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François_33 a écrit:Bonjour a tous, j'ai lu avec attention votre topic et je me pose une question : Où est ce que vous trouver les bagues en ferrites pouvant réduire les parasites :
sur mon HN, lorsque je branche le GPS sur l'allume cigare, je n'ai aucun parasite et ca charge, par contre quand je branche mon adaptateur USB sur l allume cigare, alors la radio est inutilisable tant elle est parasitée ...
Luc Lion a écrit:François_33 a écrit:Bonjour a tous, j'ai lu avec attention votre topic et je me pose une question : Où est ce que vous trouver les bagues en ferrites pouvant réduire les parasites :
sur mon HN, lorsque je branche le GPS sur l'allume cigare, je n'ai aucun parasite et ca charge, par contre quand je branche mon adaptateur USB sur l allume cigare, alors la radio est inutilisable tant elle est parasitée ...
Je peux me tromper, mais je crois que mettre une ferrite sur le fil USB sera aussi utile qu'une prière à Saint Eloi.
Sauf erreur, l'essentiel des parasites viennent des variations de courant sur l'alimentation 12V du convertisseur.
Comme il s'agit d'un courant découpé (variations rectangulaire) et de forte intensité (3 A), l'ajout d'une ferrite sur le circuit d'entrée du convertisseur
sera également insuffisant : ce type de composant est prévu pour dissiper les harmoniques à hautes fréquence provenant de variation de courants faibles (cables pour signaux) et non de courants forts.
Pour obtenir un filtrage adéquat, il faut un filtre LC passe-bas prévu pour la fréquence de commutation (entre 2 et 3 MHz?), pour le voltage d'entrée (14-15 V) et pour le courant d'entrée (trapézoïde à fond plat, côtés verticaux, sommet en ligne droite montante) qui varie usuellement entre 0.7 et 1.3 fois le courant de sortie pour une réduction 12V - 5 V, soit un courant d'entrée de maximum 4A pour une sortie 5V - 3A.
Ce filtre passe-bas doit être calculé pour ne pas avoir la même fréquence de résonance que le filtre de sortie du convertisseur et, idéalement, il doit être amorti soit avec une résistance en série avec la capacité, soit avec un paire de capacités dont l'une a une résistance en série.
Voici deux documents qui expliquent bien comment calculer ce filtre.
http://ecee.colorado.edu/copec/book/sli ... slides.pdf
http://www.diva-portal.org/smash/get/di ... TEXT01.pdf
Un filtre commercial peut convenir à condition de vérifier son courant maximum (4A pour un convertisseur 3A), sa fréquence de résonance, et le fait qu'il soit amorti.
La filtre n'a pas besoin d'être équipé d'une diode.
Exemple d'un filtre commercial (non-amorti) limité à 2A (donc pour alim 1.5A):
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Search=L-C
Luc
Lancair a écrit:Pour les non bricoleurs preferant eviter les interferences et risques de court circuit, la firme Mid-continent commercialise des prises tableau de bord proteges, ainsi qu un chrono 2' avec 2 prises usb en facade. J en ai fait installer un et plus de problemes d autonomie pour les ipads fonctionnant en vol
Luc Lion a écrit:François_33 a écrit:Bonjour a tous, j'ai lu avec attention votre topic et je me pose une question : Où est ce que vous trouver les bagues en ferrites pouvant réduire les parasites :
sur mon HN, lorsque je branche le GPS sur l'allume cigare, je n'ai aucun parasite et ca charge, par contre quand je branche mon adaptateur USB sur l allume cigare, alors la radio est inutilisable tant elle est parasitée ...
Je peux me tromper, mais je crois que mettre une ferrite sur le fil USB sera aussi utile qu'une prière à Saint Eloi.
Sauf erreur, l'essentiel des parasites viennent des variations de courant sur l'alimentation 12V du convertisseur.
Comme il s'agit d'un courant découpé (variations rectangulaire) et de forte intensité (3 A), l'ajout d'une ferrite sur le circuit d'entrée du convertisseur
sera également insuffisant : ce type de composant est prévu pour dissiper les harmoniques à hautes fréquence provenant de variation de courants faibles (cables pour signaux) et non de courants forts.
Pour obtenir un filtrage adéquat, il faut un filtre LC passe-bas prévu pour la fréquence de commutation (entre 2 et 3 MHz?), pour le voltage d'entrée (14-15 V) et pour le courant d'entrée (trapézoïde à fond plat, côtés verticaux, sommet en ligne droite montante) qui varie usuellement entre 0.7 et 1.3 fois le courant de sortie pour une réduction 12V - 5 V, soit un courant d'entrée de maximum 4A pour une sortie 5V - 3A.
