Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WTF de l'espace aérien francais

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Lundi 8 Mai 2017 15:46

Hello,<o:p></o:p>

Désolé por ce sujet un peu coup de gueule. Mais si personne n'en parle, rien ne changera.

Je comprends de moins en moins pourquoi on nous oblige àavoir une carte papier, alors qu’il devient de plus en plus impossible de comprendre notre espace aérien sans une aide informatique.

Mais sans parler du nombre de zones et leurs étendues,j’aimerais aussi comprendre quel esprit tordu dessine les limites des zones ? Rien de droit. Les lignes se rejoignent n’importe où et n’importe comment. Ca ne va pas vraiment nous aider, mais visuellement serait quand meme plus propre.

Il est bien sur difficile de composer avec l'existant. Mais à un moment, il faudra reprendre tout le foutoir et faire quelque chose de plus "clean". A moins que le but non avoué soit de faire quelque chose de tellement pourri que l'aviation générale disparaitra d'elle même.

Quelqu’un peut m’expliquer les exemples suivants :

C'est quoi "ça" ??
Image

Ca apporte vraiment quelque chose ce petit décroché (a part surcharger la carte) ?
Image

Pourquoi la limite est de la zone n'est pas une droite. L'angle marqué ici apport-il quelque chose ?
Image

C'est quoi ce bout de truc ? J'ai essayé a toutes les altitudes, je ne vois rien pouvant le justifier.
Image

C'est trop dur d'alligner les zones (Est de la TMS de Grenoble) ?
Image

Image
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Lundi 8 Mai 2017 15:57

Je t'avouerai que moi j'aimerais comprendre l'esprit tordu qui va chercher ces détails sur les cartes... Lol.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede SkyBlue le Lundi 8 Mai 2017 16:14

Non mais c'est bien connu les français quand ils découpent des chosent ils le font n'importe comment  Image
Regarde nos départements Image

A quand des départements, région et espaces aériens rectangulaires comme aux USA Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede wilbur le Lundi 8 Mai 2017 17:26

redge76 a écrit:Hello,<o:p></o:p>

Désolé por ce sujet un peu coup de gueule. Mais si personne n'en parle, rien ne changera.

Je comprends de moins en moins pourquoi on nous oblige àavoir une carte papier, alors qu’il devient de plus en plus impossible de comprendre notre espace aérien sans une aide informatique.

Mais sans parler du nombre de zones et leurs étendues,j’aimerais aussi comprendre quel esprit tordu dessine les limites des zones ? Rien de droit. Les lignes se rejoignent n’importe où et n’importe comment. Ca ne va pas vraiment nous aider, mais visuellement serait quand meme plus propre.

Il est bien sur difficile de composer avec l'existant. Mais à un moment, il faudra reprendre tout le foutoir et faire quelque chose de plus "clean". A moins que le but non avoué soit de faire quelque chose de tellement pourri que l'aviation générale disparaitra d'elle même.



Bonjour,
Tu ne devrais pas prendre de jour de congé, c'est pas bon pour ce que tu as.....faut pas réfléchir comme ça! T u vas te faire du mal!Image

Tu découvres que nous sommes des tordus en France ????
Franchement, ça t’empêche de voler, de naviguer?
à part le prise des notams, sup aip, azba et météo sur ordi,  je prépare tous mes vols sur les cartes papier, plus complément aux cartes et il n'y a aucune difficulté à cela!

De quelle aide informatique à tu besoin pour comprendre????? Et comprendre quoi?
De plus, tu te trompes! Le texte dit que tu dois avoir les cartes nécessaires à la réalisation du vol, et ne précise pas sous quel format, donc pas d'obligation pour le format papier!!!


Un jour, tu verras, il n'y aura qu'une très grande zone, qui couvrira toute la France, sera beaucoup plus simple pour toi, si ce n'est qu'il y aura marqué :  
                                VFR interdit


ps: Une amie pilote se demande si tu baises assez?  Image

Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Bob le Lundi 8 Mai 2017 18:08

Moi je ne comprends même pas le titre du post ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Luc Lion le Lundi 8 Mai 2017 18:27

Bob a écrit:Moi je ne comprends même pas le titre du post ! Image Image Image

WTF est la traduction de "coquin de sort" en américain.
Certains dont le verbe est un peu leste disent aussi "Quel foutoir que ce ...".

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede atrehou le Lundi 8 Mai 2017 18:32

Les diptères ont du souci à se faire !
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Lundi 8 Mai 2017 18:46

Tu preferes quoi:
Lyon:
Image

Ou munich
Image

Oui les  diptères on du souci a se faire. Mais parce que la DGAC est et sud sont vraiment "j'm'en foutistes".

