Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
gerardair a écrit:et comment vont réagir les pouvoirs (judiciaires,économiques,médiatiques) lorsque un pilote ou un aspirant pilote va se prévaloir de ces données?
fly33 a écrit:Les données aéro viennent du SIA mais l'éditeur c'est l'IGN.
Pour que la carte soit constamment à jour, il faudrait une édition tous les 28 jours (cycle AIRAC), un sacré budget !
gerardair a écrit:Pour revenir au sujet, la question que je me permettais de soumettre à la communauté:
Est-ce normal que la source d'information principale(le SIA) publie des règles manifestement caduques (erronées) et parfois peu claires sur un document qui est payant?
Qu'en pensez-vous?
et comment vont réagir les pouvoirs (judiciaires,économiques,médiatiques) lorsque un pilote ou un aspirant pilote va se prévaloir de ces données?
Gérard (qui n'a pas de parapluie, mais qui garde quelques illusions)
JAimeLesAvions a écrit:En effet c'est nul. Comment expliquer aux pilotes qu'il doivent respecter les règles si le SIA lui-même est incapable de les publier?
La FFA et l'AOPA n'ont bien sûr rien dit. Ils se contentent de reprendre à leur compte les avancées obtenues par les anglais. La FFA a retardé les organismes déclarés pour des raisons incompréhensibles, c'est la seule chose qu'elle a faite.
Si les anglais quittent l'EASA ..
On se demande ce qu'ils font. Je pense d'ailleurs ne pas reprendre la cotisation FFA cette année. Et je ne prendrai pas la pochette VFR, je me contenterai de la Cartabossy.
Aviathor a écrit:À quoi sert la pochette VFR à part engraisser un organisme public de 25€ aux dépends d'un pauvre pilote privé ?
C'est un anachronisme. Toutes les informations contenues dans le complément aux cartes ainsi que dans le guide VFR se trouvent dans l'AIP. Je serais curieux de savoir combien de fois par an vous consultez les documents qu'elle contient.
Alors pourquoi l'acheter religieusement chaque année?
gma a écrit:JAimeLesAvions a écrit:En effet c'est nul. Comment expliquer aux pilotes qu'il doivent respecter les règles si le SIA lui-même est incapable de les publier?
Et je ne prendrai pas la pochette VFR, je me contenterai de la Cartabossy.
Est-ce que rouler avec une carte Michelin de 1930, ne mentionnant pas l'autoroute A1, justifie que vous transitiez sur celle-ci à 200 Km/h ?... Non hein !
Eh bien la carte IGN, pas à jour, ne vous autorise pas à pénétrer dans un espace aérien non autorisé... Juste parce qu'il ne serait pas sur la carte en votre possession...
Et ça, c'est valable depuis SERA... Mais ça l'était déjà avant SERA également.
gerardair a écrit:Bonjour,
Ayant été amené à aborder ce thème, et malgré quelques posts hors-sujets, la question demeure de s'étonner que la source officielle réglementaire (Guide VFR 2017 SIA) ne soit pas à jour d'une réglementation de plus de 6 mois et bien que le prix de l'ensemble demeure modique, comment le pilote Lambda, hors accès en ligne, peut être informé des changements, i.e. le NCO. Que pourra-t-il opposer en cas de soucis?
Concernant les cartes, la question est différente car sitôt publiées, elles peuvent rapidement devenir obsolètes du fait des évolutions naturelles (le Mont Blanc a gagné quelques mètres, modifications géodésiques,...) ou artificielles ( constructions humaines, espaces aériens modifiés,...). On peut donc plus facilement les comparer à une photo prise à l'instant t. Gageons que le NCO aura quelques années de vie avant d'être amendé ou remplacé.
Donc, désolé, "le sujet étant le guide vfr 2017, gardons à l'esprit que, tel qu'il est, il suffit très largement à un pilote moyen pour traverser notre pays de long en large" est quand même une affirmation relativement erronée et, hors l'Itruc ou l'Androtablette, point de salut pour accéder à ce qui doit être appliqué. Peut-être que le SIA pourrait proposer, gracieusement, un échange standard avec une version 2017 à jour du guide VFR?
Gérard ( bibliophile amateur)
gerardair a écrit:Bonjour,
Ayant été amené à aborder ce thème, et malgré quelques posts hors-sujets, la question demeure de s'étonner que la source officielle réglementaire (Guide VFR 2017 SIA) ne soit pas à jour d'une réglementation de plus de 6 mois et bien que le prix de l'ensemble demeure modique, comment le pilote Lambda, hors accès en ligne, peut être informé des changements, i.e. le NCO. Que pourra-t-il opposer en cas de soucis?
gerardair a écrit:Ayant été amené à aborder ce thème, et malgré quelques posts hors-sujets, la question demeure de s'étonner que la source officielle réglementaire (Guide VFR 2017 SIA) ne soit pas à jour d'une réglementation de plus de 6 mois et bien que le prix de l'ensemble demeure modique, comment le pilote Lambda, hors accès en ligne, peut être informé des changements, i.e. le NCO. Que pourra-t-il opposer en cas de soucis?
Donc, désolé, "le sujet étant le guide vfr 2017, gardons à l'esprit que, tel qu'il est, il suffit très largement à un pilote moyen pour traverser notre pays de long en large" est quand même une affirmation relativement erronée et, hors l'Itruc ou l'Androtablette, point de salut pour accéder à ce qui doit être appliqué.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 324 invités