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Co-avionnage - suite

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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Anthony PNL le Vendredi 21 Juillet 2017 14:09

J'aborde (avec un peu de retard) l'Info Pilote de juin, dans lequel figure un dossier "dissuader un pilote devenu à risque".
J'ai déjà connu deux pilotes avec lesquels je ne me suis pas senti en sécurité : l'un pour cause de témérité excessive, avec peu de considération pour les règles/principes, l'autre par manque de pratique et fatigue, qui nous a fait peur à 3 reprises en 10 mn (on était 3 PPL à bord).
Je peux ajouter également des loupés dont je suis le piètre auteur.

Et puis il y a tous ces incidents/accidents avec plus ou moins de gravité, de pilotes que je connais, dont certains sont dus à des comportements inconséquents.

Depuis, il est clair que je ne vole plus avec n'importe qui, et que je fixe certaines règles de modus vivendi dans le cockpit.

Quand je vois cela, je ne comprends toujours pas qu'on puisse assimiler du co-avionnage à de l'auto-stop, et je ne conseillerais pas à un ami non pilote de tenter l'expérience.
Quant au retour d'XP sur les sites de co-avionnage, on lira bcp de "pilote très prudent" ou "excellent pilote", tout simplement parce qu'il a parlé 10 fois de la sécurité à son pax, mais aura eu un pilotage/comportement largement incompatible avec la sécu. Que valent ces jugements/feedbacks de personnes incapables de juger du sérieux de leur hôte, si sympathique soit-il.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Vendredi 21 Juillet 2017 15:30

Anthony PNL a écrit:.................
Quant au retour d'XP sur les sites de co-avionnage, on lira bcp de "pilote très prudent" ou "excellent pilote", tout simplement parce qu'il a parlé 10 fois de la sécurité à son pax, mais aura eu un pilotage/comportement largement incompatible avec la sécu. Que valent ces jugements/feedbacks de personnes incapables de juger du sérieux de leur hôte, si sympathique soit-il.

Ah, les commentaires de passagers sur les compétences du pilote ! sur les "réseaux (a)sociaux" c'est plutôt le monde des bisounours quand tout s'est passé "normalement" (de l'avis des passagers), c'est à dire qu'on est revenus au sol dans les conditions prévues. Ils ne sauront jamais si leur excellent pilote a traversé une zone sans clairance, ni que la petite musique entendue en finale était l'avertisseur de décrochage. A l'inverse, un pilote prudent qui a décidé de faire une escale météo, de se dérouter ou faire demi-tour risque de se prendre une volée de bois vert. Un pilote sympa n'est pas forcément bon pilote pour autant.

Petite expérience - déjà racontée à un autre propos - de commentaires de passagers (vol commercial). Conversation entendue à la table d'à côté dans un restaurant, des gens racontent leur voyage à leurs amis :
"Le pilote était très mauvais. A l'arrivée, il n'avait pas vu l'aérodrome, il ne s'en est aperçu qu'après l'avoir dépassé, alors que nous avions bien vu par le hublot qu'on passait au dessus. Quand il s'en est aperçu après l'avoir bien dépassé, il a fait demi-tour pour revenir ........ A l'atterrissage, il n'avait pas vu la piste non plus, perce que nous on pouvait la voir par le hublot, il n'était pas dans la bonne direction. Ce n'est qu'en atteignant le début de la piste qu'il a réalisé et remis l'avion dans la bonne direction".

Je vous certifie l'authenticité de cette conversation.

Plus triste, la rencontre avec les parents d'un pilote décédé 2 ou 3 jours auparavant (collision avec le sol en IMC au crépuscule suite à un décollage tardif par une météo à laisser l'avion au sol (pilote récemment breveté) : "C'était un excellent pilote, il n'aurait jamais commis d'imprudence. C'est forcément un problème de moteur". Humainement, on comprend ce genre de réaction, mais on avait malheureusement tous les éléments pour savoir qu'ils se trompaient.

