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Gilles131 a écrit:Non, la question n'est pas celle du choix glissade / correction de dérive mais celle de l'utilisation du pied.
Si tu fais ta finale en correction de dérive, cas le plus probable de nos jours, tu voles ta finale ailes horizontales avec le nez au vent de la piste et la bille au milieu. L'angle de dérive dû au vent de travers est exactement compensé par le cap différent du QFU et ta trajectoire rectiligne suit parfaitement l'axe de piste jusqu'à l'arrondi où se pose la question du décrabe, qui n'est pas celle qui nous intéresse ici.
C'est donc juste une ligne droite avec du vent de travers (ou pas, d'ailleurs) comme en navigation, comme en branche vent arrière, ni plus, ni moins.
Tu peux être amené à faire des corrections de cap si le vent de travers varie, ou si ta correction de dérive n'était pas adaptée: tu vas les faire comme tu as toujours fait des corrections de cap, en inclinant l'avion du côté où tu veux tourner. Plus tu seras près de la piste, plus tes corrections seront fines, mais ce seront toujours des corrections en inclinaison, comme dans n'importe quelle ligne droite.
Alors l'usage des pieds, là-dedans? Hé bien, comme dans n'importe quelle ligne droite: tu mets le pied dont tu as besoin pour une conjugaison correcte, c'est-à-dire pour faire tes variations d'inclinaison (corrections ce cap par micro-portions de virage) sans faite gicler la bille d'un bout à l'autre du tube. Pas du tout en Rafale, en avion de ligne ou en Falco. Beaucoup en planeur à grand allongement. Tu mets ce que ton avion nécessite, point. Exactement comme d'habitude.
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