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Bob a écrit:Gilles131 a écrit:Xxxxxx a écrit:- tourner dans le sens horaire dans les fonds de vallées et si possible voler versant au soleil.
Pourquoi dans le sens horaire? Convention partagée pour que les avions ne se croisent pas au fond de la vallée, j'imagine?
Je ne comprends pas ce que ça veut dire "tourner dans le sens horaire dans le fonds de vallée" !
Par contre ce qui est certain, c'est qu'un demi-tour se fait depuis le versant à l'ombre vers le versant ensoleillé !
Ce qui évite de se trouver face à la paroi ET face au soleil ! ! !
Gilles131 a écrit:Parparin a écrit:Hornet73 a écrit: éviter les montées plein gaz suivi d'une descente plein réduit, .
Bonjour,
Pour ma culture, pourquoi ?
Merci
Pour éviter aux culasses le choc dû à de brutales variations de température. Problème rencontré aussi en remorquage planeur, largage para, etc...
andre44 a écrit:BonjourGilles131 a écrit:Pour éviter aux culasses le choc dû à de brutales variations de température. Problème rencontré aussi en remorquage planeur, largage para, etc...
En hiver au grand froids -20 en évite juste aprés une montée de faire une descente il faut stabiliser la temperature des culasses et même ne pas descendre rapide completement réduits et si la descente est longue refaire des petits paliers avec du moteur , parceque si arriver a l'endroit ou il faut atterrir une remise des gaz moteur completment froid cela risque de gafouiller (tubuleur admission froide et huile froide la réchauffe carburateur en longue descente au froid pas trés éfficace ..
et d'aprés vos photos d'avion trés peu on un kit d'hiver pour fermer l'entré d'air des cylindre a part quelques avions Cessna 180 qui ont des volets sous le capot.
C'est pas rare de voir des culasses craqués entre les soupapes ou a coté de la bougie .
André
Xxxxxx a écrit:Voila, j'ai fait ce vol. J'ai du annuler la première date prévue (météo médiocre), mais j'ai eu de la chance de pouvoir le faire dès la deuxième tentative. Tout d'abord, merci pour vos retours qui étaient très justes (conditions météo à avoir, circulation en sens horaire en fond de vallées...). J'ai fait : glacier du Tour, Argentière, Mer de glace, Grandes Jorasses, 360 autour de l'aiguille du midi et passer en en dessous du dôme du Gouter. Bref, un très beau vol sans aucune turbulence. J'ai effectué le vol entre 9000 et 12000 ft (en montant au fur et à mesure par étapes afin de laisser le moteur se reposer).
Si je peux ajouter un conseil : bien regarder en dehors et rester attentif à 130.0 tout en reportant sa position de temps à autres (en 30min de vol dans le massif, j'ai croisé 3 avions avec moins de 1000ft d'écart).
Bref, un vol qui ne m'a pas semblé hors de portée du pilote "lambda" à partir du moment où il est bien préparé et que le pilote n'est pas trop téméraire avec la météo.
Splitcat a écrit:Xxxxxx a écrit:Voila, j'ai fait ce vol. J'ai du annuler la première date prévue (météo médiocre), mais j'ai eu de la chance de pouvoir le faire dès la deuxième tentative. Tout d'abord, merci pour vos retours qui étaient très justes (conditions météo à avoir, circulation en sens horaire en fond de vallées...). J'ai fait : glacier du Tour, Argentière, Mer de glace, Grandes Jorasses, 360 autour de l'aiguille du midi et passer en en dessous du dôme du Gouter. Bref, un très beau vol sans aucune turbulence. J'ai effectué le vol entre 9000 et 12000 ft (en montant au fur et à mesure par étapes afin de laisser le moteur se reposer).
Si je peux ajouter un conseil : bien regarder en dehors et rester attentif à 130.0 tout en reportant sa position de temps à autres (en 30min de vol dans le massif, j'ai croisé 3 avions avec moins de 1000ft d'écart).
Bref, un vol qui ne m'a pas semblé hors de portée du pilote "lambda" à partir du moment où il est bien préparé et que le pilote n'est pas trop téméraire avec la météo.
120???
Estime toi heureux de respirer encore
Gilles131 a écrit:Ca dépend du QNH...
Splitcat a écrit:Xxxxxx a écrit:Voila, j'ai fait ce vol. J'ai du annuler la première date prévue (météo médiocre), mais j'ai eu de la chance de pouvoir le faire dès la deuxième tentative. Tout d'abord, merci pour vos retours qui étaient très justes (conditions météo à avoir, circulation en sens horaire en fond de vallées...). J'ai fait : glacier du Tour, Argentière, Mer de glace, Grandes Jorasses, 360 autour de l'aiguille du midi et passer en en dessous du dôme du Gouter. Bref, un très beau vol sans aucune turbulence. J'ai effectué le vol entre 9000 et 12000 ft (en montant au fur et à mesure par étapes afin de laisser le moteur se reposer).
Si je peux ajouter un conseil : bien regarder en dehors et rester attentif à 130.0 tout en reportant sa position de temps à autres (en 30min de vol dans le massif, j'ai croisé 3 avions avec moins de 1000ft d'écart).
Bref, un vol qui ne m'a pas semblé hors de portée du pilote "lambda" à partir du moment où il est bien préparé et que le pilote n'est pas trop téméraire avec la météo.
120???
Estime toi heureux de respirer encore
Anthony PNL a écrit:Gilles131 a écrit:Ca dépend du QNH...
je ne vois tjs pas !
Il dit qu'il a évolué entre 9000 et 12000 ft.
Splitcat répond "120 estime toi heureux de respirer"
Je ne vois pas le rapport avecla choucrouteles crozets !
Splitcat a écrit:Anthony PNL a écrit:Gilles131 a écrit:Ca dépend du QNH...
je ne vois tjs pas !
Il dit qu'il a évolué entre 9000 et 12000 ft.
Splitcat répond "120 estime toi heureux de respirer"
Je ne vois pas le rapport avecla choucrouteles crozets !
C'est une private joke, je me plaignais sur ce forum que le part NCO limitait l'altitude croisière illimitée au FL95 au lieu du 125.
On m'a rétorqué, j'exagère à peine, que déjà au FL95 on risquait la mort par hypoxie.
svdidier a écrit:Splitcat a écrit:Xxxxxx a écrit:Voila, j'ai fait ce vol. J'ai du annuler la première date prévue (météo médiocre), mais j'ai eu de la chance de pouvoir le faire dès la deuxième tentative. Tout d'abord, merci pour vos retours qui étaient très justes (conditions météo à avoir, circulation en sens horaire en fond de vallées...). J'ai fait : glacier du Tour, Argentière, Mer de glace, Grandes Jorasses, 360 autour de l'aiguille du midi et passer en en dessous du dôme du Gouter. Bref, un très beau vol sans aucune turbulence. J'ai effectué le vol entre 9000 et 12000 ft (en montant au fur et à mesure par étapes afin de laisser le moteur se reposer).
Si je peux ajouter un conseil : bien regarder en dehors et rester attentif à 130.0 tout en reportant sa position de temps à autres (en 30min de vol dans le massif, j'ai croisé 3 avions avec moins de 1000ft d'écart).
Bref, un vol qui ne m'a pas semblé hors de portée du pilote "lambda" à partir du moment où il est bien préparé et que le pilote n'est pas trop téméraire avec la météo.
120???
Estime toi heureux de respirer encore
Bof, je te garantie que tu respire encore à 16000, je l'ai fait plusieurs fois. Jamais seul par contre, tu te testes avec du genre 3 fois 17.
Si toi ou ton passager répond 92, tu redescends.
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