Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A380 travail de sagouin ! ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede hijacker le Dimanche 8 Octobre 2017 10:23

Splitcat a écrit:Manu : l'unité de limitation du voyage de la gouverne de direction (RTLU) serait supprimée ? :o
Sous quel prétexte ?
Afin de pouvoir péter l'avion au moindre coup de pied en croisière ? (le braquage limite à vitesse élevée se situe, de mémoire, aux alentours de 2 à 3° seulement)
...
J'ai entendu que l'EASA comptait inclure une formation UPRT pendant la QT.
Je ne sais pas trop ce qu'ils entendent pas "entrainement au recouvrement des positions inusuelles" : tu as plus d'infos ?


C'est déjà en place.
Pour le programme en gros, approche et sortie du décrochage et sortie de positions inusuelles, le pilote ferme les yeux et son instructeur met l'avion en vrac, forte assiette +/- avec l'inclinaison qui va bien puis le pilote réouvre les yeux...  
Plus quelques situations sous startle effect.
Edit: j'avais pas lu le sujet jusqu'à la fin et notamment la réponse de Gilles.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: A380 beau travail au pied ..

Messagede hijacker le Dimanche 8 Octobre 2017 10:40

Gilles131 a écrit:Un vrai travail de sagouin, l'exemple même de ce qu'il ne faut surtout pas faire! Image Image
Des grands coups de tatane dans tous les sens en finale, un toucher avec le poste sur l'axe donc le train sous le vent de l'axe, un décrabe à grand coup de pied en butée qui envoie l'avion valdinguer avec un cap fortement sous le vent(!!), les violentes oscillations en lacet sur la piste qui en résultent etc...

Un vrai travail de boucher, au mieux de bûcheron, absolument indigne d'un pilote.

Voici du travail de pilote, pas du travail de cochon. Comparez le comportement de la gouverne de direction, et les mouvements de l'avion:

http://www.youtube.com/embed/dMbdFbgbFXM

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant les images, le vent de travers y est beaucoup plus fort (plus de 55 kt en rafales, contre 35 kt autorisés en ligne)


Je ne jugerai pas le travail des équipages mais j'ai quand meme l'impression que le vent est beaucoup plus stable, certainement plus fort mais aucun turbulence, dans ta vidéo qu'a DUS.
Or la difficulté d'un atterrissage vent de travers dépend surtout des rafales.
Perso je préfère du 50 KT en laminaire que du 25/50 KT plein travers.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 8 Octobre 2017 14:42

Est-ce que cet atterro peut motiver une sorte d'enquête ou d'étude de la compagnie pour étudier comment les choses se sont passées ? (sans vouloir en ce qui me concerne charger l'équipage)
Dernière édition par PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 8 Octobre 2017 20:30, édité 1 fois.
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Splitcat le Dimanche 8 Octobre 2017 15:03

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Est-ce que cet atterro peut motiver une sorte d'enquête ou d'étude de AF pour étudier comment les choses se sont passées ? (sans vouloir en ce qui me concerne charger l'équipage)


Une enquête de la sorte sera très probablement menée, si la compagnie propriétaire de l'avion (pas AF il me semble  ? vous confondez peut-être avec le moteur pété?) le décide.
Auquel cas il existe plusieurs entreprises capables de décoder le boites noires pour faire une analyse plus ou moins rapide.
Si la compagnie choisit Airbus, alors Airbus offre en prime un petit rapport de recommandations d'une vingtaine de pages (+  les titres et annexes)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Duckman le Dimanche 8 Octobre 2017 15:52

Il n'y a pas lieu de mener un enquête et il serait peut -être temps de fermer ce post. Pas de blessés à priori, avion intact, spectaculaire peut-être mais des trucs pareils, il y en a eu des centaines il y a 20 ou 30 ans sans que ça fasse la une des journaux, de fesse books et autres machins dévoreurs de temps. On est déformé par les médias, même les forums . Si de prime abord on aurait pu mieux faire OK, mais ya pas à y affiner un Roquefort puant. Restons calmes, on n'y était pas. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede EchoVictor le Dimanche 8 Octobre 2017 17:13

Le Roquefort, ça pue pas !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede cda le Dimanche 8 Octobre 2017 20:03

A Funchal, Madère, souvent après 2-3 tentatives ils déroutent sur Ténériffe

Quand ça turbule, ça turbule.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: A380 beau travail au pied ..

