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FbS a écrit:Bee Gee a écrit:Les pilotes de nos jours ne sont que des branleurs de manche, comme Mermoz avant l'aéropostale, ils se doivent de rester dans leur petit domaine de compétence, et laisser faire les vrais pros quand une loupiote s'allume sur le tableau de bord.
C'est vrai pour les ppl, ça l'est heureusement un peu moins pour les CPL. Le module 21 (systèmes de l'avion) de l'atpl est identique au module 11 de la part 66 (structures et systèmes)....je le sais pour avoir passé les deux
Soit dit en passant c'est l'un des plus gros modules des deux formations en volume de doc à avaler
Excusez mon ignorance, mais qu'est ce qu'un "pilote propriétaire", si ce n'est quelqu'un qui a acheté et qui possède son avion ?Manu a écrit:...Oui il peut réglementairement le faire en tant que pilote propriétaire, ...
Et vice versa....Bee Gee a écrit: Mets leur une boite à clou dans les mains, et on verra bien ce qu'ils sont capables de faire. Rien.
BastanC6 a écrit:Excusez mon ignorance, mais qu'est ce qu'un "pilote propriétaire", si ce n'est quelqu'un qui a acheté et qui possède son avion ?Manu a écrit:...Oui il peut réglementairement le faire en tant que pilote propriétaire, ...
Serait ce un membre d'A/C qui ne "possède" pas l'avion, mais qui a reçu délégation de la mécanique pour effectuer certaines tâches ?
Si c'est le cas, comment s'acquier cette délégation ?
Manu a écrit:
Oui il peut réglementairement le faire en tant que pilote propriétaire, à condition d'y être expressément autorisé par le responsable de la maintenance (qui à moins d'une certaine inconscience ne laissera certainement pas n'importe qui mettre les mains dans le cambouis).
Chez nous on s'est laissé la possibilité d'avoir recours aux pilotes propriétaires, mais je ne vois que 2 ou 3 membres du club sur 85 capables d'intervenir sur un avion. Autant dire personne.
Manu
andre44 a écrit: savoir dans quel trou mettre de l'huile
FbS a écrit:Bee Gee a écrit:Les pilotes de nos jours ne sont que des branleurs de manche, comme Mermoz avant l'aéropostale, ils se doivent de rester dans leur petit domaine de compétence, et laisser faire les vrais pros quand une loupiote s'allume sur le tableau de bord.
C'est vrai pour les ppl, ça l'est heureusement un peu moins pour les CPL. Le module 21 (systèmes de l'avion) de l'atpl est identique au module 11 de la part 66 (structures et systèmes)....je le sais pour avoir passé les deux
Soit dit en passant c'est l'un des plus gros modules des deux formations en volume de doc à avaler
gma a écrit:Sauf à virer le cylindre, reprendre la soupape et son guide à la toile, puis remettre le tout en place... Il restera bien cloué au sol dans le désert nord Africain... Par contre, un autochtone local, avec une 404 affichant 2 millions de Km au compteur, pas du tout ATPL, aurait peut-être bien la solution... Bien qu'interdit d'APRS.
Philippe Warter a écrit:
Si c'est le coup des "vols d'essais" qui te fait tiquer, je reconnais être un peu spécial, depuis le mois de février je n'ai pas fait 2 vols avec la même config.
Géométrie du train arrière, débattement de la gouverne, longueur de l'anti-tab, pas de l'hélice, fixation des capots, tout y passe, et en plus c'est une façon de connaître sa machine.
Splitcat a écrit:FbS a écrit:Bee Gee a écrit:Les pilotes de nos jours ne sont que des branleurs de manche, comme Mermoz avant l'aéropostale, ils se doivent de rester dans leur petit domaine de compétence, et laisser faire les vrais pros quand une loupiote s'allume sur le tableau de bord.
C'est vrai pour les ppl, ça l'est heureusement un peu moins pour les CPL. Le module 21 (systèmes de l'avion) de l'atpl est identique au module 11 de la part 66 (structures et systèmes)....je le sais pour avoir passé les deux
Soit dit en passant c'est l'un des plus gros modules des deux formations en volume de doc à avaler
Je l'ai passé il y a quelques mois et je te garantis que cela ne donne aucune compétence concrète pour faire de la réparation d'avion
Ou alors il faut un niveau de maitrise du cours très très largement supérieur à celui requis par l'examen.
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