Ce filtre passe-bas doit être calculé pour ne pas avoir la même fréquence de résonance que le filtre de sortie du convertisseur et, idéalement, il doit être amorti soit avec une résistance en série avec la capacité, soit avec un paire de capacités dont l'une a une résistance en série.
Voici deux documents qui expliquent bien comment calculer ce filtre.
http://ecee.colorado.edu/copec/book/sli ... slides.pdf
http://www.diva-portal.org/smash/get/di ... TEXT01.pdf
Un filtre commercial peut convenir à condition de vérifier son courant maximum (4A pour un convertisseur 3A), sa fréquence de résonance, et le fait qu'il soit amorti.
La filtre n'a pas besoin d'être équipé d'une diode.
Exemple d'un filtre commercial (non-amorti) limité à 2A (donc pour alim 1.5A):
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Search=L-C
Luc
Luc Lion a écrit:François_33 a écrit:Bonjour a tous, j'ai lu avec attention votre topic et je me pose une question : Où est ce que vous trouver les bagues en ferrites pouvant réduire les parasites :
sur mon HN, lorsque je branche le GPS sur l'allume cigare, je n'ai aucun parasite et ca charge, par contre quand je branche mon adaptateur USB sur l allume cigare, alors la radio est inutilisable tant elle est parasitée ...
Je peux me tromper, mais je crois que mettre une ferrite sur le fil USB sera aussi utile qu'une prière à Saint Eloi.
Sauf erreur, l'essentiel des parasites viennent des variations de courant sur l'alimentation 12V du convertisseur.
Comme il s'agit d'un courant découpé (variations rectangulaire) et de forte intensité (3 A), l'ajout d'une ferrite sur le circuit d'entrée du convertisseur
sera également insuffisant : ce type de composant est prévu pour dissiper les harmoniques à hautes fréquence provenant de variation de courants faibles (cables pour signaux) et non de courants forts.
Pour obtenir un filtrage adéquat, il faut un filtre LC passe-bas prévu pour la fréquence de commutation (entre 2 et 3 MHz?), pour le voltage d'entrée (14-15 V) et pour le courant d'entrée (trapézoïde à fond plat, côtés verticaux, sommet en ligne droite montante) qui varie usuellement entre 0.7 et 1.3 fois le courant de sortie pour une réduction 12V - 5 V, soit un courant d'entrée de maximum 4A pour une sortie 5V - 3A.
Ce filtre passe-bas doit être calculé pour ne pas avoir la même fréquence de résonance que le filtre de sortie du convertisseur et, idéalement, il doit être amorti soit avec une résistance en série avec la capacité, soit avec un paire de capacités dont l'une a une résistance en série.
Voici deux documents qui expliquent bien comment calculer ce filtre.
http://ecee.colorado.edu/copec/book/sli ... slides.pdf
http://www.diva-portal.org/smash/get/di ... TEXT01.pdf
Un filtre commercial peut convenir à condition de vérifier son courant maximum (4A pour un convertisseur 3A), sa fréquence de résonance, et le fait qu'il soit amorti.
La filtre n'a pas besoin d'être équipé d'une diode.
Exemple d'un filtre commercial (non-amorti) limité à 2A (donc pour alim 1.5A):
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Search=L-C
Luc
andre44 a écrit:Bonjour
Le probleme est également dans les regulateurs de voltage pour réduire le DC a 7,5v a 6v a 12v qu'il a dans de nombreux petit appareil, même certain radio portatif ont ce probléme lorsque on operer par la prise 12 volt au lieu de sa batterrie ,l'intercom il y a également une differrence si on l'opere avec sa baterrie 9volt ou au travers le une alimentation 12volt de l'avion .
c'est une question de manque de qualité du filtage
la ferrite souvent utilisé sur les cable accessoirs d'ordinateur c'est pour boquer d'autres frequences que celle des du courent haché .
je vie actuellement un probléme éléctrique intermittent sur mon avion , qui nuis au fonctionement du radio et d'autres accessoirs , y compris allumage éléctronique , lorsque j'aurrai regler avec certitude, que cela soit cela , je ferait un post , parceque une fois écris ..
Aussi la fragilité du filage éléctrique de tous ces nombreux gadget que on installe dans les avion ,les mauvais contact de tous ces prises de courent qui parfois on des variantes sur le diametre des prises , avec la vibratioin de l'avion les files de masse sur les avions en composite ect..
C'est le cordonnier le plus mal chaussé , (pourtant c'est mon metier ..)
André
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