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Les Administrateurs
Gilles131 a écrit:Ce qui est amusant c'est que dans ce post notre ami Haflinger, qui a (exceptionnellement!) le triomphe particulièrement modeste, a probablement raison.
Gilles131 a écrit:Evidemment, s'il prenait la peine d'expliquer ses affirmations, (un petit schéma, une petite démonstration comme ses contradicteurs s'y abaissent parfois), cela risquerait de mettre son einsteinienne pensée à la portée du plus grand nombre.
Gilles131 a écrit:Il s'en garde donc bien, préférant cultiver l'ambiguïté qui sert à merveille sa trollesque perversité et contribue à transformer tout sujet potentiellement intéressant en un puéril concours de quéquette dans lequel il s'épanouit en ricanant.
Gilles131 a écrit:Mais il arrive parfois qu'il ait raison, si tant est que l'on parvienne à comprendre ce dont il veut parler.
Gilles131 a écrit:Je vais donc m'abaisser à expliquer ce que je crois devoir comprendre de son illustre pensée.
Gilles131 a écrit:L'effet dièdre est la réponse en roulis à une sollicitation élémentaire en dérapage.
La contribution du dièdre géométrique tient à la composante latérale de la vitesse V.sinβ qui amène sur l'aile au vent un delta d'incidence positif (sinβ.sinΔ) constant sur l'envergure, et sur l'aile sous le vent le même delta d'incidence, mais négatif (β étant l'angle de dérapage et Δ le dièdre de la voilure)
Chaque tranche de voilure développe un delta de portance locale de q.dS.∂Cz/∂α.sinβ.sinΔ où ∂Cz/∂α est le gradient de portance du profil, en première approximation indépendant du braquage de volet. (q est la pression dynamique 1/2.ρ.V², dS la surface élémentaire de la tranche de voilure)
Donc que le volet soit braqué ou non, la contribution de chaque tranche est la même, tant que son gradient de portance est inchangé. Un braquage simple de volet, diminuant simplement l'incidence de portance nulle mais ne modifiant pas à priori le gradient de portance du profil, modifie la répartition en envergure de la portance, mais pas du delta de portance dû à un delta d'incidence, à l'origine de l'effet dièdre.
Un braquage de volet avec recul augmente la surface élémentaire des tranches de voilure concernées par le volet (le facteur dS de l'expression), et augmente donc d'autant le delta de portance, pour cette tranche, dû au dérapage: l'effet dièdre augmente bien!
Gilles131 a écrit:Je reconnais donc que Haflinger avait raison à priori, et ne comprends pas qu'il ne se soit pas offert l'immense plaisir que j'ai pris, moi, à l'expliquer.
Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes motivations
Gilles131 a écrit:Ben dis-donc, ça l'air dur à sortir!
Ne te fatigue pas, tout a été dit et démontré à Guéret.
Tontonlyco a écrit:Accrochez vous aux branches Gilles 131, le vent risque de souffler fort.
Gilles131 a écrit:Arrête ton baratin, et démontre tes affirmations! Ce sera autrement plus intéressant que tes sempiternelles rodomontades de Tartarin du Forum.
Gilles131 a écrit:Développe, pour une fois!
Des arguments!
Des explications!
Des schémas!
Des vraies démonstrations!
Bref, du sérieux... mais c'est peut-être trop te demander. Serais-tu limité aux simples affirmations péremptoires, comme ton compère?
gma a écrit:Manu a écrit:gma a écrit:Normalement, un gars bien informé sait que le volet, quelque soit sont principe d'extension, ne change pas le Cz, juste qu'il modifie l'incidence d'obtention...
Pourquoi des vitesses de décrochages différentes alors ?
Manu
Parce que tes volets t'ont permis de diminuer ton incidence de vol à ladite vitesse de décrochage "en lisse"... Que tu peux donc descendre de nouveau en vitesse et augmenter de nouveau l'incidence (vers celle de décrochage)...
Et note que l'incidence de décrochage est sensiblement invariable (à l'état de surface près).
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