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foxalpha a écrit:Philippe Warter a écrit:Les cycles étant bien plus courts, il est possible que le marché du travail s'inverse de nouveau et très vite, ce qui sauverait leur modèle.
La tension sur les pilotes, en ce moment, c'est le baby boom ?
Par ailleurs, tout le monde s'accorde pour dire que d'ici 15/20 ans le traffic aura doublé, ce qui pourrait maintenir la tension .... sous reserve que le metier de pilote survive dans une industrie qui va rapidement s'automatiser.
foxalpha a écrit:Philippe Warter a écrit:Les cycles étant bien plus courts, il est possible que le marché du travail s'inverse de nouveau et très vite, ce qui sauverait leur modèle.
La tension sur les pilotes, en ce moment, c'est le baby boom ?
Splitcat a écrit:Quant à automatiser le pilotage, on en est relativement loin
Splitcat a écrit:- Rien qu'aujourd'hui, un ingé Airbus nous avouait qu'il était difficile de détecter si l'avion était en l'air ou pas (dans les phases de transition)
Manu a écrit:Splitcat a écrit:- Rien qu'aujourd'hui, un ingé Airbus nous avouait qu'il était difficile de détecter si l'avion était en l'air ou pas (dans les phases de transition)
Pourtant le WOW (je te laisse expliquer ce que c'est toi qui adore les sigles) est un des paramètres primaires qui permet de gérer les lois de pilotage.
Manu
Splitcat a écrit:Manu a écrit:Splitcat a écrit:- Rien qu'aujourd'hui, un ingé Airbus nous avouait qu'il était difficile de détecter si l'avion était en l'air ou pas (dans les phases de transition)
Pourtant le WOW (je te laisse expliquer ce que c'est toi qui adore les sigles) est un des paramètres primaires qui permet de gérer les lois de pilotage.
Manu
Le WOW (également appelé squat, ce qui est légèrement plus clair) .
Splitcat a écrit:Le WOW (également appelé squat, ce qui est légèrement plus clair).
Splitcat a écrit:Un avion easyjet à Kos avait fait la chose suivante, décrite dans un rapport de l'AAIB :
Toucher dur avec les manettes sur CLB (auto thrust active), rebond, réduction vers idle pendant le rebond : les spoilers sortent et replaquent l'avion au sol.
Manu a écrit:Splitcat a écrit:Le WOW (également appelé squat, ce qui est légèrement plus clair).
Ha non c'est pas plus clair, loin de là. Weight On Wheel, pour peu que tu parles un chouilla patois, c'est clair. Squat personne comprendra. J'ai même jamais vu ce terme tout court ni chez Airbus, ni chez Embraer, ni chez ATR, ni chez Bombardier ni chez MITAC. Pour contre le WOW ils l'utilisent tous.
Ton retard de 2 secondes ils serait pas plutôt dû à l'intervalle d'échantillonnage du paramètre plutôt qu'à une lenteur mécanique ?
.Splitcat a écrit:Un avion easyjet à Kos avait fait la chose suivante, décrite dans un rapport de l'AAIB :
Toucher dur avec les manettes sur CLB (auto thrust active), rebond, réduction vers idle pendant le rebond : les spoilers sortent et replaquent l'avion au sol.
Pourquoi auto thrust et idle ? Auto manette et ralenti ça fait pas assez érudit ?
C'est pas un scoop que les atterrissages durs sont courants, et pas que chez Airbus. Même si le 321 avec la saucisse qui lui sert de fuselage adore.
A l'impact le paramètre WOW est enregistré et si les conditions sont réunies les destructeurs de portance sortent. Le temps que ca se fasse l'avion a eu le temps de remonter, donc il redescent, tape fort et s'assoit sur la queue. Le record sur 320 c'est un peu plus de 4,3 g, et l'avion a été mis à la benne à moins de 3000 heures de vol.
Des cas comme ça j'en ai traité des wagons quand j'étais au suivi de nav, le scénario était toujours le même.
A l'époque il était envisagé de modifier la logique des destructeurs de portance pour les bloquer en position quand le paramètre WOW disparaissait en cas de rebond pour limiter la violence du second impact. Je sais pas si ça été fait.
Manu
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