Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GPS Avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: GPS Avion

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 4 Octobre 2017 11:33

La ta
Rookie Cormoran a écrit:Bonjour à tous,

Pilote avion depuis peu, j'ai fait toute ma formation en faisant ma navigation avec une carte, une montre et un log. Je voudrais passer maintenant à la navigation GPS. Tout en conservant à proximité carte et montre biensûr. Je trouve que le GPS permet d'allèger fortement la charge de travail en vol et donc d'être plus efficasse pour regarder dehors.... SECURITE !

Si je me fie à mon expérience maritime (j'ai beaucoup navigué sur l'eau avant de me lancer dans les airs...), l'utilisation du GPS est un énorme confort et apporte un gain sécurité important (à condition de bien savoir l'utiliser biensûr).

J'en arrive à ma question d'avoir votre avis sur le meilleur GPS pour une utilisation VFR (pas cher, ergonomique, robuste, fiable....)

A vous lire,

Cordialement

Je note que tu sembles t'excuser d'avoir envie d'un GPS. Et qu'au cours . de ta formation on ne t'a guère parlé des GPS puisque tu viens ici demander des renseignements. Ce sont plutôt tes instructeurs, et le législateur européen, qui devraient s'excuser de n'enseigner que des méthodes de navigation préhistorique.
- il y a le matériel: quelle tablette, ou l'installes-t-u de manière à ne te cacher ni la vue extérieure, ni les instruments, alarmes, disjoncteurs, et que le GPS capte. Autonomie=?

- la méthode que tu dois repenser: on t'a appris à naviguer principalement à l'estime, il faut faire le contraire, anviguer principalementa vec le GPS, mais avoir une méthode pour vérifier qu'il est bon, et pour savoir quoi faire s'il est en panne. Ton insctructeur peut peut-être t'aider, mais tu peux réfléchir tout seul au problème.
-Le logiciel. Il y en a plein de biens. Le plus simple est le cartabossy gratuit. Si tu veux voyager à l'étranger  prend un logiciel compatible (pas Mach 7), sinon il faudra faire un réaprentissage le jour où tu te lanceras, ce qui ajoutera à la difficulté.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: GPS Avion

Messagede Haflinger le Mercredi 4 Octobre 2017 11:45

doit-on rappeler que l'utilisation d'une tablette comme moyen primaire de navigation est interdite ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: GPS Avion

Messagede Duckman le Mercredi 4 Octobre 2017 13:53

Haflinger a écrit:doit-on rappeler que l'utilisation d'une tablette comme moyen primaire de navigation est interdite ?


J'aime beaucoup le mot primaire, super led!!!!!!!
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: GPS Avion

Messagede Max89000 le Mercredi 4 Octobre 2017 14:57

Jan Tutaj a écrit:ANP ?ImageImage


Air Nav Pro Image tu es comme Gilles allergique aux abréviations Image Une maladie du Sud Ouest Image
Max89000
 
Messages: 3528
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: GPS Avion

Messagede zéphirin le Mercredi 4 Octobre 2017 16:06

De toute façon, même si tu ne l'utilise pas en suivi de vol avec GPS (intégré à la tablette ou externe), l'application choisie se révèlera un outil particulièrement puissant en préparation de vol (fond de carte adéquat, création du log, visualisation du centrage, bilan carburant, recueil des infos MTO, notam, supAIP, carte VAC ….). Le tout tranquillement à la maison ou à la terrasse du bar de l'aérodrome de transit lors d'un voyage.
A mon avis : SDVFR +++ pour cet usage
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: GPS Avion

Messagede chibani le Mercredi 4 Octobre 2017 17:51

zéphirin a écrit:De toute façon, même si tu ne l'utilise pas en suivi de vol avec GPS (intégré à la tablette ou externe), l'application choisie se révèlera un outil particulièrement puissant en préparation de vol (fond de carte adéquat, création du log, visualisation du centrage, bilan carburant, recueil des infos MTO, notam, supAIP, carte VAC ….). Le tout tranquillement à la maison ou à la terrasse du bar de l'aérodrome de transit lors d'un voyage.
A mon avis : SDVFR +++  pour cet usage


+++
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: GPS Avion

Messagede nicowork le Mercredi 4 Octobre 2017 20:45

ANP = Air Navigation Pro

Avec eux il faut passer 3 fois à la caisse:
1) Pour la base de données de points et de zone (abonnement annuel de ~20 EUR)
2) Pour les cartes VAC (abonnement annuel de ~30 EUR)
3) Pour le fond de carte (abonnement annuel de ~30 EUR pour une carte IGN 500k)

Bref, au final cela fait très chère à utiliser pour une application qui en plus est vendu au prix fort (55 EUR).
nicowork
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: GPS Avion

Messagede ironrem le Mercredi 4 Octobre 2017 22:40

Rookie Cormoran a écrit:j'ai fait toute ma formation en faisant ma navigation avec une carte, une montre et un log. Je voudrais passer maintenant à la navigation GPS.