Alors, la "notation" des pilotes par les passagers ..................
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Tontonlyco le Vendredi 21 Juillet 2017 16:36

La signature d'une convention avec Wingly par les dirigeants de la FFA pose aussi une question: Ont-ils questionné les présidents de club préalablement, la FFA n'est pas un réseau de franchisés mais une fédération, enfin c'est ce que l'on nous dit.
Tontonlyco
 

Re: Co-avionnage - suite

Messagede Anthony PNL le Vendredi 21 Juillet 2017 17:19

Leon Robin a écrit:
Anthony PNL a écrit:.................
Quant au retour d'XP sur les sites de co-avionnage, on lira bcp de "pilote très prudent" ou "excellent pilote", tout simplement parce qu'il a parlé 10 fois de la sécurité à son pax, mais aura eu un pilotage/comportement largement incompatible avec la sécu. Que valent ces jugements/feedbacks de personnes incapables de juger du sérieux de leur hôte, si sympathique soit-il.

Ah, les commentaires de passagers sur les compétences du pilote ! sur les "réseaux (a)sociaux" c'est plutôt le monde des bisounours quand tout s'est passé "normalement" (de l'avis des passagers), c'est à dire qu'on est revenus au sol dans les conditions prévues. Ils ne sauront jamais si leur excellent pilote a traversé une zone sans clairance, ni que la petite musique entendue en finale était l'avertisseur de décrochage. A l'inverse, un pilote prudent qui a décidé de faire une escale météo, de se dérouter ou faire demi-tour risque de se prendre une volée de bois vert. Un pilote sympa n'est pas forcément bon pilote pour autant.

Petite expérience - déjà racontée à un autre propos - de commentaires de passagers (vol commercial). Conversation entendue à la table d'à côté dans un restaurant, des gens racontent leur voyage à leurs amis :
"Le pilote était très mauvais. A l'arrivée, il n'avait pas vu l'aérodrome, il ne s'en est aperçu qu'après l'avoir dépassé, alors que nous avions bien vu par le hublot qu'on passait au dessus. Quand il s'en est aperçu après l'avoir bien dépassé, il a fait demi-tour pour revenir ........ A l'atterrissage, il n'avait pas vu la piste non plus, perce que nous on pouvait la voir par le hublot, il n'était pas dans la bonne direction. Ce n'est qu'en atteignant le début de la piste qu'il a réalisé et remis l'avion dans la bonne direction".

Je vous certifie l'authenticité de cette conversation.

Plus triste, la rencontre avec les parents d'un pilote décédé 2 ou 3 jours auparavant (collision avec le sol en IMC au crépuscule suite à un décollage tardif par une météo à laisser l'avion au sol (pilote récemment breveté) : "C'était un excellent pilote, il n'aurait jamais commis d'imprudence. C'est forcément un problème de moteur". Humainement, on comprend ce genre de réaction, mais on avait malheureusement tous les éléments pour savoir qu'ils se trompaient.

Alors, la "notation" des pilotes par les passagers ..................

En effet : sur Wingly, mieux qu'un "excellent pilote", j'ai lu des "formidable pilote".
Ca doit être quelque chose ... Image
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Vendredi 21 Juillet 2017 18:39

Mais c'est pareil quand vous mettez trois conducteurs dans une voiture... Voir une conductrice et son mari comme passager avant !... C'est LE ou LES passagers qui sont champions... Celui ou celle derrière le volant n'étant qu'un piètre pas sûr de lui et dangereux en plus...
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Delépine le Vendredi 21 Juillet 2017 19:26

Cela me rappelle l'histoire (patronage paroissial 1962 à Châlons-sur-Marne) des deux religieuses qui vont au marché dans la 2 CV du couvent.
Chacune est persuadée de bien conduire, et que l'autre est un danger public.
Chacune est persuadée de la valeur d'intercession de ses prières, mais pense que le Ciel n'écoute guère celles de l'autre.
Aussi se disputent-elles en montant dans la 2 CV, chacune exigeant que l'autre prenne le volant tandis qu'elle-même priera pour que l'équipage arrive sain et sauf.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Olivier1973 le Vendredi 21 Juillet 2017 20:50

gma a écrit:service et prise en charge, capacité ifr, vol de nuit... Voir un service régulier (tous temps).

