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Les Administrateurs
gma a écrit:Comme pour le MJ 100 à Cambrai, mais à l'atterrissage lui, c'est du côté de l'état de la piste qui faut chercher l'explication de l'accident (détrempée, les roues sont freinées)... Manche plein à cabrer n'empêchera pas le phénomène de se produire.
Le problème est connu des pilotes de Spitfire, Hurricane et Me 109 (avions ayant des "petites" roues en diamètre ou fine (largeur de pneu)), il y a eu énormément de casse pendant WWII sur les terrains sommairement aménagés ou innondés et gelés et dont la fine pélicule de glace se brise soudainement sous le poids des roues... C'est l'origine des dammages avec drains (FR), des tôles emboitables (US), du drainage (All)...
Voir s'il n'y a pas eu une averse dans les heures avant ce vol... (?) Mais c'est sur qu'un Spitfire sur piste en herbe courte c'est autrement plus compliqué qu'un rafale sur piste en dur...
Aviathor a écrit:
Facile à dire maintenant, mais en coupant les gaz la queue serait retombée...
Manu a écrit:Bee Gee a écrit:A l'origine cet avion était muni d'une hélice contra rotative, qui facilitait la tâche des pilotes, mais ça ne devait pas faire assez "Spit" dans l'esprit...
Non, il avait été équipé d'une hélice contrarotative parce que remotorisé par un moteur Griffon d'Avro Schakelton. Christophe Jacquard l'a remis dans sa configuration d'origine.
Il existe sur le Net une photo d'un passage bas de cet avion en 1946 / 47. Il était bien équipé d'une hélice unique.
Manu
Gilles131 a écrit:Je pense que la poussière vient de l'hélice
Philippe Warter a écrit:Tout à fait. Et la garde au sol en ligne de vol n'est pas bien grande. Quand j'ai des doutes (vent, état de la piste), je ne mets pas le Jojo en ligne de vol. Je lève la roulette de 10 cm à peine pour qu'elle ne freine pas, et ça décolle aussi vite qu'en ligne. Par contre avec moins de vitesse, donc il faut vite rendre la main pour ne pas rester trop longtemps au second régime.
On n'a quand même pas l'impression que le train s'enfonce dans la piste. Qu'est-ce qu'il reste? Blocage des freins, blocage de l'axe de roue?
Luc Lion a écrit:Sur le film posté par miky, on voit bien que la roulette se soulève alors que l'avion n'a pas encore roulé deux fois sa longueur.
Quelle que soit la cause du soulèvement de la queue, cela ne peut pas être la pression aérodynamique.
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