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Octobre 2017 09:20

hijacker a écrit:Je ne jugerai pas le travail des équipages mais j'ai quand meme l'impression que le vent est beaucoup plus stable, certainement plus fort mais aucun turbulence, dans ta vidéo qu'a DUS.
Or la difficulté d'un atterrissage vent de travers dépend surtout des rafales.
Perso je préfère du 50 KT en laminaire que du 25/50 KT plein travers.

A DUS il y a au max 35kt en rafale puisque c'est la limitation du manuel de vol.
A KEF il y avait 55 kt en rafale.
La "turbulence" extrême vient de toute évidence, comme souvent, du pilote.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Bee Gee le Lundi 9 Octobre 2017 10:02

De ce qu'on voit de la vidéo, l'action au pied est assez binaire, tout ou rien, 1-0

La suite zigzagante, me rappelle mes toutes premières heures en D112 avec monit hilare, il est gentil cet avion, avec le Bücker de Gilles ça finissait en tas de bois

Au final je me pose la question: la formation des pilotes serait elle comme la nouvelle manie à la mode: LOW COST ??
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Octobre 2017 10:16

Splitcat a écrit:Tonton : le crash en montée initiale c'était un 330, avec un pilote de ligne en place droite au lieu d'un pilote d'essais, le rapport est disponible.

Encore un bel exemple de l'arnaque de la com officielle d'Airbus, qui laisse croire que le crash serait simplement dû à la présence au poste d'un non-pilote d'essais.
Et le CDB pilote d'essais, il était où? Il n'était pas au poste? Aux toilettes, peut-être?
Le crash est dû à la présence de pièges dans les lois des automatismes, pièges que même un pilote d'essais d'Airbus dûment averti n'a hélas pu éviter.

Splitcat a écrit:Pourrait-on avoir les 10 minutes de slides de la formation uprt ?

Non: d'abord ce n'est pas disponible sous cette forme, ensuite je ne suis pas autorisé à diffuser des documents d'instruction de ma compagnie.
Les principes de la récupération ne sont d'ailleurs pas nécessairement tous applicable à nos avions légers.

Splitcat a écrit:Bon courage aux avionneurs pour faire des modèles de simulation valides au delà du décrochage, en vrille, etc..

Ca, c'est un des gros problèmes de ce genre de formation: le domaine de représentativité du simulateur. On a vite fait de faire de l'anti-formation.
Mais de toute façon un simu reste un simu: même si les indications instrumentales sont conformes à ce qu'elles seraient en vol, les sensations sont tellement éloignées de la réalité, dès que la situation est un tant soit peu dynamique, que c'est un foutage de gueule absolu de faire croire que ça remplace une formation en vol.
Mais ça coûte moins cher, ce qui est la vertu principale de nos jours où l'on ne veut (peut?) plus rien payer pour rien. Après, faut pas s'étonner d'en avoir pour son argent!

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:

Image

A basse vitesse la raideur du ressort est "infinie" par rapport aux efforts aérodynamiques et le tab est relié "rigidement" à la gouverne: si tu pousses la timonerie, tu braques l'ensemble gouverne+tab vers le bas.
A haute vitesse les efforts aérodynamiques sur le tab sont élevés, et quand tu pousses la timonerie la flexibilité du ressort joue , tu braques la gouverne vers le bas ET dans le même temps le tab se braque vers le haut par rapport à la gouverne, aidant son mouvement.

