Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment parler dans la radio ? ;)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede MB83 le Samedi 12 Août 2017 12:40

A quand le TCAS à bord de nos "petits" avions ?......Peut-être plus utile que 8,33   Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Samedi 12 Août 2017 12:48

MB83 a écrit:A quand le TCAS à bord de nos "petits" avions ?......Peut-être plus utile que 8,33   Image

Ça existe déjà:
http://www.proxalert.com/

Le concepteur français prépare un nouveau modèle adapté au mode "S"
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Delépine le Samedi 12 Août 2017 14:14

popele3 a écrit:Ben oui.
Par exemple, le mariage est facultatif. Mais une fois marié, tu es obligé d'utiliser ta femme.
Et jusqu'à il n'y a pas longtemps, il était même interdit d'en utiliser une (ou des) autre(s).
Image
(A JL: oui je sais, mon niveau, tout ça...., ben basta)


Le mariage est un contrat entre deux majeurs capables, et un contrat conclu conformément à la loi t'oblige et devient ta loi.
Je ne vois pas de caractère contractuel dans la pose d'un transpondeur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Samedi 12 Août 2017 14:47

Delépine a écrit:
Je ne vois pas de caractère contractuel dans la pose d'un transpondeur.


Il n'y a pas obligation contractuelle d'installation, il y a obligation d'usage si existant.

C'est pareil sur un bateau, sur votre pédalo les feux ne sont pas obligatoires, mais s'ils existent vous devez les allumer la nuit.
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Max89000 le Samedi 12 Août 2017 15:26

BastanC6 a écrit:
Max8992 a écrit:....il existe de nombreuses façons de voler .....

Oui, mais il n'existe qu'une "meilleure façon de voler". Et en 2 tomes.


Image Image
Tome 1                               Tome 2


du moins, nombreux ceux qui revendiquent LEUR méthode comme étant LA meilleure Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede nowak le Samedi 12 Août 2017 19:03

Tontonlyco a dit:
C'est pareil sur un bateau, sur votre pédalo les feux ne sont pas obligatoires, mais s'ils existent vous devez les allumer la nuit.


Sur un pédalo, je ne sais pas, mais sur un bateau, pour naviguer la nuit, les feux sont obligatoires.Et il faut les allumer, ça tombe sous le sens.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede andre44 le Dimanche 13 Août 2017 02:57

Bonjour

Radio a OFF , transpondeur ? pas nécessaire pour ce genre de vol , juste a surveiller les Canards sauvages les obstacles .

https://youtu.be/X_Kt_CxXxtA


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Max89000 le Mardi 15 Août 2017 09:52

andre44 a écrit:Bonjour

Radio a OFF ,  transpondeur ?  pas nécessaire pour ce genre de vol  , juste  a surveiller les Canards sauvages  les obstacles .

https://youtu.be/X_Kt_CxXxtA


André


quel pied ça doit être ce genre de ballade en Cub Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 17 Août 2017 12:39

Tontonlyco a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Jacques Leveque, le roi des rillettes (sa référence culturelle et philosophique)


Bourbonné, vous devriez modérer votre consommation..


TataLiquette, renouvelle un peu tes plaisanteries.
Celle-là, tu nous la servais déjà avant ta première exclusion de ce forum.
Dans lequel tu reviens, sous ta 4e ou 5e identité différente, te faire servir ta dose de coups de pieds au c*l.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 17 Août 2017 12:44

Oui, Bourbonné, le sujet était donc: "Comment parler à la Radio"

Personnellement je suis pour simplifier et dire simplement "Toulouse" au lieu de "Toulouse info" jamais aucun contrôleur ne me l' a reproché et je ne suis pas le seul à pratiquer ainsi.

Mais quant à votre consommation, c'est vrai, je la trouve excessive...
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Gilles131 le Jeudi 17 Août 2017 14:48

Tontonlyco a écrit:Personnellement je suis pour simplifier et dire simplement "Toulouse" au lieu de "Toulouse info" jamais aucun contrôleur ne me l' a reproché et je ne suis pas le seul à pratiquer ainsi.

Ce n'est pas ce que je fais, mais suis assez d'accord: inutile de se faire des noeuds au cerveau et d'inventer des problèmes où il n'y en a pas.
Restons simples et gardons notre bon sens.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Jean Bossy le Jeudi 17 Août 2017 16:18

Je suis toujours étonné par le caractère définitif des interventions de Jacques Lévèque, alias TontonLyco.

Depuis le temps que nous nous cotoyons sur Internet, Jacques, je me permets de vous proposer un petit débat ici-même (donc public) sur ce petit sujet, histoire de voir si nous sommes capables, l'un et l'autre, d'écouter l'autre et de tenir compte de certains de ses arguments.

En l'absence de réponse à cette proposition avant le jeudi 24, je considèrerai que vous ne donnez pas suite à ma proposition.
Je le regretterais mais je respecterai sans état d'âme votre choix.

Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 17 Août 2017 17:10

Un débat sur quoi ? Sur le dialogue à la radio ?

Je confirme que la concision est un élément important dans l' usage de la radio surtout quand il est très dense comme parfois à Montpellier et Bordeaux, et donc de dire "Aquitaine" au lieu de "Aquitaine info" c'est toujours ça de gagné, le contrôleur comprend parfaitement et ne vous en veut absolument pas, je crois qu'il préfère ça à celui qui ajoute le nombre de personnes à bord et la présence d'un transpondeur ce qui est implicite aujourd'hui dans ce genre de contact, mais après tout c'est à lui qu'il faudrait le demander.

Je suis tout à fait ouvert à tous les débats du moment que les interlocuteurs se respectent et s'abstiennent des insultes que l'on constate hélas, je ne doute pas que cela soit votre cas.


Je crois que dans ce domaine de télécommunication il faut faire simple, dans le même genre quand je passe d'un SIV à l'autre je conserve mon code transpondeur précédent que j'annonce au contrôleur suivant, qui s'il se souhaite m'en donne un autre, je pense que même si ce n'est pas strictement réglementaire, cela lui permet de m' identifier plus rapidement qu'avec un transit intermédiaire par 7000. Et jusqu' à aujourd'hui ils ne s'en plaignent pas.

Là aussi l'avis d'un contrôleur serait intéressant.

Il y a aussi le cas particulier du transit dans la zone de Cognac qui est à cheval sur les SIV de Bordeaux, Limoges, Poitiers et La Rochelle, or en VFR le transit est à demander par le pilote, et pas toujours obtenu, ce qui est particulièrement "pratique" s'il faut descendre rapidement de 10.000 à 3000 ft pour passer dessous.

Je demande donc suffisamment tôt à Cognac et dans le cas d'un accord j'indique au contrôleur du SIV "je suis avec Cognac avec tel code" (en général commençant par 12), ils n' y voient pas d' inconvénient, il me semble qu'un contrôleur veut simplement savoir qui est qui et contrôlé par qui.

Voilà de beaux sujets de débats...
Tontonlyco
 

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Bob le Jeudi 17 Août 2017 18:28

La réglementation est claire et simple !

"Au 1er contact radio, le suffixe peut être omis sauf s’il s’agit du suffixe « info »

Aux contacts suivants, le nom de l’emplacement et/ou le suffixe peuvent être omis si pas d’ambiguïté"
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Comment parler dans la radio ? ;)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 17 Août 2017 18:32

Pourquoi il y a une ambiguïté quand vous appelez "Aquitaine" ?
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot], Philippe PONS, Richard78, wilbur et 109 invités