Ce n'est pas compliqué d'embarquer une termos de café dans un DR400. Et pourquoi un PPL qualifié VDN, ou IFR, ne pourrait pas faire de coavionage en VFRN ou en IFR ? Et ainsi partager du temps de vol, des paysages, des couleurs, et des frais financiers, avec de parfaits inconnus ?

Où est la différence, donc ?



Ouais, ok, de nuit, les couleurs, ou en IMC, les paysages, c'est pas top... Image
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Delépine le Vendredi 21 Juillet 2017 21:10

Olivier1973 a écrit:Ce n'est pas compliqué d'embarquer une termos de café dans un DR400.


Sauf à Cannes...
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Delépine le Vendredi 21 Juillet 2017 21:23

Au fait, comment dissuade-t-on un pilote devenu à risques ?
Et si c'est un pilote à risques qui ne l'est pas devenu, mais qui...
Dans les familles, les petits-enfants demandent innocemment au grand-père à emprunter sa voiture, et ne rendent plus les clefs.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Fred2 le Vendredi 21 Juillet 2017 23:47

Co-avionnage illégal, 30 mois de prison ferme : http://www.20minutes.fr/lille/2108191-2 ... ants-avion
Bons vols
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Delépine le Samedi 22 Juillet 2017 01:16

Ces passeurs ne sont vraiment pas malins. S'ils s'étaient contentés du partage des frais ils pouvaient se présenter au tribunal en plaidant l'idéalisme humanitaire. La justice est alors bien moins sévère.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede gma le Samedi 22 Juillet 2017 09:18

Delépine a écrit:Ces passeurs ne sont vraiment pas malins. S'ils s'étaient contentés du partage des frais ils pouvaient se présenter au tribunal en plaidant l'idéalisme humanitaire. La justice est alors bien moins sévère.


11000 € par passager ne colle pas avec "vol à frais partagés" en C 172... Mais note que la juge ne retient pas ça... Elle réfute aussi le principe de la liberté des prix et la loi de l'offre et de la demande... Les migrants de Calais (ou environs) ne sont pas des gens démunis, ils ont en moyenne dépensé 7000 à 10000 € pour arriver là et il y a de la demande pour aller plus loin...

Je plaisante hein (au cas où)... Quoique !
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede MB83 le Samedi 22 Juillet 2017 09:36

Cela fait 26 pages que l'on parle de ce sujet.........

Mais aucun retour de PAX payants .......Image

Ni de pseudos professionnels faisant du transport aérien (Coavionnage.....).Image
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Samedi 22 Juillet 2017 09:41

Les passages de clandestins en avion vers l'Angleterre ne datent pas d'hier.
Dans les années 70, lors d'une escale météo à Caen, le club nous avait trouvé une place dans un hangar (pas du luxe, vu ce qu'il tombait !) juste à côté d'un Mooney tout blanc très discret puisqu'il n'avait pas d'immat visible. Un douanier qui se trouvait là en a profité pour vérifier la conformité de celle de notre Ambassadeur, allant même jusqu'à mesurer la présence et la taille des marques sous les ailes. Plus détendu après avoir constaté que nous n'étions pas des délinquants, il nous avait expliqué que le Mooney en question avait été saisi pour avoir effectué des déposes nocturnes de passagers sur des plages à marée basse.
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Re: Co-avionnage - suite

Messagede Leon Robin le Samedi 22 Juillet 2017 09:43

MB83 a écrit:Cela fait 26 pages que l'on parle de ce sujet.........
Mais aucun retour de PAX payants .......Image
Ni de pseudos professionnels faisant du transport aérien (Coavionnage.....).Image

On trouve des annonces illustrées par un avion appartenant à une société dont l'activité statutaire est le "transport aérien de passagers"
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