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robur a écrit:Tontonlyco a écrit:Mae est le couple cabreur provoqué par l'impulsion (vers le bas) sur l' empennage c'est à ça qu'il sert, mais si il n' y a pas d'accord sur la position de l'axe de rotation, au moins sur ailes hautes il n'y a pas de discussion possible, pour moi le dessin ci-dessous est correct.
Pas du tout, ce dessin essaie d’illustrer la stabilité statique , il n’est correct que l’on efface Mac !
gma a écrit:Tonton, prenez une toupie, faites la tourner...
Puis poussez la avec le doigt (l'impulsion)...
Alors ?
Tontonlyco a écrit:Effectivement en statique il n'y a pas de Mac c'est bien pour cette raison qu'il explique le comportement dynamique.
Tontonlyco a écrit:Ayez la gentillesse de nous communiquer le titre de l'ouvrage et leurs auteurs puisque vous les accusez d' être des incompétents.
Tontonlyco a écrit:...La démonstration que vous proposez se vérifie sur une aile basse et moteurs sur les ailes, dans ce cas les moments de rappels sont très faibles voir nuls si le CG est confondu avec l'axe de rotation ou aligné sur la verticale avec lui.
Mais vous ne pouvez pas ou ne voulez pas la transposer sur un avion à ailes hautes monomoteur où les bras de leviers donc les moments sont plus importants
Tontonlyco a écrit:Camarades je viens de retrouver l'arme fatale sous la forme d'un petit ouvrage de méca vol écrits par les "débiles profonds" que sont:
E et R Belliard
A. Maldant
G. Salomon
Préfacé par J. Poirier Inspecteur Général de l' aviation Civile
Que disent ces braves gens à la page 46, paragraphe M12:
On a supposé...que les forces auxquelles un appareil était soumis s'appliquaient en un même point, dans la pratique il n'en est rien puisque la position du centre de poussée varie en fonction de l' angle d' incidence et que la position du centre de gravité peut changer..... Si ils ne ne sont plus confondus les deux forces parallèles de sens contraires portance et poids vont créer un couple piqueur si le centre de poussée est en arrière du centre de gravité etc
Tontonlyco a écrit:Les auteurs au dessus disent justement le contraire ce sont des débiles aussi ?
On a supposé...que les forces auxquelles un appareil était soumis s'appliquaient en un même point, dans la pratique il n'en est rien puisque la position du centre de poussée varie en fonction de l' angle d' incidence et que la position du centre de gravité peut changer..... Si ils ne ne sont plus confondus les deux forces parallèles de sens contraires portance et poids vont créer un couple piqueur si le centre de poussée est en arrière du centre de gravité etc
Le dessin proposé est donc exact l'axe de rotation et le CG ne sont pas confondus.
J'en remets une dose après nous pourrons passer aux autre instabilités
La question fondamentale que je posais depuis le début était bien: L' axe de rotation passe-t-il par le CG tous les auteurs disent que non
Gilles131 a écrit:Autrement dit, le rôle de l'empennage horizontal dans l'EQUILIBRE longitudinal est de ramener le centre de poussée aérodynamique de l'avion complet (voilure + empennage) au centre de gravité.
Tontonlyco a écrit:Vous mentez vous avez dit plus haut que le dessin de l' américain était faux (W.F Phillips, un homme charmant)
Et ce brave homme dans sa seconde édition n'aurait pas corrigé les conneries de la 1ere
Vous m'avez déjà sorti que les câbles en alu était un progrès et maintenant que le CG est confondu avec l' axe de rotation.
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