pour le modèle milieu de gamme
b2) AeroDiscount AVIATION PILOT ADVANTAGE INOX Toutes Options: 215 EUR (chez Aerodiscount) pour le modèle haut de gamme qui semble plus durable que le modèle Pilote Crew
c) SEMS Aerosafe Slim-Fit: ~ 145 EUR chez Lambert Aircraft (fournisseur belge)
d) EAM Bravo: ~ 350 - 380 EUR (chez Boutique.aero ou Gloaeroshop)

Avantages:
+ Pas besoin de se préoccuper à déballer et enfiler les gilets en cas d'amérissage
+ Inspection possible avant le vol
+ Ne nécessite pas d'être dans un emballage scellé
+ On peut rajouter des équipements au gilet

Inconvéniants:
- Gilet à porter sur soi en permanance pendant tout le vol
- Inconnu de l'usure en vol en pratique nottament avec les différents frotements
- Compatibilité de la ceinture / harnais (certains fabriquant indiquent que leur gilets ne doivent pas être utilisé sous une ceinture ou un harnais)

Point à vérifier: Est-ce que la poigné de déclanchement du gilet est bien protégée afin d'éviter tout déclanchement en vol si jamais la poigné vennait à s'agripper sur un vetement, ceinture ou harnais ?


3] Le gilet marine (déclanchement manuel)

a) Plastimo Pilot 165 manuel avec harnais: ~ 60-75 EUR auquel il faut rajouter la lampe et le sifflet (~ 20 EUR) (chez Nootica)

Avantages:
+ Moins chère qu'un gilet aéronautique, cout de possession inférieur par rapport à un gilet aeronautique permanant
+ Pas besoin de se préoccuper à déballer et enfiler les gilets en cas d'amérissage
+ Inspection possible avant le vol
+ Ne nécessite pas d'être dans un emballage scellé
+ On peut rajouter des équipements au gilet

Inconvéniants:
- Gilet à porter sur soi en permanance pendant tout le vol
- Inconnu de l'usure en vol en pratique nottament avec les différents frotements (certaines personnes mentionnent le fait que les gilets marines (déclanchement manuel) sont plus résistant que les gilets aéronautiques)
- Compatibilité de la ceinture / harnais (certains fabriquant indiquent que leur gilets ne doivent pas être utilisé sous une ceinture ou un harnais)

Point à vérifier: Est-ce que la poigné de déclanchement du gilet est bien protégée afin d'éviter tout déclanchement en vol si jamais la poigné vennait à s'agripper sur un vetement, ceinture ou harnais ?


J'ai été un peu surpris de lire dans le manuel de certain gillets permanant qu'ils ne doivent pas être porté sous une ceinture ou un harnais. Mais dans ce cas la, comment faites-vous ?

Quels sont vos retours sur les différentes options ?

Merci
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Bob le Mercredi 11 Octobre 2017 00:15

nicowork a écrit:J'ai été un peu surpris de lire dans le manuel de certain gillets permanant qu'ils ne doivent pas être porté sous une ceinture ou un harnais. Mais dans ce cas la, comment faites-vous ?


Je suppose, pour un gilet d'origine marine, qu'on ne parle pas de ceinture de sécurité type voiture ou avion, mais de ceinture ou harnais de sécurité pour ne pas tomber à l'eau, plus proche(s) du harnais d'escalade !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Manu le Mercredi 11 Octobre 2017 04:49

Dans tous les cas le gilet est à porter dès le décollage. Tu n'auras ni la place ni le temps de l'enfiler en vol en cas de panne.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Bob le Mercredi 11 Octobre 2017 08:27

Il y a un texte réglementaire qui le précise ? Même si c'est une mesure de bon sens...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gilets de sauvetage