Eh ben, tu ne féliciteras pas ton FI Image d'avoir négligé le GPS, alors que c'est l'outil de nav n°1 que tous les pilotes (normalement constitués) vont utiliser, une fois brevetés...

Pour information, à l'Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI), il est vivement recommandé de former les élèves au bon usage du GPS (notamment smartphone et tablettes).
Car comme le reste, ça s'apprend. Il faut en connaitre les avantages et les inconvénients, les performances et les limitations.

Je n'ai pas dit pour autant qu'il ne fallait s'avoir apprendre à se servir des autres pendules vor et adf notamment (et cap, montre et carte bien sûr), bien utiles quand tu seras en panne de batteries entre autres... Mais bon sang, on est au 21ème siècle.
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: GPS Avion

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 5 Octobre 2017 01:52

Max8992 a écrit:
Jan Tutaj a écrit:ANP ?ImageImage


Air Nav Pro Image tu es comme Gilles allergique aux abréviations Image Une maladie du Sud Ouest Image

Non,je ne suis pas allergique aux abréviations, mais encore faut il que j'en connaisse le sens.
Si je comprends bien, ANP est un système de navigation professionnel à l'usage des pilotes professionnels.
Donc, en tant que pilote privé, ce ne me regarde pas.
Merci pour l'info
Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: GPS Avion

Messagede Aviathor le Jeudi 5 Octobre 2017 07:16

Jan Tutaj a écrit:Si je comprends bien, ANP est un système de navigation professionnel à l'usage des pilotes professionnels.
Donc, en tant que pilote privé, ce ne me regarde pas.


Je ne sais pas s'il faut prendre ça au premier degré ou pas...
Comme le nom ne l'indique pas ANP est bel et bien une application pour les pilotes du dimanche, ou en général les pilotes en VFR. Elle contient des tas de fonctions idiotes dont le but est de drainer la batterie et consommer de la bande passante. Comme la fonction anti-collision par exemple.
Aviathor
 
Messages: 3996
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: GPS Avion

Messagede Tonio le Jeudi 5 Octobre 2017 08:14

ANP Quelle fixation sur un vieux machin pas mal dépassé
C'est comme si vous disiez que vous voulez apprendre à calculer avec une machine performante après avoir appris à calculer avec votre tête (ce qui est très bien) et que vos discutiez des mérites d'un boulier alors que depuis il y a plus efficace.
Je comprends qu'on soit attaché à la culture et qu'on apprécié les antiquités mais nous sommes en 2017

Et a quelques euros le bout, on peut en essayer plusieurs sans se ruiner

Si voulez la sécurité vous prenez
- une tablette Android haut de gamme d'un constructeur de renom et une bonne appli, pas. ..
- une tablette iOs de la pomme et une autre bonne appli d'un autre éditeur
- des sources d'alimentation électrique différentes

Et basta

Si vos tablettes captent plusieurs constations satellite différentes et les émetteurs terrestre il y a peu de chance que vos retrouviez en carafe
Si les américains coupent,  il y aura encore les russes,  les chinois et les balises terrestres
Image
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: GPS Avion

Messagede Aviathor le Jeudi 5 Octobre 2017 09:22

Tonio a écrit:ANP Quelle fixation sur un vieux machin pas mal dépassé
C'est comme si vous disiez que vous voulez apprendre à calculer avec une machine performante après avoir appris à calculer avec votre tête (ce qui est très bien) et que vos discutiez des mérites d'un boulier alors que depuis il y a plus efficace.
Je comprends qu'on soit attaché à la culture et qu'on apprécié les antiquités mais nous sommes en 2017


Tu es gentil, mais tu pourrais peut-être fournir quelques explications supplémentaires quant à ce que tu reproches à ANP, voir même nous faire une analyse comparative de plusieurs produits. Tu pourrais aussi partager avec nous quel est ton produit préféré et pourquoi. Cela pourrait être utile à la communauté.

Je vole peu en VFR, et je n'ai aucune expérience avec d'autres applications qu'ANP (à part JeppFD pour les cartes IFR) que j'ai prise parce que je connaissais quelqu'un qui l'utilisait. ANP fait le boulot, elle est peu coûteuse, mais je trouve qu'elle propose beaucoup de fonctions gadget, et qu'elle fait fouillis.
Aviathor
 
Messages: 3996
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: GPS Avion

Messagede Gilles131 le Jeudi 5 Octobre 2017 09:51

Toutes les applis de nav proposent une foule de fonctions gadgets alors qu'en suivi (je ne parle pas de la préparation) on n'a réellement besoin que de la carte, sa position et le vecteur vitesse projeté sur toute la ongueur de l'écran, éventuellement gradué en minutes de vol.
Pour moi tout le reste est superflu.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6888
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: GPS Avion

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 5 Octobre 2017 10:43

+1
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: GPS Avion

Messagede dob le Jeudi 5 Octobre 2017 11:01

Je vis vole heureux avec mon vieux Garmin 495 (et une batterie de rechange sous la main)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 230 invités