Je suppose que les commentaires qui demandent si j'ai vraiment besoin d'informatique pour comprendre l'espace aérien sont des pilotes bretons ou du nord.
Regardez un peu la carte de l'est et du sud....

Alors oui, je vole toujours et non j'ai toujours perdu mon brevet pour avoir pénétré sans autorisation dans une TMA. Mais franchement, la qualité de l'espace aérien francais Sud et Est est minable. Gribouiillé par un gamin de 2 ans.
Et ca me fait plus rire.

Allez sur https://fly.skynavpro.aero/ pour regarder ce qui se fait chez les allemands, les suisses et les anglais....... J'ai honte.....
(forcement on peut aussi se comparer aux italiens et de dire qu'il y a pire. Mais veut-on vraiment viser si bas...)

Si vous etes déja rentré dans un ce des immeubles a bas cout contruit à la va vite par des ouvrés non qualifiés importé et payé au lance-pierre. (rien de xénophobe la dedans... mais quand tu payes un mec a 4€/h... t'en as pour 4€/h)
Style le palai dans astérix chez cleopatre  :-(

Image
Dernière édition par redge76 le Lundi 8 Mai 2017 19:02, édité 2 fois.
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede miky le Lundi 8 Mai 2017 18:48

mot à mot " What The Fuck " ...
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Tontonlyco le Lundi 8 Mai 2017 18:56

Avec un GPS à jour, tout s' affiche sur l'écran et l'on sait où l'on est.
Tontonlyco
 

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede gma le Lundi 8 Mai 2017 19:16

redge76 a écrit:... j'ai toujours perdu mon brevet pour avoir pénétré sans autorisation dans une TMA...


Plutôt qu'une aide nav type GPS/imachin ou autre, essayez la fréquence SIV locale...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Lundi 8 Mai 2017 19:47

gma a écrit:redge76 a écrit:
... j'ai toujours perdu mon brevet pour avoir pénétré sans autorisation dans une TMA...


J'ai toujours PAS perdu... Et oui je suis presque toujours avec un SIV... mais on va arriver se faire imposer une forme d'IFR light. C'est surement mieux pour la sécurité...
Mais c'est pas du VFR.  Fini la liberté :-(

> Avec un GPS à jour, tout s' affiche sur l'écran et l'on sait où l'on est.
D'ou mon commentaire dans mon premier message. Pourquoi nous obligent-ils à avoir des cartes papier a jour. Aujourd'hui peut-etre mais dans 5 ans, dans le sud, oublie.

Et ca n'excuse pas les zones déssinées n'importe comment. Je ne critique meme plus la complexité de l'espace aérien. Juste la dfficulté de le représentater correctement sur une carte.

Tu lis comment la carte la (et sur une cartabossy c'est pas mieux)
Image
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede wilbur le Lundi 8 Mai 2017 20:30

redge76 a écrit:


Oui les  diptères on du souci a se faire. Mais parce que la DGAC est et sud sont vraiment "j'm'en foutistes".

Je suppose que les commentaires qui demandent si j'ai vraiment besoin d'informatique pour comprendre l'espace aérien sont des pilotes bretons ou du nord.
Regardez un peu la carte de l'est et du sud....



Mauvaise pioche!
Je vole  120/130 heures par an dans toute la France depuis la région parisienne et traverse régulièrement l'est et le sud est! Y compris les jours d'activité des zones  R.....Image
Personne ne te dis que ce n'est pas complexe, mais ça n'a rien d'insurmontable!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede Aviathor le Lundi 8 Mai 2017 21:03

redge76 a écrit:Je comprends de moins en moins pourquoi on nous oblige àavoir une carte papier, alors qu’il devient de plus en plus impossible de comprendre notre espace aérien sans une aide informatique.


Qui ou quoi nous oblige à avoir des cartes papier? Merci de fournir comme référence un texte législatif.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: WTF de l'espace aérien francais

Messagede redge76 le Lundi 8 Mai 2017 21:04

OK ... super. T'es trés fort. Mais relis mon message. Même si je dévie un peu sur la complexité inutile, mon propos initial est la qualité du dessin.

Car oui, ca compte. Sinon autant tout dessiner à la main et distribuer des photocopies.

L'example de Colmar (la toute premiere image de ce sujet) montre que tout le monde s'en fout.

Qualité à la Française.... De l'idée mais mal fini. Comme les voitures ... :-(
On est peut-être connu pour le refinement de nos sacs à main Louis Vuitton mais pour la qualité administrative, c'est pas ca.
La DGAC centre-est sais pas faire 2 trais sans déborder.
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 348 invités