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Tontonlyco a écrit:C'est bien ce que j' indiquais, dans le cas d'un décollage vent arrière le gradient de vent vient en diminution du taux de montée, c'est particulièrement critique sur un avion sous motorisé et ils sont nombreux dans nos clubs.
robur a écrit:le gradient de vent affecte bien la vitesse verticale.
Gilles131 a écrit:robur a écrit:le gradient de vent affecte bien la vitesse verticale.
En effet, et c'est tout-à-fait intuitif, dans la mesure où un gradient positif ajoute régulièrement de l'énergie au fur et à mesure que l'on s'élève, et où un gradient négatif en retranche tout aussi régulièrement.
A ne pas confondre avec le cisaillement de vent, phénomène ponctuel et non pas régulier - comme son nom l'indique.
Il a été cité le vol dynamique en modèle réduit. Il n'est pas impossible que je l'aie expérimenté en vrai, en planeur un soir après la convection, dans les Pyrénées espagnoles. M'amusant en secteur de perte d'altitude à faire des passages à grande vitesse sur les sapins d'un petit sommet vent dans le dos, suivis d'une ressource assez sèche en virant de 180° vent de face. Ce petit jeu m'ayant fait remonter à mon altitude initiale, j'ai recommencé encore et encore et ai pu prolonger le vol d'une bonne demi-heure sans convection, bientôt rejoint dans mon manège par un autre planeur jusqu'à ce que l'obscurité grandissante nous incite à aller nous poser.
C'est l'autre pilote qui m'a fait remarquer après l'atterrissage que nous nous étions payés une bonne tranche de vol dynamique.
Il avait probablement raison.
Luc Lion a écrit:Il se contente donc de rajouter ou de retirer des pourcents au taux de montée sans gradiant.
Le gradiant va donc réduire ou augmenter le taux de montée, mais il ne l'amènera jamais à zéro.
Tontonlyco a écrit:Merci, je prépare l'arme fatale sur la stabilité affectée par la position du CG, attendez quelques jours.
Tontonlyco a écrit:Merci, je prépare l'arme fatale sur la stabilité affectée par la position du CG, attendez quelques jours.
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