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Intérêt de décoller avec un cran de volet

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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Max89000 le Mardi 25 Juillet 2017 18:53

c'est peut-être ça le plus gênant lors d'une panne de volet, la différence d'assiette en finale... Sur le MCR le 3e cran de volets donne une assiette à piquer qui dégage la vue du point d'aboutissement. Sans volets on voit surtout le bout opposé de la piste, quand elle est longue Image
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Mardi 25 Juillet 2017 18:54

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Et à l'atterrissage pareil... Assiette (pour le plan), puissance... Et vous avez nécessairement la vitesse.

Mais non, mais non. En stabilisé (c'est-à-dire sans correction):
Trim pour l'incidence, donc la vitesse.
Puissance pour le vario, donc le plan: γ = (Pu-Pn)/mgV


On relance le post ? Image

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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Max89000 le Mardi 25 Juillet 2017 18:57

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Et à l'atterrissage pareil... Assiette (pour le plan), puissance... Et vous avez nécessairement la vitesse.

Mais non, mais non. En stabilisé (c'est-à-dire sans correction):
Trim pour l'incidence, donc la vitesse.
Puissance pour le vario, donc le plan: γ = (Pu-Pn)/mgV


et quand tu es tout réduit EDIT en finale EDIT mais encore trop haut ? (je sais il eut été mieux d'anticiper en base mais nul n'étant parfait Image)
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Mardi 25 Juillet 2017 19:21

Tu remets les gaz, finale pas stabilisée ou une belle PTS ou, je n'ose le dire, une glissade Image
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Mardi 25 Juillet 2017 19:25

Philippe Warter a écrit:On doit pas piloter les mêmes avions. Ceux que je connais subissent un couple piqueur quand on SORT les pleins volets, toutes choses égales par ailleurs, et il faut alors compenser à cabrer.


la question est bonne, certains avions ont un effet piqueur à la sortie des volets, d'autres comme le 172 a un très net effet cabreur, logiquement la sortie des volets donnent un couple piqueur, alors pourquoi le 172 et quelques autres font l'inverse ?

C'est une question test à 1 euros 72 cents, juste pour entretenir la conversation !
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Mardi 25 Juillet 2017 19:26

Richard78 a écrit:Tu remets les gaz, finale pas stabilisée ou une belle PTS ou, je n'ose le dire, une glissade Image


Faut pas le dire mais c'est du dérapage ...
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Mardi 25 Juillet 2017 19:27

Bee Gee a écrit:
Richard78 a écrit:Tu remets les gaz, finale pas stabilisée ou une belle PTS ou, je n'ose le dire, une glissade Image


Faut pas le dire mais c'est du dérapage ...


Oupsss!!! J'avais oublié Image
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Mardi 25 Juillet 2017 19:32

Perso je dérape toujours en final, ça fait plus riche.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Richard78 le Mardi 25 Juillet 2017 19:34

Bee Gee a écrit:Perso je dérape toujours en final, ça fait plus riche.



Ça fait plus païlote Image manque que le blouson de cuir et l'écharpe blanche ...
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Bee Gee le Mardi 25 Juillet 2017 19:38

Mais...... avec blouson de cuir et écharpe blanche au vent, bien entendu !
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 25 Juillet 2017 19:43

Gilles131 a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:une histoire de position du foyer de l'aile par rapport au CG me semble-t-il

En hauteur?


euh...moi je l'aurais plutôt vu reculer à la sortie des volets mais en hauteur je ne vois pas bien ce que tu veux dire

une explication ?
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Gilles131 le Mardi 25 Juillet 2017 19:44

Bee Gee a écrit:
Richard78 a écrit:Tu remets les gaz, finale pas stabilisée ou une belle PTS ou, je n'ose le dire, une glissade Image


Faut pas le dire mais c'est du dérapage ...

Oui, mais interne ou externe à la ligne droite, le dérapage? Image
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Aviathor le Mardi 25 Juillet 2017 19:46

Je pense qu'il vaut mieux que la sortie de volets donne un effet à piquer plutôt qu'un effet à cabrer, ou neutre.

La sortie des volets augmenté la portance des ailes et l'avion va donc prendre de l'altitude à moins que cela ne soit compense par une réduction d'assiette. Les avions qui sont neutres ou cabre,t lors de la sortie des volets ont tendance à prendre de l'altitude et on est obligé de pousser assez fortement sur le manche. Très désagréable en IFR.
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede Cap11 le Mardi 25 Juillet 2017 20:44

Bee Gee a écrit:
Philippe Warter a écrit:On doit pas piloter les mêmes avions. Ceux que je connais subissent un couple piqueur quand on SORT les pleins volets, toutes choses égales par ailleurs, et il faut alors compenser à cabrer.


la question est bonne, certains avions ont un effet piqueur à la sortie des volets, d'autres comme le 172 a un très net effet cabreur, logiquement la sortie des volets donnent un couple piqueur, alors pourquoi le 172 et quelques autres font l'inverse ?

C'est une question test à 1 euros 72 cents, juste pour entretenir la conversation !


déviation vers le bas de la veine d'air, ce qui agit sur le plan fixe...
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Re: Intérêt de décoller avec un cran de volet

Messagede gma le Mardi 25 Juillet 2017 21:16

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Et à l'atterrissage pareil... Assiette (pour le plan), puissance... Et vous avez nécessairement la vitesse.

Mais non, mais non. En stabilisé (c'est-à-dire sans correction):
Trim pour l'incidence, donc la vitesse.
Puissance pour le vario, donc le plan: γ = (Pu-Pn)/mgV


Huummm !... Moi j'aurais plutôt écrit assiette d'abord, puissance ensuite et "trim pour la vitesse"... Après... Donc l'incidence (ce qui va fixer le plan)...
Sinon les mimines z'arrêtent pas de faire l'aller-retour gaz/trim/gaz/trim...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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