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Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Bonne question... où est le danger?
Un décrochage se transformerait en vrille.
Gilles131 a écrit:Pour épauler le vent de travers en finale, on a deux techniques de base:
- la correction de dérive, ailes horizontales, bille au milieu et nez "au vent" de l'axe de la piste
- l'avion au cap de la piste, en dérapé stabilisé incliné du côté du vent c'est-à-dire en glissade, bien que ce terme ait été abusivement banni par le dogmatisme des aérodynamiciens qui n'avaient pas compris la différence entre leur science et la mécanique du vol, au début des années 80.
Ou encore toute combinaison des deux techniques de base.
zéphirin a écrit:................. Pour moi, ne pas décraber, c'est forcer en torsion sur la jambe du train d'atterrissage. Intuitivement, ça me parait une contrainte qui fatiguerait inutilement la structure du train.................
Delépine a écrit:Plutôt une flexion latérale qu'une torsion ?
On rappelle que le site ruthénium.eklablog recèle un traité de mécanique du vol qui n'a rien à envier au klopfstein.
zéphirin a écrit:Gilles131 a écrit:Pour épauler le vent de travers en finale, on a deux techniques de base:
- la correction de dérive, ailes horizontales, bille au milieu et nez "au vent" de l'axe de la piste
- l'avion au cap de la piste, en dérapé stabilisé incliné du côté du vent c'est-à-dire en glissade, bien que ce terme ait été abusivement banni par le dogmatisme des aérodynamiciens qui n'avaient pas compris la différence entre leur science et la mécanique du vol, au début des années 80.
Ou encore toute combinaison des deux techniques de base.
J'avoue n'avoir jamais très bien compris la différence. Pour moi si l'on décrabe en courte finale, on ne fait que reproduire une finale dans l'axe de la piste avec inclinaison.
Leon Robin a écrit:zéphirin a écrit:................. Pour moi, ne pas décraber, c'est forcer en torsion sur la jambe du train d'atterrissage. Intuitivement, ça me parait une contrainte qui fatiguerait inutilement la structure du train.................
Et là, Klopfstein te rappelait que le vecteur vitesse étant aligné avec la piste, c'est la flexibilité latérale du pneu (sa dérive) qui entrait en jeu.
Gilles131 a écrit:Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Bonne question... où est le danger?
Un décrochage se transformerait en vrille.
Non, à 1,3 Vs le danger n'est pas là.
Il est que certaines machines ne supportent pas la glissade, plutôt pour une raison liée au décrochage d'une partie des empennages. Il suffit d'aller essayer avec un confortable matelas d'altitude, et je t'y encourage: c'est très instructif et beaucoup moins dangereux que le vol de nuit au FL195 sans oxygène et avec des lunettes de soudeur.
Splitcat a écrit:Connais tu ta Vs avec plein pied en dérapage ?
Perso non.
Splitcat a écrit: la pleine lune apparaît pleine poire.
J'ai dit à mon collègue : oooh non, pas encore le soleil dans la gueule !!
Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Connais tu ta Vs avec plein pied en dérapage ?
Perso non.
Quoi de plus simple? Tu la mesures.Splitcat a écrit: la pleine lune apparaît pleine poire.
J'ai dit à mon collègue : oooh non, pas encore le soleil dans la gueule !!
C'est ce que je dis: vol de nuit avec des lunettes de soudeur.
Splitcat a écrit:Comment tu as su pour les lunettes de soudeur ? Je ne crois pas avoir parlé sur ce forum ni même un autre de ma lubie pour les lunettes de soleil sombres.
Splitcat a écrit:Quant à mesurer ta Vs plein pied
Tu me donnes blanc-seing pour le départ en vrille ?
Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Comment tu as su pour les lunettes de soudeur ? Je ne crois pas avoir parlé sur ce forum ni même un autre de ma lubie pour les lunettes de soleil sombres.
Mais si, mais si...Splitcat a écrit:Quant à mesurer ta Vs plein pied
Tu me donnes blanc-seing pour le départ en vrille ?
T'es pilote, ou quoi? Comme je te l'ai déjà dit, tu te prends une confortable marge d'altitude et tu essaies des glissades. Tu verras bien.
Tu ne sais pas contrer un départ en vrille??
Tu n'as donc pas suivi les conseils que tu as pourtant toi-même demandés? Faire du vol à voile, de la voltige... Tu vois, tu aurais dû nous écouter.
Splitcat a écrit:Bien sûr que je sais contrer un départ en vrille, mais le conseil de monter et d'aller voir à quelle vitesse ça part en vrille est fort de café pour quelqu'un qui a peur que je vole au FL135 !
Je ne le ferai évidemment pas, parce que la vrille volontaire est interdite en cat N ou U, et que son approche constitue donc une approche de l'illégalité avec un risque de s'y mettre en plein (pour ne parler que de la loi) au moindre imprévu.
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