Messagede zéphirin le Mercredi 11 Octobre 2017 08:41

A vérifier aussi pour les gilets marines qui peuvent être à déclenchement automatique (pratique quand on se prend un coup de bôme dans la tête). Ne pas utiliser en aviation.
Personnellement je possède un gilet port permanent pour moi et deux gilets ensachés pour les passagers. Pour les révisions, j'ai eu un peu de mal à trouver mais j'envoie le tout à CEMG Aérosauvetage. Ils se sont aussi chargé du remplacement de la batterie de ma balise de secours portable.
Pour les gilets marines, on trouve facilement les kits et les tutos d'entretien. Un remplacement de cartouche ne doit pas être trop difficile. Quid de la valeur réglementaire du gilet ensuite ? Dans le doute, je les fais réviser officiellement pour avoir le tampon qui va bien.
Et il n'y a pas que les gilets : balise de secours portable (me semble indispensable), feu à main (cf les chipchandlers), une corde pour attacher tout le monde dans l'eau (prévoir d'avance noeuds et mousqueton), …..
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Gilets de sauvetage

Messagede arogues le Mercredi 11 Octobre 2017 10:26

salut,

J'ai un Plastimo EVO 165 c'est parfait (gilet marine, 65 €, changement des cartouche par soi même tous les 3 ans). Depuis qu'on est passé en Part-NCO, il est clairement écrit que ce type de matériel n'a pas à être approuvé/certifié aéronautique.
Comme cela a été dit, prendre un déclenchement manuel : ni pastille de sel ni hydrostatique.

Sinon Manu, si tu es au FL95 au dessus de la flotte, tu as le temps de le mettre ! Je ne dis pas que c'est intelligent ou pas de le mettre avant (aucun texte à ma connaissance ne demande à avoir le gilet sur soi).
Depuis que je me suis acheté mon gilet, je le mets tout le temps : on ne le sent pas, il ne gène pas. Avant en gros, si je vole à + 5000 ft de hauteur, pas de gilets.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Bob le Mercredi 11 Octobre 2017 10:36

arogues a écrit:salut,

J'ai un Plastimo EVO 165 c'est parfait (gilet marine, 65 €, changement des cartouche par soi même tous les 3 ans). Depuis qu'on est passé en Part-NCO, il est clairement écrit que ce type de matériel n'a pas à être approuvé/certifié aéronautique.
Comme cela a été dit, prendre un déclenchement manuel : ni pastille de sel ni hydrostatique.


Même moins cher : 53,10 € https://www.ruedelamer.com/gilet-gonfla ... stimo.html
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gilets de sauvetage

Messagede arogues le Mercredi 11 Octobre 2017 12:26

Bob a écrit:Même moins cher : 53,10 € https://www.ruedelamer.com/gilet-gonfla ... stimo.html

Quand je l'ai acheté, il était dans les 62 € ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Manu le Mercredi 11 Octobre 2017 13:18

Bob a écrit:Il y a un texte réglementaire qui le précise ? Même si c'est une mesure de bon sens...

Aucune idée s'il y en a un.

Mais je me vois mal, avec le stress, gérer une panne, le pilotage et la probable panique des passagers et en même temps me contorsionner pour essayer tant bien que mal d'enfiler ce gilet et être prêt à temps pour espérer avoir une chance de balancer l'avion à la flotte avec le moins de casse possible.

Même au niveau 95 ça fait moins de 5 minutes pour faire tout ça. J'ai beau être d'un naturel optimiste là je doute...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Gilets de sauvetage

Messagede wilbur le Mercredi 11 Octobre 2017 15:13

Bob a écrit:Il y a un texte réglementaire qui le précise ? Même si c'est une mesure de bon sens...

Le texte, de mémoire, ( j'ai pas ça sous la main) dit: L'emport des gilets et non pas le port des gilets (rangés dans la soute, ils ne vont pas servir à grand chose)...Pour autant, je suis comme Manu, dès qu'il y a survol maritime, même court, c'est le gilet sur le dos!

Comme lui, je ne me vois pas gérer la panne et enfiler le gilet... un truc de moins à résoudre...
Je possède également un gilet" marin" à déclenchement manuel, c'est top! on l'oubli  totalement, même en Corse avec 35°
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Gilets de sauvetage

Messagede arogues le Mercredi 11 Octobre 2017 16:02

Manu a écrit:Même au niveau 95 ça fait moins de 5 minutes pour faire tout ça. J'ai beau être d'un naturel optimiste là je doute...