Pour moi ça n'est toujours pas clair.
L'explication que j'avais lue tenait également en deux partie mais était différente :
Le cable pilote le tab en passant par un ressort :
- A basse vitesse on a un servo tab
- Quand on accélère, on réduit l'efficacité du servo tab.

Les deux types de montage peuvent exister après, l'appellation identique ne venant que semer la confusion.

Effectivement ce schéma de principe, trouvé sur le net, n'est qu'un exemple, il y a d'autres montages.
Ce n'est pas exactement le principe de celui de l'ATR, ma mémoire me fait défaut et je ne sais plus exactement comment il est conçu, mais à l'époque cela m'avait paru simple et génial.
Cependant le principe de base du tab à ressort est le même:
- à basse vitesse les efforts aérodynamiques sont faibles et le ressort se comporte comme une barre rigide
- à grande vitesse les efforts aérodynamiques sont suffisants pour faire jouer la flexibilité du ressort

Splitcat a écrit:A basse vitesse, on a une gouverne simple sans tab.
Imagine qu'on supprime le ressort (cas efforts aérodynamiques >> efforts du ressort) c'est à dire qu'on le coupe, le tab devient libre.
A ce moment là, le tab va juste se mettre dans le lit du vent aérodynamique et ne fournir aucune composante servo tab.
Et la gouverne requiert le même effort que la même gouverne mais sans le tab.

Le tab "libre" restera-t-il aligné avec la gouverne braquée? D'évidence non: donc le moment de charnière de la gouverne en sera modifié.
Tu peux l'écrire avec des coefficients si tu veux, tu comprendras peut-être mieux.
Mais encore une fois, il ne s'agit là que d'un principe général: pour l'appliquer en vrai sur un vrai avion il faut beaucoup, beaucoup de subtilité.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Octobre 2017 10:18

Bee Gee a écrit:Au final je me pose la question: la formation des pilotes serait elle comme la nouvelle manie à la mode:  LOW COST ??

Te poses-tu vraiment la question?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Haflinger le Lundi 9 Octobre 2017 10:45

Tontonlyco a écrit:.....Imaginer votre DR 400 avec un temps de réponse, déjà qu'il sort de piste tout seul..


pas etonant, issu du DR 300 sorti vers mai 68 non ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Haflinger le Lundi 9 Octobre 2017 11:15

sur cette image on voit clairement que le couple de commande se partage entre la gouverne et le tab, en cas de couple resistant le braquage induit du tab actionne la gouverne, c'est une assistance automatique et aerodynamique,
excellent !!!

Image

sur l'image suivante l'effort de commande n'est pas transmis directement a la gouverne par une barre de torsion sur l'axe, dans ce cas l'axe est libre et c'est la traction sur la commande de tab qui tire en meme temps la gouverne, avec le meme principe de ressort pour fournir une assistance en partageant l'effort

Image
Dernière édition par Haflinger le Lundi 9 Octobre 2017 11:54, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Bee Gee le Lundi 9 Octobre 2017 11:45

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Au final je me pose la question: la formation des pilotes serait elle comme la nouvelle manie à la mode:  LOW COST ??

Te poses-tu vraiment la question?


Pas vraiment  ! rires !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: A380 travail de sagouin ! ..

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Octobre 2017 12:01

Haflinger a écrit:Image

Merci Hafl, je crois que c'est là le principe du tab à ressort de l'ATR: le "ressort" est entre la commande et la gouverne, et le tab est directement attaqué par la commande.
A basse vitesse les efforts sont faibles, la flexibilité du ressort ne joue pas et la commande entraine l'ensemble gouverne + tab sans braquage de celui-ci.
A vitesse élevée la gouverne "résiste" donc la flexibilité de la liaison commande-gouverne joue et la commande braque le tab, qui aide au débattement de la gouverne jusqu'à ce que l'ensemble des forces soit en équilibre.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités