Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Luck a écrit:Leon Robin a écrit:
Une dernière chose : le poste assurances entre pour une part non négligeable dans le prix de l'heure de vol. Quand on compare entre plusieurs clubs, il ne faut pas oublier de le faire en tenant compte de ce critère.
Dans notre club et pour 4 machines, nous avons mis en place de l’Auto assurance casse. Cela rentre dans le prix de l’heure de vol pour 7 €. L’intérêt de cette pratique est de garder les liquidités chez nous. Avec 400 h par avion, ça fait 11200 €.
Il vaut mieux, bien entendu, ne pas avoir trop de casse.
Anne-Isabelle a écrit:or, dans les statuts des clubs affiliés FFA, pour être membre, il ne suffit pas de payer sa cotisation club, la FFA impose que les membres soient titulaires de la licence FFA, d'où ce racourci dont je ne sait pas ce qu'il vaudrait en cas de litige sur un accident par un pilote non licencié avec un avion du club
jfab45 a écrit:
Voilà, si demain je veux voler sur l'avion d'un particulier pour un usage pro. Qui me couvre ? Dois-je prendre la licence FFA ou est elle totalement inutile ?
Merci pour vos lumières
PhM a écrit:Pour compléter la réponse ci-dessus, il faut s'inquiéter des clauses de l'assurance du propriétaire :
- le contrat prévoit-il qu'un tiers puisse voler sur l'avion ?
- minimum d'heures de vol requis ?
- montant de la franchise ?
- exclusions (i.e. pays survolés, type d'activités aéro, etc)
Nota : si par exemple le minimum d'heures exigé est de 250 et que tu en as 220, il est possible pour le propriétaire d'obtenir un avenant pour toi (que tu proposes de prendre à ta charge).
Expérience vécue en tant qu'ex proprio.
Usage professionnel ne veut pas dire forcément transport aérien (pour lequel il faut d'ailleurs un CTA).atrehou a écrit:On parle d'usage pro de l'avion. Je peux me tromper, mais il y a un point important avant même l'assurance. La maintenance ne peut pas être faite dans n'importe quel atelier aéro. L'avion ne doit-il pas être suivi par un part 145 ?
Leon Robin a écrit:Usage professionnel ne veut pas dire forcément transport aérien (pour lequel il faut d'ailleurs un CTA).
Qu'entends-tu par "usage pro" ? L'usage professionnel, c'est le travail aérien (banderolle, photo aérienne, instruction, transport de fret ou passagers, .....), bref, toute activité dont l'avion est le support.
Un commercial qui utiliserait son PPL et un avion loué pour visiter ses clients ne fait pas de travail aérien s'il n'est pas rémunéré à ce titre (pour transporter le patron par exemple). A condition bien sûr que l'employeur accepte la chose au titre de véhicule.
Pour l'assurance, il faut d'abord savoir quel risque il s'agit de couvrir : ta propre personne, ta RC personnelle, les dommages à l'avion, .....
L'assurance de l'avion comprend :
- la RC obligatoire, qui couvre la RC du propriétaire ou du"gardien de la chose assurée" (le pilote devient le gardien de l'avion à lui confié par son propriétaire) en cas de dommages causés aux tiers (passagers ou toute autre personne à l'extérieur de l'avion) subissant un dommage du fait de l'avion. Elle ne couvre jamais les dommages ou préjudices subis par le pilote (les pointilleux relèveront que si : dans le cas où le propriétaire est responsable d'une négligence dont le pilote n'a pu avoir connaissance)
- la garantie "corps" qui couvre les dommages à l'avion
- Dans tous les cas, le pilote a intérêt à couvrir son propre risque par une individuelle accident. C'est le but de la partie assurance" (facultative) de la licence FFA, à compléter selon les cas par des extensions de couverture
Tout cela ne marche que si l'avion est utilisé dans le cadre de l'assurance souscrite ...... et que le pilote soit titulaire des titres requis. C'est la raison pour laquelle on ne peut se contenter de réponse précise à une question formulée en termes vagues et généraux.
atrehou a écrit:Ça devient tordu ton affaire. Tu es rémunéré par le pax en qualité de pilote ?
jfab45 a écrit:atrehou a écrit:Ça devient tordu ton affaire. Tu es rémunéré par le pax en qualité de pilote ?
Le pax me demande une prestation de service facturé.
Si tu veux plus de précision : http://www.airaffaires.fr
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 147 invités