A la finesse max (et pas au taux de chute mini, qui pourrait être privilégié dans certains cas), nos avions ont habituellement un vario de -700 à -900ft/min. Donc cela laisse plus que 5 min.
Mais bon, je suis d'accord, vaut mieux l'avoir que ne pas l'avoir.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Gilets de sauvetage

Messagede sylvainR le Mercredi 11 Octobre 2017 17:57

Bonjour,

J'ai 4 gilets Plastimo Pilot 165 manuels achetés en soldes chez Nootica pour une cinquantaine d'euros, auxquels j'ai ajouté des lampes à déclenchement auto pour une douzaine d'euros pièce. J'ai aussi un pain de fluoresceine à portée de main au cas où.
J'ai fait pas mal de survols maritimes avec ces gilets principalement en PA28 et je ne sens aucune gêne à l'utilisation. Une fois bien réglés au sol on ne les ressent plus en vol. Je briefe bien mes passagers sur l'éventuel déclenchement inopiné en vol même si ça me semble assez improbable. Aucun souci d'adaptation à différentes corpulences, je surveille bien qu'ils soient bien réglés et qu'ils ne ressentent aucune gêne au sol avant de partir.
Ça semble résistant, surtout que contrairement à un marin assidu, à moins d'être basé sur une côte, on s'en sert pas à chaque vol.

Dans le stress d'un amerrissage d'urgence, je préfère que tout le monde porte des permanents, même si pour une distance ne justifiant pas forcément réglementairement le port du gilet. On ne sait jamais comment réagira un passager complètement paniqué, qui n'arrivera peut-être pas à dépaqueter le gilet empaqueté, qui a éventuellement glissé sous un siège ou autre.

Bonne journée,

Sylvain
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Gilets de sauvetage

Messagede nicowork le Mercredi 11 Octobre 2017 18:48

Bonjour Sylvain,

sylvainR a écrit:J'ai 4 gilets Plastimo Pilot 165 manuels achetés en soldes chez Nootica pour une cinquantaine d'euros, auxquels j'ai ajouté des lampes à déclenchement auto pour une douzaine d'euros pièce.


Quel version utilises-tu ?

Est-ce celle avec harnais (https://www.plastimo.com/fr/securite/gi ... rnais.html) ou celle sans harnais (https://www.plastimo.com/fr/securite/gi ... 10240.html) ?

Est-ce que tu as pris l'option sous-cutale ?

Merci beaucoup pour ton retour

Nicolas
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Gilets de sauvetage

Messagede Bob le Mercredi 11 Octobre 2017 18:52

En bateau, les harnais se justifient dès qu'il faut rester "accroché" au bateau.

A mon avis en avion c'est une option (et une dépense) superflue(s).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gilets de sauvetage

Messagede arogues le Mercredi 11 Octobre 2017 19:21

nicowork a écrit:Bonjour Sylvain,

sylvainR a écrit:J'ai 4 gilets Plastimo Pilot 165 manuels achetés en soldes chez Nootica pour une cinquantaine d'euros, auxquels j'ai ajouté des lampes à déclenchement auto pour une douzaine d'euros pièce.


Quel version utilises-tu ?

Est-ce celle avec harnais (https://www.plastimo.com/fr/securite/gi ... rnais.html) ou celle sans harnais (https://www.plastimo.com/fr/securite/gi ... 10240.html) ?

Est-ce que tu as pris l'option sous-cutale ?

Merci beaucoup pour ton retour

Nicolas

Ni l'un, ni l'autre.
Comme le dis Bob, le harnais c'est pour s'accrocher à la ligne de vie. Le gilet est plus lourd => inutile en avion.
Par contre, avoir de la corde semble utile pour s'attacher => lors de l'accident du Cessna en Corse, les personnes ne sont pas restés ensemble. Rester ensemble me semble très important.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités