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Les Administrateurs
Haflinger a écrit:pour ma part je constate un certain penchant de la politique des clubs qui vise plutot a faire du chiffre sur les formations ...........
Haflinger a écrit:........... avec un fort renouvelement que l'on retrouve au niveau de la federation, dans les 40 000 adherents et 8 000 de renouvelement annuel ces derniers temps,
il faudrait s'interroger sur la veritable motivation de ceux qui volent ou veulent voler et ne pas prendre le probleme a l'envers, raisonner a l'envers amene des conclusions inverses,
sur 20 ans ca nous fait 190 000 pilotes dont 160 000 ont quitte l'activite, cherchez l'erreur !!!...........
deprez a écrit:Je suis d'accord, puisque c'est un fait, en ce qui concerne le taux énorme d'attrition qui frappe, après quelque temps, les pilotes détenteurs du brevet. C'est le cœur du sujet.
je partage aussi le sentiment que voler toujours sur le même avion, pour des petits vols locaux, toujours les mêmes, finit par coûter fort cher au regard du plaisir apporté, et peut déclencher une totale perte d'envie. Et comme moins on vole, moins on est bon, moins on a envie de voler...
De plus la société moderne est plutôt caractérisée par le recherche du "fun", le zapping, et il semble que l'esprit de groupe d'une association, la camaraderie, ne fédèrent plus que quelques actifs qui ne constituent qu'un noyau.
Mais faisons fi du défaitisme !, ou alors ceux qui volent pour leur passion en VFR de jour le feront avec leur propre ulm, garderont a minima leur PPL pour voler la nuit, et nos clubs péricliteront.
Je pense que la solution pour conserver une activité pérenne dans nos clubs, pour conserver intacte l'envie de voler, consiste à voler plus, et donc à pouvoir voler de façon variée.
D'où l'idée de s'appuyer sur les points forts des aéroclubs locaux, sur la possibilité d'explorer des pratiques différentes (avions, terrain de jeu...)
J'imagine que la Fédé réfléchit à cette problématique de mutualisation des atouts, de réduction aussi des coûts, comme pour le logiciel de gestion qui se met en oeuvre.
Il faut progresser dans ce sens...
JM
E.T. a écrit:[quote="Geoff35"
Car, en plus du coté légal, qui ne cotise pas, ne peut pas inscrire les heures sur son carnet de vol.
Geoff35 a écrit:Je pense qu'on ne s'est pas compris.
Tu ne peux pas inscrire des heures a ton carnet de vol, faites sur l'avion d'un club, si tu ne cotises pas à celui ci.
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