Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol dans le massif du Mont Blanc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Hornet73 le Jeudi 13 Juillet 2017 15:42

Prendre de la marge, éviter les montées plein gaz suivi d'une descente plein réduit, prendre en compte le vent pour éviter de se faire tirer dans une degueulante, ouvrir les yeux pour les autres, les parapentes, câbles etc...
Au passage d'un col il faut toujours garder une porte de sortie. Ne pas s'engager dans une vallée si il y a un doute sur la sortie.
Se faire plaisir parce que c'est super beau.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede EchoVictor le Jeudi 13 Juillet 2017 20:43

Perso, je ne suis pas qualifié montagne, et je n'irais jamais voler en montage tout seul.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Hornet73 le Jeudi 13 Juillet 2017 21:10

Pas besoin de qualification montagne pour voler en montagne.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Bob le Jeudi 13 Juillet 2017 22:02

EchoVictor a écrit:Perso, je ne suis pas qualifié montagne, et je n'irais jamais voler en montage tout seul.

Eric


Tu as raison ! Emmène-moi quand tu passes dans le coin ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede titof3 le Jeudi 13 Juillet 2017 22:21

Il y à Mtblanc et Mtblanc, si tu prends de la marge pas de soucis....si tu veux rentrer dans les glaciers..en bas..il faut le faire avec quelqu'un avant.
Le vent a 4000m est très important, jusqu'à 20/30 km/h c'est bien.
Il y a souvent du monde, savoir où l'on se trouve pour s'annoncer sur 130.
Le circuit "haut" se fait très bien à 12500ft.
Si tu descends, attention aux câbles...celui sur le glacier du géant à 5kms sans poteaux...

Sans vent rien de compliqué, mais si tu as l'occasion de le faire avec quelqu'un, c'est un autre Mtblanc, on peut rentrer sur quasiment tous les glaciers et faire demi tour au fond.
...
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Hornet73 le Jeudi 13 Juillet 2017 22:32

Il faut voir le type d'avion et la puissance restante à l'altitude aussi.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede titof3 le Jeudi 13 Juillet 2017 22:44

Ok, si le vent est ok tu peux quand même rentrer dans le massif, faire le tour de l'aiguille du midi, aller vers la dent du géant puis les grandes jorasses....
Si le vent est pas ok tu t'en rends vite compte, on ne peut pas s'approcher Image

Pas besoin d'être grand pilote, ni d'avoir beaucoup de cv...
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Gilles131 le Vendredi 14 Juillet 2017 04:48

Xxxxxx a écrit:- tourner dans le sens horaire dans les fonds de vallées et si possible voler versant au soleil.

Pourquoi dans le sens horaire? Convention partagée pour que les avions ne se croisent pas au fond de la vallée, j'imagine?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede andre44 le Vendredi 14 Juillet 2017 06:23

Bonjour

Quand on remonte une rivierre trés bas un 20 pieds audessus de la glace et neige , en suivant les méandes on reste a droite comme sur une route , juste au cas a la sortie d'une méande de croiser un autre en face , qui fait la même chose , les poteaux éléctriques sur le bord de la rive sont peint en rouge et blanc .
Les boules sur les files électriques du bas c'est pour les mats des voiliers , les boules sur le file superieur c'est pour les avions ...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Parparin le Vendredi 14 Juillet 2017 07:00

Hornet73 a écrit: éviter les montées plein gaz suivi d'une descente plein réduit, .


Bonjour,

Pour ma culture, pourquoi ?

Merci
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Parparin le Vendredi 14 Juillet 2017 07:21

Xxxxxx a écrit: C'est un pa28, donc à cette altitude ça fait environ 40% de puissance en moins.


Bonjour,

Fait en PA28 Archer III  il y a 1 mois avec un seul passager, arrivé vers 9 000ft faut prendre son temps il a un vario très faible à ce qu'on a l'habitude d'avoir.

Attention aux parapentes comme dit plus haut. Sur le parcours entre Chambery et Mt Blanc (Les Bauges) il y en a vraiment beaucoup. Perso je n'ai rien apprécié du Mt Blanc car trop occupé au pilotage.

Le reste d'autres l'ont deja dit ci-dessus

Bon vol
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Granet le Vendredi 14 Juillet 2017 08:48

je conseil de prendre au moins une carte routière sinon mieux une IGN, beaucoup d'avion s'annonce tel col ou tel vallée, avec seulement la carte aviation tu ne sais pas ou ils sont, idem pour toi. Ton parcourt est simple mais une foie sur place tu voudras certainement en profiter un peu plus et faire quelques détours supplémentaires, pouvoir s'annoncer passage d'un col est un plus pour la sécurité. Si tu fais le tour de l'aiguille du midi, tu vas forcément passer par le col du midi. Le survol du lac d'Annecy est aussi magique, attention aux parapentes. Je suis passé plusieurs fois à proximité du mont blanc et rentrer deux fois dans le massif, mer de glace dans les deux sens, grandes Jorasses, tour par l'Italie et aiguille du midi, une fois sur place tu veux plus partir. Par contre j'ai du renoncer pas mal de fois cause météo. Je te souhaite un très beau vol et surtout une bonne météo.
Avatar de l'utilisateur
Granet
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 15:55

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Gilles131 le Vendredi 14 Juillet 2017 08:55

Parparin a écrit:
Hornet73 a écrit: éviter les montées plein gaz suivi d'une descente plein réduit, .


Bonjour,

Pour ma culture, pourquoi ?

Merci

Pour éviter aux culasses le choc dû à de brutales variations de température. Problème rencontré aussi en remorquage planeur, largage para, etc...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Bob le Vendredi 14 Juillet 2017 08:56

Gilles131 a écrit:
Xxxxxx a écrit:- tourner dans le sens horaire dans les fonds de vallées et si possible voler versant au soleil.

Pourquoi dans le sens horaire? Convention partagée pour que les avions ne se croisent pas au fond de la vallée, j'imagine?


Je ne comprends pas ce que ça veut dire "tourner dans le sens horaire dans le fonds de vallée" !

Par contre ce qui est certain, c'est qu'un demi-tour se fait depuis le versant à l'ombre vers le versant ensoleillé !

Ce qui évite de se trouver face à la paroi ET face au soleil ! ! !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol dans le massif du Mont Blanc

Messagede Luciano le Vendredi 14 Juillet 2017 09:04

... et dans un courant d'air descendant !

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 289 invités